Critique de Aidi60

Charmée par "Un monde sans fin" et "Les piliers de la Terre", j'avoue que j'ai acheté celui ci les yeux fermés sans même lire la quatrième de couverture. Risqué?! Jamais avec Ken Follet.
Il m'a fallut que quelques pages pour que la magie opère et que je m'embarque dans cette nouvelle aventure.
Ici point de Moyen Âge et de cathédrale mais le 18e siècle.
Siècle des Lumières, ou les idées novatrices ne semblent pas encore baigner la société anglaise au grand dam des simples gens.
Car lorsque l'on a le malheur de naitre fils de mineur sur les terres ecossaises des Jamisson, point de salut.
On y reste enchainé à creuser la terre jusqu'à son dernier souffle.
Mais bientôt parmis ces bêtes de somme, une voix va s'élever et remettre en cause cette société archaïque. Cette voix c'est celle du jeune Malachi Mc Ash qui a soif de liberté et d'enfin decider de sa destinée.
Des sentiments aussi partagés par la vive Lizzie Hallim, épouse decue d'un fils du maître des fosses. Cette jeune fille espiègle et indépendante dont le seul tort est peut etre d'être un peu trop en avance sur son temps. Elle ne supporte plus ces moeurs et code da la bonne société qui la corsète et l'étouffe. Un mari, des enfants? Non( Lizzie en veux plus.
Cette même avidité de liberté et de justice ne pourra que faire echo dans le coeur de nos deux audacieux qui palpite déjà d'amour l'un pour l'autre.
Tapant dans la fourmilière nos héros ne s'attendent pas que cela les emmènent jusqu'en Virginie.Malheureusement ils apprendront à leurs dépends qu'on ne se débarrassent pas si facilement de ses chaines.
Malachi familièrement appelé Mack n'a de cesse de s'attirer des ennuis peut importe ou il posera ses bagages. Certes il est entêté, téméraire un poil orgueilleux, mais comment lui en vouloir? Car c'est toujours en un sens pour le bien de tous qu'il brave les interdits sans penser aux conséquences sur sa propre vie. Difficile de faire plus attachant ( encore plus quand on sait qu'il a un corps aux muscles saillants ...enfin je m'égare un peu...^^)
Il m'a rappelé par certains aspect Jamy le héros charismatique du cycle d'Anna Gabaldon.
Impossible également de ne pas penser au célèbre film "Horizons Lointains" qui mêle superbe épopée sur fond de passion amoureuse.
Amoureux des grans espaces, d'aventure et d'amour avec un grand A ce livre vous ravira.