AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800183879
128 pages
Dupuis (03/11/2017)
4.05/5   151 notes
Résumé :
Crapule est un petit chat noir, maigre, aux yeux jaunes et globuleux. Dans son appartement vit aussi une jeune humaine célibataire et citadine. Ensemble, ils vont vivre de merveilleux moments insignifiants.
Que lire après CrapuleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 151 notes
5
21 avis
4
12 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis
Non, mais, ça ne va pas bien la tête Mr l'auteur de montrer une scène où une jeune femme découvre un carton fermé dans sa boite à lettres, le carton en question contenant un chat et ayant été déposé depuis une semaine ?
Par je ne sais quel miracle, le chaton est vivant, alors qu'il n'a ni mangé ni bu durant plusieurs jours et visiblement personne n'a entendu la pauvre bestiole miauler.
Et pour combler le tout, c'est la mère de la jeune femme qui est censée l'avoir déposé là, non mais, un peu de sérieux, qui ferait un truc pareil à moins d'avoir un déficit intellectuel ou d'être un sociopathe ?

Le reste de la BD est classique, le chat fait des bêtises que tous ceux qui ont des chats reconnaitront, c'est mignon, mais ce n'est ni original, ni particulièrement émouvant.
De plus, les histoires sont très courtes et assez répétitives.


Commenter  J’apprécie          294
C'est une BD-livre, avec une histoire de 4 images par page, en trois couleurs seulement. Je n'ai pas l'habitude des BD donc je ne connais pas le langage propre à cette culture, veuillez m'excuser…
C'est donc plus ou moins l'histoire de Crapule, un chatton tout noir qu'une mère envoie à sa fille par la poste, et que donc elle découvre dans sa boîte aux lettres. Après moult hésitations sur quoi faire / comment faire avec une bestiole vivante qui a son petit/ foutu / satané (on hésite) caractère, la jeune fille et Crapule s'apprivoisent mutuellement tout au long des 128 pages. Enfin quand je dis apprivoise….
Ce petit livre m'a été offert par ma meilleure amie parce que, vous l'aurez deviné, j'avais la même en vrai, une jolie chatte noire pleine de vie et de surprises, et que c'est justement le thème de l'ouvrage. Or il se trouve que oui, effectivement, elle avait le même caractère que Crapule alors ça m'a fait tout bizarre que quelqu'un que je ne connais pas scénarise notre vie aussi bien…
J'ai à peu près tout vécu ce qu'il y a dedans (et même d'autres situations pas décrites…) donc mon appréciation va être super biaisée: c'est une super BD et tous les humains de compagnie comprendront de quoi je parle…
Je dédicace ma petite critique à celle qui m'a bien occupé pendant 19 ans - cicatrices comprises - et qui m'a quittée récemment et qui me manque tellement.
Commenter  J’apprécie          152
Une jeune femme découvre que sa mère a laissé un chaton dans sa boite aux lettres et, de façon assez inattendue, le chaton a survécu une semaine sans manger et sans boire. de méfiante, la relation entre la jeune-femme et son chaton, Crapule, a se faire plus tendre et fusionnelle.
A travers de courtes histoires plutôt drôles mais un peu répétitives, l'auteur nous fait un inventaire de toutes ces petites choses qui font les particularité des chats.
Divertissant mais pas follement original, ça se lit avec plaisir mais ça n'a rien de vraiment mémorable, d'autant que la plupart des gags ont déjà été vu dans la plupart des BD sur les chats.
Commenter  J’apprécie          140
Crapule est un ouvrage graphique dont j'avais entendu beaucoup de bien et dont le sujet ne pouvait que me plaire : les chats. Enfin pas les chats, mais un chat en particulier, Crapule ! Une petite boule de poils dont une jeune femme obtient la garde sans qu'elle ne l'ait vraiment demandée. Elle n'était d'ailleurs pas très enthousiaste à l'idée de s'occuper de ce chaton. Mais ceux qui connaissent le pouvoir d'attraction des chats se doutent sans peine de la suite : elle va inexorablement tomber sous son charme.

Nous suivons donc dans cette BD, la nouvelle vie de cette femme et de Crapule, un chaton qui porte bien son nom. Encore jeune, il fait des tonnes de bêtises, mais rien qu'un petit câlin et de douces séances de ronrons ne sauraient faire pardonner. On est mignon ou on ne l'est pas !

Se construit, au fil des pages, des scènes de vie que tout heureux possesseur de chat, dont j'ai la chance de faire partie, connaît fort bien : les réveils brutaux, les coups de griffe volontaires ou non, la disparition de l'intimité les chats semblant allergiques à la notion de porte fermée, les lieux d'abreuvement quelque peu originaux (Crapule adore la cuvette des WC), le fameux quart d'heure de folie qui transforme votre salon en champ de bataille, les odeurs de litière qui vous font vous poser des questions sur la santé intestinale de votre animal…

L'auteur met en scène avec beaucoup d'humour les petites bêtises du quotidien qui peuvent vous faire râler, mais qui sont tout de suite oubliées, et qui, d'une certaine manière, constituent autant de souvenirs que vous vous rappellerez, plus tard, avec tendresse. Ce fut, du moins, pour moi le cas ayant lu ce livre quelques semaines après la disparition de mon Gribouille. En parcourant les vignettes, j'ai revécu plein de situations qui sur le coup, m'avaient fait pousser un petit soupir, mais que maintenant, je chéris avec émotion.

On suit donc avec le sourire aux lèvres l'évolution de la relation entre Crapule et son adoptante qui s'apprivoisent mutuellement et progressivement, prennent leurs habitudes et développent une jolie relation de confiance, la condition sine qua non pour une relation harmonieuse avec un chat. La tendresse entre les deux personnages transparaît à travers certaines vignettes, notamment celles où la jeune femme savoure les câlins de Crapule et prend le temps de profiter de ses doux ronrons. C'est d'ailleurs le charme de ce livre, avoir su aborder avec drôlerie les bêtises de nos boules de poils, et avec justesse et délicatesse, tous ces beaux moments que l'on partage avec elles, les câlins, les doux regards, les ronrons, cette présence aimante et réconfortante qui, en un instant, vous fait oublier les tracas de la journée…

Facile d'accès et avec peu de texte, ce livre conviendra aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Seules les illustrations ne m'ont pas enthousiasmée même si j'ai trouvé que l'auteur avait parfaitement su harmoniser fond et forme. le coup de crayon est simple, ce qui permet de visualiser et de se représenter les scènes facilement sans être submergé par une avalanche de détails. de la même manière, seul personnage en noir, Crapule est facilement repérable, ce qui donne le sentiment que le choix d'une colorisation épurée était destiné avant tout à le placer au centre de l'action. Si je ne l'ai pas trouvée magnifique, l'association illustrations/couleurs est donc d'une remarquable efficacité.

Résultat de recherche d'images pour "crapule"

En conclusion, Crapule est un livre plein d'humour et de tendresse que je recommande les yeux fermés aux amoureux des chats et à tous les heureux possesseurs de cet animal qui sait se faire aussi bien ange que démon. Notre héroïne est complètement tombée sous le charme de Crapule. Mais je vous rassure, elle n'est pas la seule puisqu'une fois la dernière page tournée, vous n'aurez qu'une envie, lire le deuxième tome ou recommencer votre lecture depuis le début !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir fini L'Arbre aux Morts de Greg Iles, j'ai eu envie de douceur et de légèreté. Quoi de mieux que dévorer Crapule que Florie du blog L'histoire du jour m'a offert dans mon colis de Noël?

Ce tome 1 raconte l'histoire de Crapule, un petit chat noir, maigre, aux yeux jaunes. Il vit avec une humaine célibataire et tous deux partagent des moments tendres et merveilleux comme des petites contrariétés du quotidien.

Cet article sera bref, mais riant. Une des premières pages m'a fait frémir. On y mentionne une dame qui laisse un chaton dans un carton une semaine entière, en attendant le retour de sa fille, la future humaine de compagnie de Crapule. Alors, dans la vraie vie, ce serait intolérable. Ici, il faut le prendre au second degré, et ne pas s'attarder dessus. Dans la vie réelle, un animal n'est pas un cadeau qu'on offre sur un coup de tête, mais dans ce petit livre, Crapule fait son trou, et l'humaine ne peut que fondre devant cette boule de poils aussi belle et attachante que coquine et désespérante. La suite fait bien vite oublier ce début somme toute un peu grinçant. Je pense surtout que ce départ permet de nouer une relation spéciale entre l'humaine et Crapule, une sorte d'attraction-répulsion : l'humain qui devient « gaga », consumé d'amour et le chat qui garde de sa superbe. Cela ajoute un petit jeu du chat et de la souris assez savoureux quand on y pense et nous en venons à nous demander qui apprivoise qui. Finalement, sous les gags du quotidien, sous les tranches de vie amusantes, cette bande dessinée nous parle d'amour, de celui qui unit un humain à son animal, et ça fait du bien.

Élément capital pour moi en bande dessinée : j'adore littéralement le coup de crayon de Jean Luc Deglin. Cette petite Crapule est d'une expressivité sans borne. Nombre de planches montrent à la perfection les ruses de nos amis félins, manipulateurs hors pair pour tenter de s'accaparer le plaid moelleux, le coussin douillet ou tout objet convoité. J'ai adoré le côté prédateur mis en avant lors des chasses aux insectes, l'oeil méprisant ou blasé face à son humaine tentant de le déloger, l'air déterminé de celui qui convoite le dîner de l'autre… Avec un style épuré, avec peu de traits, l'auteur parvient à donner vie à Crapule. Il n'en faut pas beaucoup pour l'imaginer à nos côtés, nous poussant d'un petit coup de patte mignon.

de plus, les bêtises dévoilées page après page sont d'un réalisme total, et si Dame Isis n'accomplit pas tous les forfaits de notre Crapule, force est de constater qu'il y a de vrais points communs! Ce petit livre m'a donc profondément touchée et amusée parce qu'il parle du quotidien avec un chat facétieux. Oui, ce n'est pas toujours une sinécure, oui, un chat se voit souvent comme un tigre… mais oui, ce sont aussi des boules d'amour inconditionnel.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette bande dessinée toute douce, mignonne et tendre, ode aux chats et à leurs facéties. Crapule rejoint mes BD préférées et se hisse au rang des Calvin et Hobbes que j'aime tout autant, dans un registre un peu différent.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (2)
BoDoi
21 décembre 2017
Si on ne doute pas que sa couverture épurée et mignonne attirera les amateurs de chats, Crapule restera un recueil sympathique, mais clairement dispensable.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
27 novembre 2017
L'auteur Jean-Luc Deglin a fait baigner ses strips dans une lumière bleu ciel. Ce choix est un peu étrange parce que ça rend ainsi plus froid ce qui aurait pu paraître plus chaud si une couleur... plus chaude avait été choisie (CQFD !).
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Enfin tu es debout, tu vas donc me donner à manger. Je te le signifie depuis déjà une bonne heure. je vais te montrer où c'est. Regarde-moi, ne me quitte pas des yeux, c'est facile, tu n'as qu'à me suivre. C'est par ici. Surtout ne pense à rien d'autre qu'à me donner à manger, c'est très, très important." J'héberge et je nourris un animal qui pense ouvertement que je suis débile. Je dois être vraiment débile.
Commenter  J’apprécie          60
- Se réveiller
- S'étirer
- Trouver un nouvel endroit plus confortable que le précédent
- S'y rendormir
- Répéter l'opération plus de dix fois en deux heures...

Quelle journée harassante. Tu devrais te reposer un peu.
Commenter  J’apprécie          100
- N'y pense même pas, c'est NON. Non, j'ai dit NON! Tu ne m'auras pas à la pitié! NON c'est NON!!! Tu ne m'auras pas à l'agressivité non plus! Pff... bon, bravo... Tu m'as encore eue à l'usure...
Commenter  J’apprécie          70
(veut faire ses griffes sur le meuble)
- NON.
(veut jouer à faire tomber le stylo)
- Crapuuuuule...
(veut regarder dans la cuvette)
- Nooon...
(va finalement de coucher sur le lit en boudant)
- Eh oui, je sais... C'est un vrai bagne ici... On n'a le droit de rien faire...
Commenter  J’apprécie          40
-Se réveiller...
-s’étirer...
-trouver un endroit plus confortable que le précédent...
-s’y rendormir...
-répéter l’opération plus de dix fois dans l’heure...

Quelle journée harassante... Tu devrais penser à te reposer un peu...
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Jean-Luc Deglin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Deglin
Envie d'apprendre à dessiner Molang et Piu Piu, ces héros empreints de gentillesse et de bonne humeur ? "Goroglin" — alias Manu Gorobeï et Jean-Luc Deglin — vous expliquent tout !
« Molang » — Déjà 3 tomes disponibles en librairie Découvrir la série beaucoup trop cute de Goroglin : bit.ly/MolangDupuis
autres livres classés : chatsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Jean-Luc Deglin (1) Voir plus

Lecteurs (263) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}