Critique de Ichirin-No-Hana

Blue Book est le récit d'un génocide méconnu, celui des Hereros et des Namas qui s'est déroulé au début des années 1900. À travers ces événements monstrueux, on commence à entrevoir l'idéologie raciale des allemands et ses conséquences.

Ces deux peuples d'Afrique du Sud (région aujourd'hui appelée Namibie) vont subir des traitements inhumains et vont se faire massacrer sans distinction de sexe et d'âge. Je pense notamment au passage où l'auteur explique comment des allemands jouaient avec un bébé de neuf mois comme d'un ballon pour ensuite le pourfendre à la baïonnette.

La dernière partie du roman est consacrée à des témoignages recueillis par l'auteur original du compte-rendu Blue Book. Cette partie a été particulièrement dure à lire notamment à cause de la dureté des conditions de vie de ces personnes.

Je pense qu'il est important de lire ce livre pour que ces événements ne restent pas méconnus. Elise Fontenaille a su faire un prodigieux travail de documentation et de recherche iconographique ce qui rend le tout vraiment intéressant à lire.