Critique de transat

Quel honneur et quel défi, être le premier contributeur à recenser ce livre… Mais comment est-ce possible? Un si beau roman, publié dans une collection si répandue… Il y a quelque chose de fatal avec Fontane: bien qu'il soit l'un des plus grands écrivains de son temps – encore récemment fêté en Allemagne à l'occasion des deux cents ans de sa naissance –, les pays francophones ne l'ont jamais vraiment adopté. C'est bien dommage, car à côté d'un Flaubert, d'un James (jeune), d'un Maupassant, il est aussi l'un des grands auteurs réalistes, et il nous fait pénétrer comme nul autre dans la Prusse des dernières décennies du XIXe siècle.
« Cécile » est un roman très représentatif de sa production: l'histoire d'une femme appartenant à la haute société prussienne, réfugiée dans un mariage de convention pour échapper au destin que lui réservait une histoire de jeunesse peu avouable, mais prisonnière pour cela même dans son mariage et les conventions de la société qui l'entoure. Dans une villégiature prisée des bourgeois de la capitale, puis à Berlin où elle habite, elle espérera s'évader de sa vie privilégiée mais étouffante grâce à une idylle, si furtive soit-elle. Je n'en dis pas plus.
Fontane applique à cette matière somme toute banale un traitement magistral. Il développe tranquillement mais sûrement son histoire en campant ses personnages dans plusieurs longs chapitres décrivant avec finesse la vie du microcosme qu'il étudie: parties de campagne et table d'hôtes réunissant des vacanciers du meilleur monde, réceptions dans la bonne société berlinoise… Les nombreux dialogues servent à caractériser les personnages, et beaucoup de choses se passent « entre les lignes », sans que le narrateur raconte beaucoup à proprement parler; la dureté et la violence cachée du code régissant ce monde n'en sont que plus fortement mises en évidence. le style apparemment distant et ironique, typique de Fontane, cache une empathie totale pour le destin de Cécile.
Si l'on a aimé "Cécile", il faut lire "Effi Briest", – le roman le plus célèbre de Fontane –, mais aussi "Madame Jenny Treibel", "Stine", "Errements et Tourments" (dans le volume Bouquins consacré à cet auteur) ou encore "L'Adultera": autant de portraits de femmes absolument brillants.
Amie lectrice, ami lecteur, si tu m'as suivi jusqu'ici et que tu lis ce livre, donne-moi ton opinion!