EAN : 9782858152087
Audie-Fluide glacial (03/05/1999)
4.25/5   6 notes
Résumé

Théodule Gouâtremou est vendeur pour "Tout en Vrac", une enseigne qui aime rappeler à ses clients qu’ils ont toujours besoin de quelque chose et que lui est justement là pour combler ce vide. C’est en faisant du porte-à-porte que Théodule opère, parcourant sa ville de long en large et poussant parfois des portes derrière lesquelles il fait des rencontres aussi extraordinaires que terrifiantes...
Que lire après Porte à porte malheur ou La Vie de Théodule GouâtremouVoir plus
Cet album met en scène Théodule Gouâtremou (ne vous formalisez pas sur nom du personnage principal, Foerster adore donner des noms absurdes à ses personnages : Jeannine Hurlechou, M. Vilpurin, Ferdinand Trouilleglotte, etc.), démarcheur en porte à porte.

Il n'y a pas à dire, démarcher les gens chez eux peut vous conduire à voir toutes sortes de choses bizarres et de gens bizarres : Hermann l'horloger et Klaus le taxidermiste réunissant leurs deux talents pour accomplir leur chef d'oeuvre, le technicien de surface gardien d'une porte des Enfers, la jeune fille cloîtrée dont le corps abrite un démon ou encore le fils Trouilleglotte et sa mère envahissante même par delà la mort.

La vie de ce pitoyable représentant ambulant (qui connaîtra une suite dans un autre album) est donc ponctuée de petites histoires indépendantes et présentées sans ordre chronologique précis. On se délectera de chaque inquiétant récit, toujours surpris par l'imagination débordante de l'auteur et la richesse de ses inspirations.

Cette porte... en fait, ce n'est pas la porte d'un W.C., C'EST UNE DES PORTES DE L'ENFER !!