Citations sur Le Scandale Modigliani (69)

Tu sais ce qu'il est dit dans la Bible : " Le Seigneur répand son soleil et sa pluie sur le méchant comme sur le juste".
Il répétait que l'art devait produire sur les gens le même effet qu'le haschisch : leur montrer la beauté des choses, cette beauté qu'ils étaient pas capables de voir d'habitude.
Ils ont démontré que le prix colossaux des oeuvres d'art reflétaient le snobisme des acheteurs plutôt que la valeur artistique de l'oeuvre, ce que nous savions tous déjà, et qu'un authentique Pissaro ne valait pas mieux qu'une bonne copie. Mais c'est le public qui fait monter les prix, pas les marchands !
Elle promena les yeux autour d’elle en quête d’un chiffon. Rien de tel ici, naturellement, et elle n’avait pas de mouchoir. Elle souleva sa robe en soupirant et retira son slip. Il faudrait que ça suffise. Et aussi qu’elle se méfie au moment de remonter l’escalier. Pourvu que le prêtre ne ferme pas la marche ! Elle ne put retenir un petit rire nerveux. Elle entreprit de frotter pour faire apparaître le sujet représenté.
Ses amis avaient beau lui ressasser que le résultat était affreux, il leur répondait d’aller se faire voir, qu’ils étaient trop ignares pour comprendre que c’était justement ça, la peinture du XXème siècle. Après, quand il était redescendu au niveau du commun des mortels, il reconnaissait qu’ils avaient raison et il balançait son oeuvre dans un coin.
Personne n'a envie d'aller au cinéma pour voir des gens ordinaires se débattre dans un quotidient difficile. (p.102)
Les invités étaient des clients, des artistes, des critiques et des historiens d'art. Certains n'étaient là que pour être vus dans ce lieu prestigieux, pour pouvoir se vanter ailleurs de fréquenter le monde de l'art, mais ils achèteraient. Plus tard. Pour prouver qu'ils n'étaient pas venus simplement pour parader. La plupart des critiques présents pondraient un article sur l'exposition, parce qu'ils ne pouvaient pas se permettre de passer sous silence un événement organisé par la Belgrave. Quant aux artistes, ils s'étaient déplacés pour les petits-fours et le vin. Se remplir la panse à l'oeil, ce n'était pas du luxe pour plusieurs d'entre eux ! Finalement, les seuls à être véritablement intéressés par les tableaux exposés étaient les historiens d'art et quelques collectionneurs sérieux.
L'expérience est une lampe qui n'éclaire que celui qui la porte.
page 224

Entrée dans l'église, des murs nus, un sol en pierre froide. Elle retira ses sandales pour se rafraichir les orteils.
-Eh bien, je sais à qui il a été donné ! Mon prédécesseur était un homme très excentrique, comme le sont parfois les rabbins. Il s'intéressait à toutes sortes de choses : expériences scientifiques, psychanalyse, communisme. Il n'est plus de ce monde aujourd'hui, vous imaginez bien.