AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Brüssli tome 1 sur 3
EAN : 9782731617573
48 pages
Les Humanoïdes associés (09/08/2006)
3.62/5   8 notes
Résumé :
Ses parents ont beau lui jurer qu'il est un enfant comme les autres, Brüssli a des doutes.
Il sent bien qu'on lui cache des choses. Il faut dire que les gamins du charmant village de Stillendorf ne se privent pas de lui tomber sur le dos en le traitant de crapaud qui pue et de demi-dragon. Brüssli va partir à l'aventure pour trouver le secret de ses origines. Et les secrets qu'il va découvrir lui causeront de graves ennuis. Oui mais voilà : a-t-il fait les bo... >Voir plus
Que lire après Brüssli, Tome 1 : Le ConquérantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Premier acte d'un conte qui en compte trois sous forme de BD dont les dessins ressemblent étrangement à ceux de Disney des premières années, sentiment qui se poursuit tout au long de l'album, y compris page 47 oú l'on se croirait tomber dans la tanière d'Alice au pays des merveilles.
Brüssli, petit "garçon" et conquérant sent que sa place n'est pas à Stillendorf, village où il habite mais aussi où il doit subir les moqueries de ses voisins.
Un combat s'engage entre les villageois et une horde de loup mais pour en savoir plus, il faudra attendre la lecture du second tome
Commenter  J’apprécie          170
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire cette série en trois tomes. J'ai sauté sur l'occasion quand il est entré dans le catalogue Iznéo.

L'intrigue se passe dans un pays imaginaire, dans une région connue pour son fromage savoureux, la schlingotte… Brüssli est un petit garçon pas comme les autres, il ne le sait pas mais il est né d'un oeuf et a été recueilli par deux villageois sans enfants. Âgé maintenant d'une dizaine d'années, il commence à se poser de nombreuses questions, sur lui même et sur les secrets que cachent une partie des habitants. Brüssli, qui se considère lui même comme le conquérant, ne résistera à partir à l'aventure !

Cette bande dessinée pour la jeunesse plaira sans doute aux enfants en fin de primaire et aux collégiens, pour les plus grand elle manquera peut être un peu de contenue.

Pour ma part, suivre le destin du petit Brüssli m'a réjouie. le jeune garçon est entouré de personnages hauts en couleurs… Avec Dorette (impressionnante de bêtise) ou encore Margot la puce, grande gueule, il va former une équipe de bras cassés qui devrait vous séduire. J'ai beaucoup aimé cette lecture, tous les ingrédients sont présents pour passer un bon moment : aventure, humour, suspense, un dessin et des couleurs très réussis. Les décors et les costumes sont particulièrement soignés, au point de donner envie d'aller visiter cette contrée et d'en apprendre plus sur ce monde !

Alors, n'hésitez pas ! Foncez découvrir le destin de Brüssli, le demi dragon tour à tour conquérant, guerrier et le bien-aimé !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          70
L'univers graphique de Brüssli est assez original, fantaisiste et folklorique pour le souligner. C'est une bd vivante, fraîche, originale... je pourrais encore multiplier les adjectifs vertueux par rapport à l'impression générale que m'a procuré cette lecture.

L'histoire réserve bien des surprises à travers la quête de ce petit garçon mi-homme mi-dragon qui essaye de remonter à ses origines et qui devra sauver son village de la menace d'une méchante et cupide héritière locale à la tête d'une milice canine. Il a des amis fantasques et des alliés inattendus. On s'attache vite à ce personnage, ce qui rend la série très sympathique.

Le dessin fait par moment un peu cartoon mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure. le ton est résolument humoristique. Bref, on passe un agréable moment de détente.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2007
Lecture jeune, n°121 - L’histoire se déroule au pays de la célèbre « schlingotte », une crème de fromage aux herbes de montagne. Notre héros, Brüssli, né d’un oeuf, a été recueilli et élevé par deux villageois. Malgré ce que lui disent ses parents, Brüssli sent bien qu’il n’est pas un petit garçon ordinaire et décide de partir à la recherche de ses origines. Parallèlement un complot se trame dans le village et le bruit court que les loups sont de retour. Même si l’on peut noter quelques longueurs, l’intensité dramatique monte progressivement et l’humour laisse vite place à la peur. Le dessin est séduisant, dans la veine de Gargouilles, du même illustrateur. Il évoque les dessins animés de Disney, surtout quand surgit un lapin rose qui parle ! Le travail sur les couleurs est tout à fait réussi. Si l’illustration peut paraître enfantine, le scénario plaira aux collégiens. Juliette Buzelin
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tu es rigolo, toi, je vais t'appeler Yogel, parce que tu ressembles à tonton Geoges. Maís je te préviens, avec moi, tu vas avoir des aventures Terribles avec des méchants et de grands COMBATS parce que je suis un vrai héros: On m'appelle Brüssli le conquérant !
Commenter  J’apprécie          20
On peut conquérir des milliers d'hommes dans une bataille ; mais celui qui se conquiert lui-même, lui seul est le plus noble des conquérants.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : aventureVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}