AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Scandale Modigliani (69)

Tu sais ce qu'il est dit dans la Bible : " Le Seigneur répand son soleil et sa pluie sur le méchant comme sur le juste".
Commenter  J’apprécie          240
Il répétait que l'art devait produire sur les gens le même effet qu'le haschisch : leur montrer la beauté des choses, cette beauté qu'ils étaient pas capables de voir d'habitude.
Commenter  J’apprécie          150
Ils ont démontré que le prix colossaux des oeuvres d'art reflétaient le snobisme des acheteurs plutôt que la valeur artistique de l'oeuvre, ce que nous savions tous déjà, et qu'un authentique Pissaro ne valait pas mieux qu'une bonne copie. Mais c'est le public qui fait monter les prix, pas les marchands !
Commenter  J’apprécie          130
Elle promena les yeux autour d’elle en quête d’un chiffon. Rien de tel ici, naturellement, et elle n’avait pas de mouchoir. Elle souleva sa robe en soupirant et retira son slip. Il faudrait que ça suffise. Et aussi qu’elle se méfie au moment de remonter l’escalier. Pourvu que le prêtre ne ferme pas la marche ! Elle ne put retenir un petit rire nerveux. Elle entreprit de frotter pour faire apparaître le sujet représenté.
Commenter  J’apprécie          120
Ses amis avaient beau lui ressasser que le résultat était affreux, il leur répondait d’aller se faire voir, qu’ils étaient trop ignares pour comprendre que c’était justement ça, la peinture du XXème siècle. Après, quand il était redescendu au niveau du commun des mortels, il reconnaissait qu’ils avaient raison et il balançait son oeuvre dans un coin.
Commenter  J’apprécie          100
Personne n'a envie d'aller au cinéma pour voir des gens ordinaires se débattre dans un quotidient difficile. (p.102)
Commenter  J’apprécie          80
Les invités étaient des clients, des artistes, des critiques et des historiens d'art. Certains n'étaient là que pour être vus dans ce lieu prestigieux, pour pouvoir se vanter ailleurs de fréquenter le monde de l'art, mais ils achèteraient. Plus tard. Pour prouver qu'ils n'étaient pas venus simplement pour parader. La plupart des critiques présents pondraient un article sur l'exposition, parce qu'ils ne pouvaient pas se permettre de passer sous silence un événement organisé par la Belgrave. Quant aux artistes, ils s'étaient déplacés pour les petits-fours et le vin. Se remplir la panse à l'oeil, ce n'était pas du luxe pour plusieurs d'entre eux ! Finalement, les seuls à être véritablement intéressés par les tableaux exposés étaient les historiens d'art et quelques collectionneurs sérieux.
Commenter  J’apprécie          60
L'expérience est une lampe qui n'éclaire que celui qui la porte.
Commenter  J’apprécie          60
page 224

Entrée dans l'église, des murs nus, un sol en pierre froide. Elle retira ses sandales pour se rafraichir les orteils.
Commenter  J’apprécie          50
-Eh bien, je sais à qui il a été donné ! Mon prédécesseur était un homme très excentrique, comme le sont parfois les rabbins. Il s'intéressait à toutes sortes de choses : expériences scientifiques, psychanalyse, communisme. Il n'est plus de ce monde aujourd'hui, vous imaginez bien.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (2592) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le pays de la liberté

    Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

    Jimmy Lee
    Mack Mc Ash
    Harry Ratchett
    Dermot Riley

    9 questions
    42 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur ce livre

    {* *}