C'est toujours très difficile de se dire que nos parents ne sont pas éternels. Ils sont là depuis toujours et pourtant,vient le moment où il faut savoir les laisser partir, les aider à vieillir. Dans "grandir", Sophie Fontanel regroupe des petits textes, des réflexions sur sa maman vieillissante. C'est un témoignage empli de pudeur et de douceur, terriblement émouvant. Sophie Fontanel se livre sur sa façon d'appréhender cette maman qui devient dépendante comme un jeune enfant. Les rôles s'inversent. Elle est forcée de grandir et de prendre la place de celle qui a toujours été là pour elle.
J'ai refermé ce livre il y a quelques jours et pourtant il résonne encore en moi. J'ai été extrêmement touchée, retournée, bouleversée... Probablement parce que j'ai une peur féroce de la mort...
En écrivant ces lignes, j'ai qu'une envie : celle de crier à ma famille que je les aime.
La mère de Sophie est âgée, presque invalide. Sophie s'en occupe, d'abord chez elle, ensuite en Institution.
Le livre alterne des chapitres dans lesquels Sophie raconte des interactions avec sa mère, des anecdotes de la vie d'une personne qui vieillit et qui perd petit à petit autonomie, indépendance, santé. Et des chapitres dans lesquels elle approfondit, analyse ce qui se passe pour elle, les souvenirs de l'enfance qui lui reviennent, elle s'interroge sur sa propre vieillesse.
C'est profond, ça soulève beaucoup d'interrogations.
J'ai beaucoup aimé.