Buchet-Chastel (14/03/2013)
2.75/5   8 notes
Pascal Cheval, alias Fabrice Della Torre, écrivain établi, tricote depuis vingt ans ses romans dans la quiétude de succès programmés. Mais peut-on impunément jouer des émotions et des sentiments, manipuler des personnages puis tirer sa révérence avec le mot « Fin » et passer à autre chose ?
Invité au salon de Sournois, un coin sinistre de l'Est entre friches industrielles et forêts impénétrables, Fabrice Della Torre va apprendre que le passé dort d'un sommeil... >Voir plus
Que lire après Celle qui dortVoir plus
En moins de deux cents pages, l'auteur nous propose une "allégorie" nous amenant à réfléchir sur la compromission en matière artistique.
Une ambiance sylvestre dans une campagne de l'est de la France, au cours d'un "salon du livre" et de séances de dédicaces, le narrateur se voit embarqué dans une sordide machination.
Étrange roman qui se lit d'une traite qui nous fait rencontrer des personnages inquiétants et hors du commun, le tout émaillé de descriptions acides du monde de l'édition où la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Un bon moment de lecture et une bonne découverte de cet auteur.
A la fois drôle et sombre, entre rêve et réalité, l'auteur nous plonge dans un univers d'où il sera difficile de s'échapper!
Cet univers imaginaire s'accompagne d'une jolie réflexion sur l'auteur et l'écriture.
Grande réussite!
Une fable ,non une parabole; une histoire, non un conte; un roman d'amour, non une histoire d'amour impossible. Surtout une réflexion profonde et émouvante sur le devenir de l'être écrivant, qui se voudrait écrivain.
Tout est singulier, original, troublant et tremblé dans ce roman. Bernard Foglino est un écrivain des non-lieux, des gens de bonne volonté confronté à la laideur mercantile du monde et à ses masques.

Il s'était retrouvé au milieu de ce qu'il décréta être une sacrée clique d'allumés.De pauvres gens, affligés de peurs paniques bien plus baroques et importantes que la sienne. Peur des ponts, terreur des réfrigérateurs, des agrafeuses, du chiffre quatre ...
L'auteur est un ferrailleur, il recycle des matériaux de récupération et sa décharge s'appelle la vie. Un rôdeur aussi, qui se balade sur les plages, ramasse ces soliveaux décharnés, blanchis, polis par le sel, les marées, le vent, et puis les travaille et les sculpte en curieux bibelots, du bloc torturé naissent des choses qui n'ont pas de nom, rarement une utilité.
Il se sent fiévreux. Son imagination fait des sauts de cabri. Devant la feuille blanche, il sait contenir, doser... La feuille blanche est docile, souple, s'enroule aux désirs calculés qu'il module. Les personnages dansent leur prévisible petit chemin de ronde, semblables à ces automates qui illustrent les menuets de charmantes boîtes à musique.
Respectez le lecteur, il vous en saura gré.