AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,04

sur 53 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
8 avis
2
6 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Nouvelle parution chez La Bête Noire, un vrai plaisir à découvrir avec des personnages aussi attachants que chiants...

Voilà un titre plutôt étonnant, dans cette collection. Je me suis posée pas mal de questions avant de le commencer, surtout que je l'ai fait sans avoir lu la quatrième de couverture ou lu aucun avis. Je me réservais la possibilité d'une immersion totale… Et je n'ai pas été déçue.

Ce n'est pas l'enquête en elle-même que je retiendrais, mais bien la construction que l'auteur a faite autour de ses personnages. Et là chapeau bas, car ils sont drôlement bien construits.

J'ai eu du mal à entrer dans le livre, j'ai été assez déstabilisée (voir mon article premières lignes) par la plume de l'auteur et le début de l'intrigue. En fin de compte, j'ai réussi à trouver mon rythme de lecture et là quel plaisir !

C'est parfois crue, osée, avec des réparties tellement cinglantes que les personnages en deviennent attachants, malgré leur foutu caractère qui donne envie de les étrangler tout en les serrant dans nos bras. Enfin pas trop quand même…

D'un côté, on a Clovis, militant de l'Algérie française, raciste et râleur, soixante-dix ans et amoureux de sa voisine libertine et adepte des soirées dans la baie des Cochons.

De l'autre côté, André, fervent gauchiste, ne reculant pas devant toute nouvelle expérience qui ferait battre son palpitant… Enfin surtout celles qui réveilleraient son entre-jambe…

Tout les oppose et pourtant ils vont avoir à coeur de trouver l'assassin d'une femme retrouvée nue et morte dans les dunes de la baie des cochons.

Les répliques cinglantes, éveillent les sens, et donnent autant de plaisir au lecteur qu'aux personnages. La plume de l'auteur use d'un balancier jubilatoire dans les répliques sur l'opposition qui les caractérise, accentuant leur différence, tout en les rapprochant. Chacun accentuant la caricature de son double et de ses pensées.

Avec le cynisme qui sied à leur gouaille, et l'accent parfois chantant qui s'en dégage, le lecteur a le sourire, et visualise bien les scènes. L'auteur a pris le temps de camper ses personnages dans un décor peur probable, le soleil, les plages nudistes du Cap d'Agde, mais rien n'est vulgaire, bien au contraire, on se plait à trouver normal qu'André veuille s'éclater et libérer sa libido…

C'est cynique et jubilatoire en même temps. La vieillesse a ça de bon, que l'on ne prend plus de gants et c'est tout le suc de ce bouquin.


Lien : https://julitlesmots.com/201..
Commenter  J’apprécie          220
Quel livre singulier ! Décidément j'aime vraiment beaucoup la ligne éditoriale très variée de la Bête Noire qui ne cesse de se réinventer et de surprendre ses lecteurs.

André Milke, la soixantaine bien frappée, profite de son séjour au Cap d'Agde chez son ami Luc Dallier pour satisfaire ses fantasmes dans les dunes de la baie des cochons. Mais rien ne va se passer comme prévu ! Il tombe sur le cadavre d'une jeune femme dans le sable, jeune femme qu'il reconnait....

Dans une situation délicate, le vieil homme n'aura de cesse de chercher à comprendre ce qu'il est réellement arrivé dans ces dunes. Et c'est tout naturellement qu'il se tourne vers Clovis, vieille connaissance, le seul en qui il a suffisamment confiance.

S'en suit une enquête bien ficelée mais à l'image de ces deux enquêteurs, cahotante, parfois un peu longue à s'éclaircir avec cependant son lot de magouilles immobilières, d'argent blanchi et de vraies surprises.

Mais au delà de l'enquête, ce sont avant tout les personnages qui font la force du roman et quels personnages ! Entre André, le gaucho intello et Clovis, le militant ronchon de l'Algérie française, c'est une histoire de longue haleine.... Il y a la haine qui naît des antagonismes de pensée, mais il y a aussi et surtout cette connivence et ce respect de ceux qui ont connu une même époque, une même façon de se battre pour ses propres idées, ils ne sont jamais d'accord mais ils se comprennent, ils se titillent , se chamaillent, s'insultent constamment mais avancent ensemble. Ennemis : toujours, complices : comme jamais.... Les dialogues sont piquants, réalistes, plein d'humour.
Ce duo totalement improbable se lance à corps perdu dans les investigations, et c'est à la fois passionnant et tellement drôle de les suivre.... En choisissant des enquêteurs âgés, l'auteur se joue des codes du genre.... l'enquête est parfois limitée par les défaillances du corps, on est bien loin des scènes haletantes d'un thriller classique, il y est question des affres de la vieillesse qui ralentit les deux hommes et pourtant ça fonctionne à merveille. A ce duo attachant s'ajoute la belle Alexe, totalement libérée et libertine assumée, voisine de Clovis, amoureux transi et un tantinet jaloux. Elle prête volontiers main forte aux deux "détectives" et ajoute un peu de piquant encore à la narration.

Un polar qui s'inscrit ouvertement hors des sentiers battus, un duo d'enquêteurs cyniques, querelleurs, perclus et terriblement drôles et attachants, une enquête chaotique menée jusqu'à un final plutôt bien trouvé...

Un grand merci à Robert Laffont et La collection La Bête Noire pour cette bonne lecture !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          130
Voilà une histoire qui se déroule dans une région que je connais bien et que j'aime beaucoup et de fait je me suis bien amusé à la lecture de ce roman languedocien en revoyant les lieux, humant les odeurs et entendant la mer .
Ceci dit le roman est un petit bijou . On y trouve un duo d'enquêteurs amateurs hors normes que tout devrait opposer ( un gauchiste et un facho) aussi attachants que casse-pied et qui pourtant s'entendent comme larron en foire, des femmes tout aussi originales et bordéliques dans une intrigue tordue mêlant le blanchiment d'argent, la spéculation immobilière et bien sûr Cap-d'Agde aidant la" libération" ou plutôt la misère sexuelle .
Drôle, émouvant par les allusions au passé des protagonistes avec une intrigue bien menée même si on est plus en mode diesel que turbo "Coups de vieux" est un excellent moment de lecture délassante qui ne se prend pas au sérieux même si les sujets abordés le sont .
Un auteur que je ne connaissais pas et une jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          70
corps n'est autre que celui d'Emma, la fiancée de son ami. Il previent les autorités et son ami Luc, qui peine à croire à la disparition de sa belle en de pareilles circonstances. Les gendarmes partagent cet avis, d'autant qu'Emma semblait une fille très sage, absolument pas portée sur le libertinage.
La situation va encore se dégrader lorsque le club que Luc et Emma s'apprêtaient à ouvrir sur le domaine, va totalement brûler suite à un incendie criminel.
Ces deux affaires seraient-elles liées ? Pourquoi assassiner cette jeune femme ? Qui pouvait avoir un intérêt à faire disparaître la compagne de Dallier ? Un lien avec la vente du domaine ?
André est circonspect devant la situation et l'enquête menée par la gendarmerie. Il va s'allier avec son meilleur ennemi Clovis Martinez, ancien kiosquier, aux opinions diamétralement opposées à celles d'André, afin de démêler le vrai du faux dans cette histoire aux multiples ramifications. Bien qu'à la retraite, et avec un sacré coup de vieux dans le corps, les deux meilleurs ennemis ont gardé un esprit de déduction aiguisé et vont vite mettre au jour les agissements suspects des proches de Dallier, Nicolas le fils, mais encore plus Anaïs, l'assistante. Clovis et André vont se focaliser sur l'essentiel tout au long de cette enquête détonante.
Sur un sujet un peu borderline, l'auteur arrive à nous livrer une histoire tragicomique sans tourner vers le grossier et le vulgaire. C'est très bien écrit, parfois drôle par le comique de situation ou la stupidité de certains personnages, parfois intense dans l'émotion, toujours juste.
Les chapitres sont longs mais les histoires croisées permettent une lecture rapide. On n'en manque pas une miette. L'antagonisme des deux héros principaux participe à l'attrait de ce roman. Deux vieux qui arrivent à mettre de côté leurs divergences nombreuses pour se focaliser sur une seule chose : la recherche de la vérité.
Pas franchement un coup de vieux pour ce roman vraiment détonant ! A lire absolument !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}