Glénat (04/09/2013)
Dans les coulisses d'un symbole de la ville de Paris

À l'instar de la lampe magique d'Aladin, l'Arc de Triomphe de Paris renferme aussi des génies facétieux... Du soldat inconnu au guerrier de « La Marseillaise » de François Rude, ils ont tous en commun d'être les esprits de soldats tombés lors des grandes batailles de l'Histoire, nés à partir des sculptures qui les commémorent. Il leur arrive parfois d'intervenir sur le monde réel pour aider les âmes... >Voir plus
Que lire après Les génies de l'Arc de triompheVoir plus
Après le panthéon et l'abbaye de Cluny, cette collection du patrimoine s'attaque à l'Arc de triomphe. On pourra admettre le fait que le scénariste a voulu trouver une histoire originale qui s'étale au fil du temps pour mettre en valeur l'un des plus beaux monuments de Paris. Il fait dans l'onirique, le fantastique, l'historique et la poésie. Cette oeuvre demeure inclassable et pour cause.

Pour ma part, je n'ai pas adhéré à toutes ces divagations avec ces bons génies qui font dans le recrutement. Il y a une légèreté du ton qui confère à la balade humoristique tout en traversant les champs de ruine de la guerre 14-18. Très peu pour moi...

Par ailleurs, cela part dans tous les sens et on en oublie l'arc de triomphe ce qui est un comble pour une bd portant sur lui. Bref, les contours sont trop flous. Trop d'originalité nuit à la crédibilité.
Une superbe bande dessinée !
J'ai énormément de coup de coeur pour les BD Glénat notamment celle qui concernent le patrimoine culturel français comme celle-ci parce que malgré la fiction, nous avons accès à quelques points historiques qui sont très passionnants et enrichissants que les illustrateurs et les auteurs arrivent parfaitement à transmettre.

critiques presse (1)
BDGest
27 septembre 2013
Un album-découverte qui a la légèreté d'un rêve, à prendre tel quel, comme une promenade magique dans le temps.
À l’instar de la lampe magique d’Aladin, l’Arc de Triomphe de Paris renferme aussi des génies facétieux.

Lire un extrait