Mouais ...

Best-seller bien sûr puisque peu cher et en version électronique uniquement : le thème est le Tueur en Série : bingo, tout le monde se rue dessus, moi la première.
Je suis très déçue par ce roman, le format Journal intime était pourtant alléchant. Malheureusement, le style ampoulé utilisé probablement pour faire ressortir l'ego surdimensionné du narrateur m'a tout simplement agacée et empêchée d'entrer dans l'histoire.
Histoire peu originale en elle-même, même si j'ai trouvé que la chute consumériste était bien plus grinçante que le reste.
J'apporte néanmoins mon soutien à l'auteur et l'éditeur qui favorisent ici l'accès au format électronique du roman.
Et donc c'était le journal d'un tueur.....

L'idée de ce livre est de suivre l'emploi du temps d'un tueur en série, sûrement pour nous expliquer le fonctionnement et l'origine de ses actes. Mais nous n'avons que des idées jetées ça et là, nous laissant totalement extérieurs à la psychologie du tueur. Nous ne savons rien de son enfance, de son adolescence, d'un traumatisme quelconque. On sait juste que comme tout sociopathe, il n'a aucune notion du bien ou du mal, et qu'il n'a aucune empathie envers ses victimes.

L'intérêt aurait été de savoir son analyse psychologique mais non. Il n'y a pas vraiment d'humour non plus là dedans. Il y a juste la volonté de nous faire rire au travers des sarcasmes du "héros". Mais voilà, le tueur en série manque d'élégance, de superbe. Serait-ce un tueur en série bas de gamme ? C'est fort possible car il a été arrêté très bêtement et puis, il n'effraie personne en fin de compte.

En bref, un roman fast food qui vous passera le midi, mais que vous oublierez très rapidement. Pas vraiment en adéquation avec l'engouement proposé dans la couverture.
Ce livre, comme son titre l'indique, est le détail par le menu des actes d'un tueur. Choix des victimes, préparation des lieux, sévices infligés, réaction des victimes, problèmes techniques lorsque qu'il est question de faire disparaitre les corps, tout y est. Mais pourquoi ? Hormis quelques lieux communs poussifs sur le fait que l'homme est un loup pour l'homme, quelques élucubrations sur le fait que nous sommes la seule espèce à s'entretuer pour d'autres considérations que les besoins primaires de se nourrir et de survivre, rien ! Quelques souvenirs traumatiques d'un père violent, l'abus de drogue, et une mère défaillante semble être les seules explications. Ce livre me laisse l'impression d'une énumération des sévices que l'on peut faire subir à autrui sans fond en soi. Un simple exercice de style à la lecture fade. L'auteur, par de régulières parenthèses, fait écrire à son tueur des « rappels » comme si nous, idiots lecteurs, avions oublié ses tristes mots quatre pages plus tôt. Surement une expression du narcissisme et du complexe de supériorité du tueur prenant l'ensemble de ses congénères pour des imbéciles mais cela nuit au texte.
J'aurais aimé rentrer dans la tête du tueur, comprendre da façon de penser, voir les éléments s'imbriquer, je suis restée sur ma faim.
Toutefois là où l'auteur réussi son coup c'est dans la fadeur de son tueur (parfois à la limite du pied nickelé) qui nous glace car elle nous renvoi au monsieur et madame tout le monde que nous croisons chaque jour.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..