Rails - BD tome 1 sur 4

Fred Simon (Illustrateur)
Delcourt (05/10/1993)
3.77/5   15 notes
Etats-Unis, futur proche. Chargé d'infiltrer un des gangs de Noirs qui écument le pays à bord de trains blindés, Pearse le flic métis doit choisir son camp: police et milice raciste contre bandes de pirates dont l'extermination est devenue l'enjeu d'une lutte pour le pouvoir.
Que lire après Rails, tome 1: JaguarsVoir plus
Il est question de lutte entre blancs et noirs dans un futur proche aux Etats-Unis. Il s'agit également d'un Mad Max ferroviaire. J'ai beaucoup aimé cette histoire de pirates du rail qui sillonne le pays avec leurs trains équipés tel des navires de guerre. Il y a beaucoup d'originalité dans l'air.

Un flic métis rejeté par les noirs et méprisé par les blancs essaye de s'infiltrer afin de démanteler le réseau. Il faudra choisir son camp dans une Amérique où le parti patriotique chrétien, ultraréactionnaire, domine et où une guerre raciale conduit implicitement à l'extermination des populations noires.

Là également, il y a un réel manque de clairvoyance quant à la société du futur. Cependant, les situations ne sont guère manichéennes au travers des réflexions plus poussives.

Cette saga reste très inégale dans son ensemble mais assez originale pour pouvoir l'apprécier.
Attention, impact. Et çà secoue.

Amérique, temps futurs, les aléas climatiques imposent d'interdire tous transports aériens. Occasionnant l'avènement du train, et des changements importants au sein de la société, tel l'apparition de pirates du rail.

Pearse, flic, doit infiltrer une de ses bandes, et gagner la confiance de ses nouveaux compagnons...

Le premier.
Premier album d'un auteur "polar BD" que j'apprécie énormément, David Chauvel. Surtout quand il est associé à Fred Simon au dessin.
Naissance aussi d'un héros métis, assez rare pour le souligner, avec cette question raciale en toile de fond qui fait forte impression.

Des faits inscrits dans une dimension parallèle à la nôtre, très largement inspirés du mouvement des Blacks Panthers, mis en lumière récemment par Mention dans "Power".

Résultat probant, le monde de la BD aurait moins de saveur sans ce type d'album.
(plus d'avis sur PP)
« Jaguars » est le tome 1 de la série « Rails », de Chauvel (scénario), Simon (Dessin) et Findakly (Couleurs), sorti en 1992. Cette BD n'est plus au catalogue Delcourt : il faut acheter l'intégrale.
« Rails » raconte le chemin de Pearse, flic noir qui infiltre des pirates des trains noirs, dans une Amérique en proie aux haines raciales. Son ennemi au sein de la police est le capitaine Davis, flic raciste qui déteste Pearse. Finalement, Pearse renonce à être flic et devient un vrai pirate. Mais Davis organise un convoi armé jusqu'au dents pour exterminer les pirates.
Ce premier tome nous met tout de suite dans l'ambiance. J'ai vraiment plaisir à relire à me replonger dans ces vieilles BDs, si vivantes, et où on ne s'ennuie pas un seul instant (il me semble que les BDs actuelles ont perdu ça). BD d'action superbement mené par le tandem Chauvel et Simon. N'hésitez pas : montez à bord.
Plus qu'une mise en place, ce premier tome, non seulement nous plonge dans l'ambiance originale de cette série, mais nous livre déjà une histoire bien ficelée à la fin surprenante.

Le décor très original, nous plonge dans un gang de noirs sillonnant le pays à bord de trains équipés comme des navires de guerre. Telle des pirates ils passent à l'abordage d'autres trains afin de piller les blancs !

C'est ce groupe de sauvages que le sergent Pearce, flic métis rejeté par les noirs et méprisé par ses collègues blancs, doit infiltré pour enfin pouvoir démanteler ce réseau de gangs.

Parsemé de trahison et de racisme, Chauvel nous livre un premier tome attrayant d'une série qui parait déjà très prometteuse.
Un flic infiltré. Des trahisons. Des gangs de pirates qui se déplacent en train. Beaucoup de violence au menu, c'est une question de survie.

Dans le train de la vie, sur les rails, le quai de chaque station annonce le suivant.