AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lemillefeuilles


J'avais beaucoup aimé La délicatesse du même auteur, et j'étais très intriguée par ce livre. Nous suivons le narrateur, veilleur de nuit dans un hôtel, qui aime écrire. Il nous raconte des parties de sa vie, et les souvenirs d'autres personnages. À la mort de son grand-père, le narrateur va se rendre compte de tout ce qu'il aurait aimé lui dire, et qu'il n'a pas eu le temps de faire. En même temps, sa grand-mère, très affectée, est forcée de vivre en maison de retraite. C'est avec ça que cette histoire commence.

Clairement, ce n'est pas un roman très joyeux. David Foenkinos parle de la mort, du deuil, de la vieillesse, du temps qui passe, de l'impression de se sentir impuissant, de la vie pas très drôle en maison de retraite, des déboires amoureux, etc. Mais l'auteur parvient toujours, même s'il évoque des moments dramatiques que tout le monde connait un jour, à nous faire rire, nous faire sourire. Son écriture est empreinte d'un humour tel qu'on le reconnait tout de suite.

J'ai vraiment adoré certaines citations, qui ont su m'émouvoir ou me faire rire, J'ai été particulièrement touchée par les passages sur la mort de son grand-père et l'arrivée en maison de retraite de sa grand-mère, qui m'ont rappelé des moments de ma propre vie. Avec ce livre, je me suis plongée dans mes propres souvenirs, pas toujours très joyeux, évidemment.

Mais justement, l'auteur a réussi à me faire prendre conscience de certaines choses, réfléchir sur d'autres. Comme je le disais, j'ai rit, j'ai été émue, et j'ai même failli verser des larmes. C'est là qu'on reconnait que David Foenkinos a un réel talent.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          50







{* *}