AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 19 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je pense que ce livre s'adresse surtout à tout(es) ceux/celles qui regardaient le foot à la télé dans les années 70 avec Thierry Roland au micro, et qui échangeaient leurs vignettes Panini de joueurs à la récré. Ceux-là seront ravis de replonger dans ces souvenirs de temps à autre pendant leur lecture.
Les amateurs de livre léger et pas franchement prise de tête également, tout à fait ce qui faut pour les vacances.
En revanche côté intrigue je mets un zéro pointé, l'auteur nous balade pendant 270 pages pour nous servir un dénouement franchement décevant.
Mais maintenant je sais comment l'Angleterre gagna son unique coupe du monde de football, en 1966, je me coucherai moins bête ce soir :-))


Challenge des 50 objets 2021-2022
Commenter  J’apprécie          127
Le narrateur, Baptiste Flammini, exerce un bien curieux métier. Il est « chercheur » en perles rares pour collectionneurs. Son champ d'activité n'a pas de limites, pourvu que la rémunération soit alléchante. Au besoin, il fait des faux. le client n'y voit que du feu, enfin... la plupart du temps. Une de ces recherches, (trouver un poil pubien d'Elvis Presley - oui vous avez bien lu), va être le déclencheur d'une cascade d'aventures rocambolesques qui vont le mener dans le milieu du foot des années 70.
Les aventures de Baptiste paraissent, au départ, n'avoir ni queue ni tête. Il fréquente des énergumènes totalement farfelus : Un mage africain, un gardien de morgue manchot, un ancien commentateur de foot à la retraite (Thierry Fringant - plus vrai que le vrai). Il vit des aventures complètement délirantes et nous entraîne dans des lieux pittoresques comme le « Théâtre des rêves », un café où se côtoient des supporters de foot nostalgiques des années 70.

On ne s'ennuie pas un seul instant dans ce roman original aux rebondissements inattendus. le ton est léger, bien que Baptiste ne soit pas forcément heureux dans sa vie marginale et déjantée.

Il faut attendre les derniers chapitres pour trouver un sens à tout cela et surtout pour comprendre qui est Flammini. le dénouement est vraiment surprenant
Lien : http://sylire.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          40
Baptiste Flamini est un "collectionneur de collectionneurs" : il tente de dénicher les objets les plus insolites pour les collectionneurs les plus acharnés. Il est ainsi chargé de retrouver un album de vignettes de foot. Cette quête en apparence banale va lui causer quelques désagréments...
Le "théâtre des rêves" (surnom d'old trafford, le stade de Manchester United) est un roman fort atypique : il tient certes du polar, mais dans un genre bien déjanté. Il a surtout un côté nostalgique bien sympathique pour les amateurs de ballon rond, nous permettant de replonger en enfance, tout au moins pour ceux qui collectionnaient avec passion les vignettes de foot (panini, pour citer la marque) ...
Commenter  J’apprécie          30

«Le théâtre des rêves» est en fait où se retrouvent des passionnés de football et qui viennent commenter et regarder en rediffusion les plus grands matchs d'avant 1975. Dans ce pub se retrouvent aussi des collectionneurs acharnés de vignettes de football et Fabrice, héros de ce roman, se voit être assigné à fournir à ces gens-là les pièces manquantes de leur collection, pièce qui peut alors tout simplement «illuminer» leur vie. Comment une simple collection, qui, d'ordinaire, est une simple passion peut ainsi prendre une place aussi importante, voire presque vitale, dans la vie de ces gens ?
Roman qui prend à la fois une tournure de vrai-faux polar mais aussi d'un livre presque comique devant la fureur de ces habituée du théâtre des rêves, celui-ci est à la fois drôle et intyriguant. Livre extrêmement bien écrit, léger. et agréable à lire
Commenter  J’apprécie          30
Pieds Nickelés déjantés!
J'ai connu Bernard Foglino à la médiathèque de Lorient, il y a quelques temps.
Il nous a très gentiment expliqué que malgré que l'on parle football, ce n'était pas un livre sur le football. Il y avait une enquête, mais ce n'était pas un roman policier, etc... Je me suis dis en moi-même, tiens un petit-fils français de Flann O'Brien?
On parle de tout, puis de rien et tout cela fait un tout. Et surtout un bon livre.
Lire la suite ici :http://eireann561.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          20
En fait, le style narratif est pas inintéressant. C'est rythmé, souvent drôle, bref, globalement bien écrit. L'histoire ayant quand même un rapport avec le football (semi-arnaque, donc), l'auteur a pris le soin de glisser des petites références au monde du football, que ce soit les clubs, les joueurs ou les médias. A noter en particulier la bonne référence à Thierry Roland. Quoiqu'on pense de ce garçon, c'est lui qui m'a fait accrocher au football à latélé. Comme Albaladéjo avec le rugby. On a beau dire, on a beau faire, c'est venu par la droite, ça repart par la gauche, ces deux-là ne partiront pas en vacances ensemble. D'ailleurs, il y a certes hors-jeu mais il n'y a pas la ligne droite de Longchamp.

Par contre, le scénario, ben bof, quoi. C'est complètement alambiqué, complètement improbable, je suis jamais rentré dedans. On se demande s'il s'agit de fantastique, de polar, de parodie ou je ne sais quoi. du coup, on a toujours le cul entre deux chaises ce qui est, il faut le reconnaître relativement inconfortable pour lire. En fait, le Théâtre des Rêves est donc une bizarrerie relativement quelconque dont les petite références sympathiques ne suffisente pas à en faire une oeuvre incontournable.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}