Critique de Denis_76

1933-1949. A Washington, Woody, le fils du sénateur Gus, un des héros du premier livre, aime Joanne;
Greg, militaire, un fils de Lev, le méchant russe du premier tome, a un coup de foudre pour une belle noire, Jacky, rencontrée dans une magouille de son père !
A Londres, Lloyd, le fils de l'héroïne travailliste du premier tome Ethel, aime Daisy, la fille de Lev;
A Berlin, Carla, la fille des socio-démocrates Walter et Maud, les héros passionnants du premier tome, est amoureuse du beau Werner;
A Moscou, un autre fils de Lev, qui ne connaît pas son demi-frère américain : ), fait partie du service de renseignement de l'Armée Rouge, et il est amoureux de la chercheuse sur l'atome Zoia.
Vous l'aurez compris, l'auteur jongle plus que jamais avec les personnages !
Ken Follett, qui a fait la majorité de ses livres sur la seconde guerre mondiale, est incollable là dessus !
Hitler façonne "l'hiver du monde": les conséquences de ses actes et ses colères ont des répercussions à l'échelle mondiale, et notamment ici, sur les trajectoires de nos 6 amoureux.
Ce livre serait un superbe livre d'Histoire pour tous nos collégiens et lycéens !
Outre le style parfaitement fluide dont j'ai besoin dans un roman, la mise en tension dramatique, avec exposition claire des enjeux est un grand "plus" de Ken Follett !
Sa méthode d'écriture à rebondissements et changements de plans ne laisse pas souffler le lecteur :
Par exemple, à Washington, un conflit éclate entre Greg et Lev, puis à Londres, Daisy fait une scène de ménage à Boy, puis Lloyd vient chercher une explication avec Boy, et ensuite, en Allemagne, le S.A. Macke soupçonne Werner d'être un espion, et lui monte un traquenard, etc...

L'explication de fond du fascisme est donné par Robert von Ulrich, frère de Walter : "Le fascisme est un mensonge séduisant". L'Allemagne, à l'image de Walter et Maud, ne se sont opposés à Hitler que par la controverse démocratique. Mais Hitler manipule les Allemands comme il manipule les Anglais et les Français. Réduire le chômage à zéro est tellement attirant pour le peuple.
Seul, le conflit brutal, au début du fascisme en Angleterre, a pu réduire ces gens au silence, lors des événements de Cable Car, à Londres.
Tous les grands épisodes qui précèdent le conflit sont vécus avec nos héros, et Ken Follett, comme Robert Merle dans « Fortune de France », nous place ainsi aux premières loges.
On vit l'incendie du Reichtag avec Werner, l'extermination des malades mentaux avec Carla, le conflit de Cable Car avec Lloyd, le bombardement de Pearl Harbor avec Chuck, le frère de Woody, le débarquement en Normandie avec Woody, parachutiste, les viols des soldats russes victorieux avec Carla, et Maud, qui, avec Walter, leur docteur juif, et le S.A.borné Macke, nous font vivre Berlin au quotidien, de 1933 à 1949.

Je soupçonne un peu Ken de s'inspirer des membres de sa famille pour façonner ses personnages gallois !

Un chef d'oeuvre ! 5 étoiles !

Je remarque quand même que la « der des ders » était encadrée en France par «  la belle époque » et « les années folles », et que WW2 est encadrée, toujours en France, par « les années folles » et « le baby boom » : nous sommes quand même bien solides !