Critique de Pachy

Pachy
22 septembre 2011
Les souvenirs c'est sûrement la seul qui nous appartient en propre et dont on ne peut nous priver. Il y en a de bons, de moins bons et parfois de très mauvais. L'expression « Je préfère oublier » tombe complètement à plat car un souvenir ne s'oublie jamais. A la limite il sommeille en nous.
Notre ‘héros' au sens impropre du terme car il serait plutôt un anti héros, nous retrace sa lignée de ses arrière grands parents jusqu'à son fils Paul sans oublier les personnages qui les ont jalonné le chamin, illustres ou inconnus : un policier, un cassier de nuit sur l'A13, Sonia Senerson, Van Gogh, Mastroianni…….
En fait il fait entrer ces personnages au cours du le récit à des instants précis et calculés et leur consacre un espace : un souvenir de … C'est un peu pour cela, entre autres, que ce roman de rentrée de Foenkinos est agréable à lire. Bien entendu c'est plein d'humour mais ça on est habitué. C'est aussi bourré de sentiments d'amour.
Est-ce autobiographique ? Je n'y ai pas cru une seule seconde.