Je sais que de nombreuses personnes adorent ce titre, malheureusement, c'est une petite déception pour moi.

Ce titre comprend de nombreux éléments qui pourraient me plaire, il traite d'un sujet que l'on retrouve rarement en littérature (surtout en littérature jeunesse): on parle d'esclavage. Ce tome est dur, ce qui nous permet de lire des passages terribles qui ne m'ont pas laissés insensible. Il reflète la cruauté des hommes, c'est d'autant plus difficile à lire puisqu'il s'agit d'une part d'Histoire qui a existé. Rien que pour ça, je suis contente d'avoir lu ce livre et je pense qu'il mérite d'être mis en avant.

J'aime aussi beaucoup la présence d'illustrations au cours de l'histoire, j'ai lu ce titre en numérique, je ne savais pas qu'il y en avait ça a été une belle surprise.

Seulement il y a de nombreux passages durant lesquels je me suis ennuyée. Nous avons des chapitres assez longs, écrits à la troisième personne qui mettent en avant de nombreux personnages. Nous suivons ainsi de nombreuses histoires en parallèle, même si tout fini par s'imbriquer, j'ai été rapidement perdu par la richesse de l'histoire. C'est vraiment dommage.

C'est la première fois que je lis un livre de Timothée de Fombelle, peut-être que son écriture ne me convient pas, c'est une possibilité.

Je compte quand même lire le tome 2, ça reste un titre qui mérite qu'on parle de lui, qui arrive à transmettre des émotions et la suite semble être pleine de promesses pour Alma. Je suis curieuse de voir ce que la suite va donner.
Alma est une jeune fille africaine qui vit dans une vallée secrète à l'écart du monde extérieur. Lorsque son petit frère disparaît, parti pour le monde extérieur, Alma part à sa recherche. Au même moment, à Lisbonne, un garçon nommé Joseph Mars s'infiltre à bord de la "Douce Amélie", un navire d'esclavage. Il est à la recherche d'un trésor. Plus tard, le père d'Alma, ancien esclavagiste, paart à la recherche de sa fille que personne ne retrouve. Il se retrouve alors face à des bateaux blancs. Il est loin de se douter que Alma se trouve alors à bord de ce bâteau. Entre temps, des blancs découvrent la vallée secrète et capturent la mère d'Alma, alors enceinte et son grand frère (d'Alma). Ces derniers se retrouvent alors sur le même bateau que la jeune fille qui a entré temps rencontré Joseph Mars et le charpentier Poussin. Elle va alors tout tenter pour retrouver son petit frère. J'ai trouvé ce livre intéressant mais long. Je mets un bon 3/5.
Le livre "Alma le vent vent se lève" parle d'une jeune fille qui vit éloignée du monde, clôturée par des montagnes dans une plaine. Pour s'occuper Alma chasse, court et le soir venu, elle raconte des histoires à son frère. Ses histoires parlent du monde en dehors des montagnes qui les entourent, un monde où tout est magnifique et nouveau. Sa vie tranquille va basculer quand elle de
écouvre qu'un cheval s'est infiltré entre les montagnes. Elle décide de montrer le cheval à son frère mais, malheur, celui-ci décide de partir avec le cheval. Alma part alors à sa recherche dans ce monde inconnu.
Son père se met lui aussi à leur recherche.

Au même moment, un enfant monte sur un bateau clandéstinement, et des hommes cherchent dans la plaine la famille d'Alma. Les histoires vont peu a peu s'entre mêler.

J'ai bien aimé se livre car tous les personnage sont forts avec des caractères bien différents. La lecture etait très plaisante, bien que suivre la quête de plusieurs personnages en même temps était parfiois compliqué à comprendre.
J'ai aimé cette oeuvre car elle est instructive et intéressante. On parle de beaucoup de sujets vus en histoire, comme les captifs, la vente des captifs africains, le transport pour la vente et on apprend comment ça se déroulait dans les bateaux à l'époque. Comment les conditions étaient compliquées et comment se débrouillaient les marins. Ce que j'ai moins aimé par contre c'est que ce livre est compliqué à lire car il y a des adjectifs difficiles à comprendre. J'ai aussi eu beaucoup de mal à me mettre dans le livre.

Mila
La couverture m'enchante des le début et le résumé laisse penser aux bons moments qui m'attendent. Malgré que le style d'écriture m'enchante, je traîne un peu à finir ce roman.
L'intrigue est bien posée, et l'envie de connaître le sort des personnages prennent cependant le dessus. Mais je reprochera presque la longueur du roman et le nombre de personnages principaux qui nous donne à se perdre. D'autant plus qu'un 2e tome est en cours d'écriture.
Je ne décourage pas les lecteurs qui seront sans aucun doute nombreux, mais je reste un peu sur m faim à la fin de cette belle histoire.
Après mes deux coups de coeur pour Capitaine Rosalie et Quelqu'un m'attend derrière la neige, j'avais hâte de lire ce nouveau roman de Timothée de Fombelle. Il nous embraque en 1786. L'histoire débute avec Alma qui quitte le cocon familial pour aller à la recherche de son frère Lam. Nous suivons également Mosi, Joseph, le capitaine Gardel, Amélie et Sirim.

Malgré le plaisir procuré par le fait de retrouver la magnifique plume de Timothée de Fombelle, je suis passée à côté de cette lecture. D'un côté parce qu'il y avait trop de personnages à suivre pour moi: entre les principaux et les secondaires, je me suis vite emmêlée les pinceaux. Je n'ai donc pas pu m'y attacher car je peinais à me souvenir de qui était qui. de ce fait, j'aurais aimé que le roman ne se focalise que sur le destin d'Alma que l'on ne voit pas assez à mon goût. D'un autre côté parce que je n'ai pas vraiment retrouver l'aventure promise dans la quatrième de couverture. J'ai trouvé le rythme du récit lent et j'étais tout le temps dans l'attente de rebondissements plus palpitants qui auraient pu me tenir en haleine. Je n'ai donc pas pu rentrer dans le l'histoire.

Je regrette de n'avoir pas pu être séduite par Alma le vent se lève. Je reconnais toutefois la qualité de la plume de Timothée de Fombelle, il manquait juste un petit quelque chose pour animer l'étincelle de lecture. Il y avait hélas trop de personnages à suivre et des longueurs qui m'ont fait me détacher de ma lecture. Je suis sûre que ce roman plaira à d'autres lecteurs.

Lien : https://lesinstantsvolesalav..