EAN : 978B005YPSV0M
Syllabaire éditions (22/10/2011)
"Je suis venue vous e-dire" est la version e-book d'un recueil de nouvelles signées Marie Fontaine (Blackfountain). A travers une galerie de personnages inoubliables, tous reliés par le fil rouge de la solitude, c'est à un émouvant voyage dans les différents âges de la vie que vous êtes conviés. Laissez-vous emporter par les mots d'une auteure experte dans l'art de capter le lecteur dès les premières lignes, rejoignez Marcel et sa lampe magique, asseyez-vous aux côt... >Voir plus
Que lire après Je suis venue vous e-direVoir plus
J'ai découvert la plume de Marie Fontaine grâce à "une âme de secours" qui est une nouvelle d'anticipation assez réussie et je viens de finir la lecture de l'excellent recueil de nouvelles "Je suis venue vous e-dire" et je dois dire que je suis tombé sous le charme de cette plume pleine d'émotions ...

Toujours fidèle à son thème d'exploration préféré "la solitude humaine", l'auteure nous fait découvrir une multitude de portraits humains de différents horizons, mais qui partagent le sentiment de la solitude, à travers ces 22 nouvelles Marie nous transporte vers des mondes surprenants et au fil des pages en se sente séduit par un style captivant et fluide.

J'ai tout particulièrement adoré "La valise" pour des raisons assez personnelles et j'ai lu et relu cette nouvelle presque une vingtaine de fois, ce qui rend ce recueil assez original à mes yeux c'est la bonne organisation du contenu puisque chaque groupe de nouvelles est répertorié en titre très significatifs et présenter magistralement par une citation de l'auteur qui rend le lecteur assez attentif, je vous propose l'introduction de la partie " Décalage " :

Où va ce monde ? Où sont passés tous les repères qui jalonnaient notre chemin ? Qui aurait encore l'envie de le sauver ?

Nous y vivons pourtant dans ce monde, même si nous ne savons pas encore, pas toujours, pourquoi...

Je note aussi que la mise en page et le formatage du recueil sont faites d'une façon professionnelle, pas de coquilles trouvées ! Les mots sont bien choisis et en arrive facilement à déguster ce délicieux moment de lecture que je vous invite chaleureusement à lire, car la beauté retrouvée au passage est authentique.
Lien : http://www.kindleplumes.blog..
Ce recueil de nouvelles offrent 22 nouvelles classées en chapitres ou parties nommés : Aube, Sur le fil, Décalage, Crépuscule et Origine. La variété des thèmes abordés, des personnages et des époques font naviguer le lecteur du moyen âge, au monde d'aujourd'hui et l'entraîne parfois jusque dans un futur lointain.
Entre les nouvelles au réalisme classique et celles au fantastique quotidien, j'ai apprécié et lu avec un grand plaisir les dernières, menant le lecteur avec adresse dans une autre dimension. "Armistice de la guerre des porcs" est l'histoire d'un jeune homme qui se fait passer pour un trieur et voyage en benne à ordure dans le monde des porcs. Une nouvelle d'anticipation très réussie. Dans "Smokey Montains" l'auteur nous plonge dans une atmosphère tandis que dans "Il suffirait d'un pas", on ressent tellement la tristesse d'une adolescente de 15 ans qu'on s'y identifie. "La valise" raconte un soldat de 25 ans, fait prisonnier de guerre en 1943 et s'épuisant dans un camp de travail. "Rendez-vous dans mille ans" est l'histoire de Joachim qui renouvelle son pacte avec le diable... Ces deux dernières nouvelles jouent sur la mémoire, le temps qui se fixe. Elles surprennent le lecteur et déjouent ce qu'il attend, car les personnages sont pris à leur propre piège. le style est fluide, sobre. Marie Fontaine introduit toujours avec maîtrise ses personnages dans des portraits vivants.

Lien : http://mariefontaine.centerb..
Généralement, un recueil de nouvelles en comptant plus d'une dizaine aurait tendance à me rebuter. Pour le coup, je suis agréablement surprise par le style et la qualité d'écriture de cette auteure. J'ai pris plaisir à les lire d'autant plus que je dispose actuellement de peu de temps. Contrairement au roman où il est toujours pénible d'abandonner sa lecture, les nouvelles ont l'avantage de se lire rapidement. Les nouvelles de Marie Fontaine nous permettent de découvrir d'autres horizons et se terminent toujours par des chutes incroyables.

Mes préférées : Armistice de la guerre avec les porcs, Setsuko mon amour,
Lien : http://www.amazon.fr/gp/cdp/..
L'auteur manie à merveille l'art de la nouvelle. Quelques lignes suffisent à chaque fois pour nous transporter dans un autre monde, un autre lieu. Et pourtant, un fil conducteur existe entre chacune des ses courtes histoires, pourtant bien différentes : la solitude humaine. Bravo!

Lien : http://www.wix.com/sylviearn..