AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Aragon (9)

Une page se tourne quand l’enfance finit. Du moins, c’est ce qu’on se dit longtemps après que la chose a eu lieu lorsque l’on jette sur son passé un premier regard en arrière. Mais il arrive en certaines circonstances que l’histoire individuelle et l’histoire collective, par la force des choses, se mettent nécessairement en phase, qu’elles donnent l’impression de coïncider.
Commenter  J’apprécie          10
...le nom de « souvenir », passe pour la vérité de notre passé.
Commenter  J’apprécie          10
Chacun d’entre nous réécrit le roman de sa vie à mesure qu’il vieillit. Et cette fiction finit par devenir la seule vérité qui compte.
Commenter  J’apprécie          10
« Tel père, tel fils. » Aragon a souvent confié quelle répugnance lui inspirait son apparence physique — pourtant jugée généralement avantageuse à en croire la séduction qu’il exerça toute sa vie sur les femmes et les hommes. Il est fort possible que ce soient les traits de son père qu’Aragon n’ait pas supporté de reconnaître dans ceux de son propre visage.
Commenter  J’apprécie          10
Aragon a voulu qu’il ne fût jamais question de son père dans ses propos ou dans ses livres. Les exceptions à la règle qu’il semble s’être fixé, si elles existent, se comptent sur les doigts des mains et, comme telles, confirment plutôt qu’elles n’infirment cette règle. Et si, bien sûr, on reste libre d’interpréter un tel silence comme un aveu et de traquer partout où cela est possible des confidences cryptées, l’honnêteté critique oblige à prendre acte du refus ferme et obstiné qu’Aragon a toujours opposé quand on prétendait établir un lien quelconque de lui à l’homme qui l’avait engendré.
Commenter  J’apprécie          10
Un malheur n’arrive jamais seul.
Commenter  J’apprécie          10
On hésite en général à détruire les photographies par une sorte de superstition qui lie l’image à celui qu’elle représente.
Commenter  J’apprécie          10
On ne choisit pas sa famille.
Commenter  J’apprécie          10
Comme l’écriture, l’orthographe, la présentation du manuscrit en témoignent, le « roman » en question est bien le fait d’un enfant et on peut le considérer comme la trace authentique des débuts d’Aragon en littérature. Si tant est, d’ailleurs, qu’une telle proposition ait un sens. Car tous les enfants qui écrivent ne deviendront pas des écrivains et on ne tient « Quelle âme divine ! » pour un texte littéraire que parce qu’il fut suivi, bien d es années après, par toute l’œuvre romanesque et poétique que l’on sait et qui seule lui confère rétrospectivement la valeur ou l’intérêt qu’il est loisible à chacun de lui trouver — ou pas.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (64) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1720 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}