Critique de Kaya

Kaya
14 février 2013
Tout d'abord, merci à Masse Critique de m'avoir permis de découvrir ce très beau livre.
J'avais été un peu déçue par "La délicatesse" que j'ai trouvée un peu lente, vide, sans substance. J'avais d'avantage aimé le film, ce qui est très rare, qui rendait l'histoire un peu plus vivante.
"Les souvenirs" est beaucoup plus dynamique, puisque comme son nom l'indique, il navigue dans les souvenirs du héros, un jeune homme anonyme, un peu artiste, un peu rêveur, souvent perdu, mais aussi dans les souvenirs de sa famille, ses amis, d'artistes qu'il a aimés ou même de sombres inconnus.
Le récit est très émouvant et dépeint les étapes importantes d'une vie: la mort, l'amour, la vieillesse, l'enfance, le divorce... C'est très tendre, très doux.
On commence le livre avec un gamin qui joue à l'écrivain, on le termine avec un homme qui a pris la plume.
Coup de coeur spécial pour le personnage de la grand-mère, sans qui ce récit serait fade.

Je conseille donc vivement "Les souvenirs" de David Foenkinos. Bien plus que "La délicatesse".