Diabolo Editions (01/01/2013)

T'es - tu déjà demandé qui commande chez toi
Que lire après MiaouVoir plus

Le Chat du Rabbin

Joann Sfar

3.98★ (11655)

12 tomes

L'auteur a observé ses deux félins de salon et nous fait partager des moments avec eux : les journées où les deux chattes ne le laissent pas en paix, les courses effrénées à travers l'appartement, la chasse à la mouche, les bagarres entre les deux chattes, la rencontre avec un chien, les siestes au soleil à travers la maison, les difficultés pour récupérer un carton considéré comme vital par les deux minettes au caractère bien trempé …
Je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition et c'est par hasard que j'ai repéré cet album au format à l'italienne dans une librairie d'Aix-en-Provence. C'est le titre que j'ai remarqué en premier (ça ne vous étonne pas, j'en suis sûre !) et aussitôt repéré, aussitôt acheté ! Les dessins jouant sur le noir, le blanc et le bleu sont un peu anguleux mais dynamiques et très bien étudiés dans l'attitude des chattes de l'auteur. Chaque page présente une nouvelle scène où je me suis très souvent reconnue et où j'ai reconnu mes deux crampons (sans compter le troisième crampon qui garde un peu de son indépendance en vivant le plus souvent dehors, surtout en été). C'est parfois amusant, parfois émouvant, parfois attendrissant et j'ai senti l'amour de l'auteur pour ses boules de poils qu'il a su bien mettre à l'honneur. Il y a un petit carnet en fin d'album avec des esquisses, des brouillons et des photos, ce qui est un petit plus bien sympathique. Je me suis bien régalée avec cette lecture !
Bd amusante sur la vie quotidienne avec deux chats. Des aventures qui font sourire, qui rappellent immanquablement quelque chose à tous les (heureux) possesseurs de chat(s). C'est vrai c'est mignon, bien vu, gentillet, tout ce qu'on veut, mais pas du tout original.
Lisible par les enfants, mais pas indispensable.

critiques presse (2)
ActuaBD
16 septembre 2013
On ne peut que succomber à ces petites histoires, initialement éditées en Espagne où trois tomes sont déjà parus.
Sceneario
30 juillet 2013
José Fonollosa succombe [...] à son tour aux sirènes de la "catmania"... Il nous livre de nombreuses saynètes ne révolutionnant certes pas le genre mais apporte à la thématique sa propre vision et son propre traitement du (doux mais attention parfois griffant) sujet.