Les tribulations du Choucas tome 1 sur 2
Dupuis (26/12/2005)
3.29/5   12 notes

-Décidément, Choucas, je te reconnais plus... Toi qui es aussi attaché à Paris qu'un phacochère à son bout de savane, tu passes ton temps à faire ton sac pour cavaler la planète ! -Mis j'ai pas le choix, Gabin ! Je suis un casanier contrarié par les délocalisations. Dans mon boulot aussi, les affaires rentables se font à l'étranger. Je prends ce qui se présente.

Que lire après Les tribulations du Choucas, tome 1 : Trekking payantVoir plus

Jonathan

Cosey

3.89★ (1497)

17 tomes

Le Choucas, c'est un détective privé particulièrement casanier. Paname, c'est son domaine de prédilection. le costard noir avec une chemise jaune et la cravate assortie au costard, c'est son plumage.

Alors, pour faire sortir le Choucas de son trou, il faut une sacrée prime. Un bon pourcentage sur l'assurance-vie d'un avocat véreux qui s'est reconverti en patron d'hôtel-restaurant au Népal... A moins que ce ne soit une couverture pour du trafic d'armes au profit des groupuscules maoistes qui rançonnent les trekkeurs. A moins que ce ne soit une mort naturelle... Et si c'est le cas, le Choucas peut dire adieu à sa prime.

Un épisode assez faible du point de vue du scénario, où on cherche vainement un fil conducteur. Lax aborde de nombreux thèmes, mais trop superficiellement. La mise en couleur est parfois un peu trop monochrome. Surtout dans les jaunes, oranges, ocres... Cela m'a fait penser aux vieux films avec Ventura, Constantine... et j'ai été assez perturbé par le fait que Lax place son récit au quotidien. le trait de Lax sauve la BD du naufrage total.

Lire un extrait