Léda Editions (22/04/2011)
4.4/5   5 notes
Dans un pays contemporain, ni tout à fait la France, ni tout à fait un autre, où les lieux nous semblent familiers sans pour autant être réels, des personnes meurent subitement, au moment où elles s'y attendent le moins. Des personnes que nous pourrions tous croiser au cours de nos vies, et que nous serions tentés de tuer avec joie et délectation, tant leur bêtise est incommensurable.
Toutes ces morts auraient de fortes chances de passer pour naturelles, donc... >Voir plus
Une écriture tour à tour caustique, cynique, à l'instar du monde décrit dans ce roman surréaliste "pseudo-policier" comme se plaît à l'écrire Marie Fontaine, mais souvent très drôle. Une aventure policière doublée d'un questionnement philosophique.
Des personnages pour le moins étranges tel ce sympatique policier , qui nous rappelle l'inspecteur Columbo, et un héros bien timbré qui n'a aucune limite que celle de ne pas retenir ses pulsions de meurtre tuant les personnes qu'il juge inopportunes !
Et l'on se prend à se demander ce que l'on ferait si l'on avait le pouvoir d'éliminer ceux qui nous dérangent... le livre de Marie Fontaine pose cette question, sur un fond de cynisme très maitrisé.

Une histoire à vous glacer le sang. Jubilatoire !
Lien : http://www.pascale-madeleine..
Un style impeccable comme on n'en trouve plus.
Intelligent, corrosif et jouissif.