Ari Folman a déjà proposé en 2017 un roman graphique fidèlement adapté du Journal d'Anne Frank ; cette fois-ci, avec la dessinatrice Lena Guberman, ils donnent vie à Kitty, l'amie imaginaire à laquelle Anne s'adressait dans son célèbre Journal. Kitty apparaît dans la maison d'Anne à Amsterdam, de nos jours, alors que celle-ci est devenue un lieu accueillant des visiteurs du monde entier. Elle s'empare du précieux journal et se lance à la recherche d'Anne, dans ce monde moderne qui fait parfois si tristement et terriblement écho avec le passé... On sait l'importance et le symbole qu'est devenu le Journal d'Anne Frank, mais si son nom est célébré, donné à des écoles, des bibliothèques etc., qu'en est-il vraiment de son message et de l'enseignement tiré de la tragédie ? Était-ce vraiment ce qu'aurait espéré la fillette disparue à Bergen-Belsen ?
Toutes les occasions sont idéales pour faire découvrir ou redécouvrir au jeune public la fillette à l'imagination débordante et à la plume parfois incisive, et le dessin fluide et si vivant, que l'on pourra aussi aller admirer dès aujourd'hui dans les salles de cinéma, permet d'établir un pont entre passé et présent, pour ne jamais oublier et garder sa vigilance intacte.
Comment revisiter l'histoire d'Anne Frank sous la forme de BD ? Ari Folman et Lena Guberman nous proposent un récit où Kitty, l'amie imaginaire d'Anne jaillit de son journal et prend vie à notre époque. Tantôt transparente, tantôt visible, tout semble la condamner comme LA voleuse du Journal d'Anne Frank, véritable patrimoine historique néerlandais.
Les deux auteurs mettent en parallèle l'histoire d'Anne avec celles de jeunes réfugiés à Amsterdam, pour ne pas oublier que l'histoire peut se répéter.
Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, c'est un peu décousu et déconcertant cette non-visibilité visible de Kitty. J'ai pas adhérer. le graphisme est cependant réussi avec ses illustrations pastels mais c'est loin d'être un coup de coeur.
Pour être honnête, je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt à cette nouvelle histoire sur Anne Frank. Même si je trouve le fait de rendre Kitty vivante et vecteur de message, je ne trouve pas de plus value par rapport au roman graphique Anne Frank, mais peut-être suis-je passée à côté... En revanche, très belles illustrations, notamment la représentation des nazis qui fait froid dans le dos.