Tout petit roman de fantasy jeunesse/jeunes adultes d'Elise Fontenaille Ici, il s'agit de l'histoire de Garance recueillie par Gallou à sa naissance. Autour d'elles tout un monde féérique, et un entourage protecteur (l'aveugle, le vielleur, la gitane...). Mais le danger rôde... Guillaume le sAigneur après avoir perdu sa fille est devenu repentant, reclus dans une abbaye. Mais la folie le reprend et accompagné de ses moines rouges, il sème la terreur. Croisant la jeune et belle Garance, il n'aura qu'une envie : s'emparer de son innocence. Ce roman très court (à peine 100 pages) nous entraîne dans un univers de fantaisie où les chats, chiens, renard et autres chouettes et salamandre ont leur mot à dire et leur rôle à jouer. La façon dont Elise Fontenaille a écrit son roman est singulière. Des phrases très courtes qui vont droit au but, c'est parfois un peu déconcertant mais ça change.
J'ai beaucoup aimé le début de ce roman. Mais beaucoup moins la deuxième moitié. Il est aussi possible que je sois un peu passée à côté de quelques éléments.

Le livre se lit un peu comme un conte, où tout le monde prend la parole. Que ce soit les animaux, les personnages ou encore les éléments de la nature. J'ai trouvé le tout très harmonieux et sympa.

J'ai aussi aimé la relation entre Garance et la renarde.

Le roman est noté pour +12-13 ans, mais je trouve que vu les thèmes abordés c'est un peu trop jeune pour ce roman.
Gallou la brodeuse a recueille Garance alors qu'elle n'était qu'un bébé et que sa mère venait de mourir. Très vite, l'enfant montre des aptitudes que beaucoup prennent pour de la sorcellerie. Gallou cherche à la protéger du saigneur de Chanteuges qui sévit dans la région, tuant et violant accompagné de ses moines rouges. Entre le roman et le conte, cette histoire fait passer un bon moment.