Eben habite la Namibie d'aujourd'hui. Il est noir avec des yeux très bleus. Il tient cette particularité d'un ancêtre allemand. Lorsque le jeune homme apprend que celui-ci n'est autre que le tortionnaire du peuple herero, von Trotha, tyran durant la colonisation dont Hitler s'est inspiré, il veut s'arracher ces magnifiques yeux tant ils lui sont devenus insupportables. Mais, avec l'aide d'Isaac, son oncle qui l'a recueilli au décès de ses parents, Eben apprend peu à peu à vivre avec ce passé douloureux. Un très joli petit roman sur une terrible période de l'histoire bien méconnue. le génie de l'auteure est de nous donner une leçon d'histoire en peu de pages mais tellement bien écrites
Bonjour Babélio.

A ne surtout pas lire après 20:00.

Avant de lire le livre je m'attendais a un livre avec beaucoup d'action , au début c 'était une lecture scolaire mais apres je me suis de plus en plus plongé dans le livre avec une impression d'être avec Eben à coté de lui.
Il y à pas mal beaucoup de passage dur , ou il faut vraiment avoir le coeur accroché a des passages.
Le personnage principal et Eben il vient de Namibie.
Les deux premiers chapitres sont pas très intéressant, c'est plutôt une description sur Eben et son entourage ( Famille, amie...etc)
Pendant toute cette histoire Eben fera tout son possible et passera par toute les situations pour que sa ville sache ce que les Allemands on fait a la Namibie.
Pour la suite du livre il se passe un retournement de situation au début du chapitre 3.Je vous en raconte pas plus ,et vous laisse découvrir le livre.

Bonne journée

__________________________________________________________________
Bonjour,mes chère amie de Babelio !
En empruntant ce livre j'étais persuadé qu'il parlait de l'esclavage au 18éme siècle , j’étais un peu déçu quand j'ai su que ce livre ne parlait pas de sa mais l'histoire m'a beaucoup intrigué .
Ce merveilleux livre raconte l'histoire de ebenzebe .Eben à la peau sombre comme sa tribu (les Hereros ) mais il a les yeux bleu , il a tenter de se les arraché le jour ou il a découvert que ses yeux venait d'un ancêtre allemand qui avait torturer les Hereros au 18éme siècle . Au début Eben nous raconte le passer douloureux de ses ancêtres , ensuite l'histoire se déroule a nous époque a Lüderitz en Afrique prés de l’atlantique ou il vit avec son oncle issac depuis la mort de ses parents .Le jolie désert du Kalaharie se recouvre de fleurs quelque jours par ans pour ne pas oublié les personnes qui sont mortes pendants cette terrible période . Je ne vous en dit pas plus mais sa vaut vraiment le coût de le lire ...
C'est plutôt un livre de genre historique donc si vous n'aimez pas ce genre de livre il n'est pas fait pour vous! Ce livre n'est pas très facile a lire , il est plus adapter au adulte mais pour adolescents de 12-14 ans il est un peu compliquer a comprendre .Il y a certaines pages qui ne nous apporte rien dans notre lecture elle sont limite inutile, cela m'a fortement énervé puisque j’étais très intéressée par l'histoire d'Eben. Ce livre nous raconte beaucoup de chose sur l’histoire de la Namibie. Avant de lire ce lire j’ignorai complétement qu'il y avait eu une guerre entre une tribus de la Namibie et l'Allemagne. Je fini donc par vous dire que toute l'histoire ma énormément plu car ce livre m'a appris beaucoup de chose. J’espère que je vous est donné envie de lire ce livre.
Je vous le conseille !
Bonne lecture !
A travers ce très court roman pour adolescents, Elise Fontenaille nous amène en Namibie et nous fait découvrir une page tragique de l'Histoire, le massacre, le génocide même des peuples Hereros et Namas en 1904 lors de la colonisation allemande. Beaucoup d'hommes oeuvrèrent ensuite au service du nazisme. Von Trotha, général génocidaire et Fischer eugéniste qui inspira les thèses raciales de Hitler se livre à des expériences voulant démontrer l'inégalité entre les hommes dans les camps de concentration du désert du Kalahari en Namibie. Fischer mourra sans jamais être inquiété presque centenaire en 1967.
Ces horreurs, ce premier génocide du XXème siècle sont presque passés à la trappe de l'Histoire alors que de nombreux documents témoignant de leur violence sont en accès libre sur le Net.
Eben est un adolescent namibien. Comme tous les siens, Eben a la peau noire, mais il a comme particularité d'avoir des yeux bleus, d'un bleu très clair. Lorsqu'il découvre que ces yeux sont la trace de son lien de parenté avec le général allemand ayant massacré les siens et violé une de ses aïeules au début du XXe siècle, Eben devient fou, au point de vouloir s'énucléer. Alors, cette année, pour la fête en mémoire du massacre, il compte bien rendre justice à ses ancêtres et à son peuple.

---

Un récit fort qui relate, du point de vue des populations victimes, le massacre des Hereros et des Namas par le régime allemand au début du XXe siècle. Comme le note l'auteur, « Le nazisme a fait ses premiers pas en Namibie en 1904 […] la même violence meurtrière, la même haine raciale, déjà, menant à l'horreur absolue, à l'anéantissement de peuples entiers ».
Comme quoi, si L Histoire est écrite par les vainqueurs, leurs victimes prennent parfois la parole.

A lire et à faire lire.
Résumé: Eben vit en Namibie,et il nous raconte l'histoire des Hereros, un peuple namibien qui fut victime d'un génocide au début du XXème siècle.L'histoire de ces tragiques évènements rejoint l'origine des yeux bleus du héros.
Critique: J'ai bien aimé ce livre car il raconte un génocide mal connu sous un personne inventé.Il est dommage que le livre ne soit pas plus long car j'aurais aimé en savoir d'avantage.

Axel.B
Ce livre est un court roman présentant un horrible génocide. Ca petite taille le rend agréable à lire même si l'histoire finit brusquement alors que le lecteur s'attend à une suite. Je le recommande pour les fans d'histoire.

Eben est un adolescent qui raconte le génocide de son pays, la Namibie, contre sa tribu, les Hereros.
Il nous parle de l'atrocité de la colonisation par les Allemands, et nous dévoile le secret de ses mystérieux yeux bleus...
Ce livre nous parle de faits réels, l'histoire est intéressante et on apprend des choses, donc j'ai bien aimé.
M.H
Eben habite à Lüderitz en Namibie, chez son oncle Isaac, après la mort accidentelle de ses parents. L'adolescent a la peau noire et les yeux bleus, des yeux qu'il aimerait arracher parce qu'ils témoignent de son lien avec le barbare Général von Trotha qui non seulement violait les femmes Hereros dont l'arrière-grand-mère d'Eben, mais aussi initiait le génocide des peuples de bergers Hereros et Namas qui vivaient dans ce Sud-ouest africain convoité par les colons allemands. Eben voit les ombres des suppliciés danser, mais comme il ne faut pas en parler pour ne pas retourner dans la maison des "fous", il écrit pour raconter son histoire et celle de son peuple.
Elise Fontenaille N'Diaye dresse dans ce court roman, le portrait d'un adolescent attachant, et on s'associe d'autant plus à la révolte d'Ebenzebe que son histoire familiale s'appuie sur des faits historiques.
C'est l'histoire d'un adolescent orphelin qui vit avec son oncle, Isaac, le garçon et surnommé Eben. Ils vivent en Namibie, la particularité d'Eben est qu'il a la peau sombre et les yeux bleus. Sa vie s'est bouleversée quand il a compris d'où venait ses yeux bleus. le récit relate, le massacre et le génocide des héréros causé par l'armée allemande au début du XXe siècle en Namibie.
Personnellement j'ai bien aimé ce livre car d'une part, il est clair et instructif, et d'autre part il est facile à lire et court. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment découvrir l'histoire de la Namibie.
Eben est un jeune adolescent à la peau sombre... et aux yeux bleus. Ils témoignent pour lui de l'énorme massacre et des viols qui ont eu lieu contre sa tribu, les Hereros, au XXe siècle. Ses yeux à la couleur de la nuit viennent du chef allemand redoutable, causant tant de pertes et de désespoir, au point que le personnage principal entend toujours les cris agonisants des morts tard le soir.

C'est un livre qui nous donne vraiment une idée des horreurs qu'ont subi la tribu des Hereros. Cette histoire est instructive tout en étant intéressante et captivante. de plus, elle est plutôt courte, et donc très facile à lire.

Lunnet
Ebèn ou les yeux de la nuit est un livre écrit par Elise de Fontenaille paru le 07 janvier 2015.
Il raconte histoire d'un adolescent orphelin à la peau sombre mais aux yeux d'un bleu très clair. Eben s'est toujours sentit différent à cause de ses yeux bleus qu'il a voulu se percer quand il a appris d'où lui venait cette couleur.
Eben vient de Namibie, un pays lointain massacré par les Allemands (massacre de population, exécutions publiques ,viols)
Cependant son « double héritage » lui permettra d'appréhender le destin funeste de son pays d'origine.
Ce livre est intéressant de part son histoire facile à suivre et à comprendre.
C'est un livre tout public qui s'inspire de faits historiques ici le génocide de Namibie.
Nathan