EAN : 9782820517760
Bragelonne (17/09/2014)
3.71/5   14 notes
L'hôtel-Dieu est-il hanté ?Une série de meurtres sans mobile ni lien apparent fait trembler les murs de l'hôpital nantais.Le capitaine de police Ael Guivarch, perfectionniste maladif et rationaliste méthodique, refuse de croire aux origines surnaturelles de cette escalade de violence, persuadé que sa source est bien plus rationnelle. Mais sa quête de la vérité va mettre en péril ses plus profondes convictions... et peut-être même plus encore...Après le dérangeant En... >Voir plus
Que lire après LégionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Légion » est encore un livre découvert grâce à la grossop de Bragelonne et qui m'a permis de lire un nouvel auteur français, David Forrest.
L'intrigue se passe en France à Nantes et commence par un meurtre affreux à l'hôpital Hotel-Dieu.
Chargé de l'enquête, le capitaine de police, Ael Guivarch, réaliste, pragmatique et sérieux, va plonger dans un univers glauque fait de meurtres, de suicides, de rituels sataniques et d'enlèvements car ce meurtre semble lié à la mort d'un gourou satanique un an plus tôt dans ce même hôpital. Il va commencer une enquête minutieuse et se faire aider par Elisabeth une psychologue.
David Forrest a une écriture rapide et fluide qui enchaine les chapitres courts et fait monter l'angoisse par ses descriptions de crimes. Il y a de l'humour, du mystère et du surnaturel. le livre est une belle découverte qui se lit vite et bien je me suis laissée emporter par l'histoire.
Il y a quelques mois, Bragelonne avait fait de super réductions sur ses livres numériques et inutile de préciser que je m'étais jetée dessus. Ma liseuse a été gavée. Lors de cet événement, je me suis rendu compte que j'avais une préférence pour leur collection Snark dont la plupart des titres me faisait saliver. Malheureusement, malgré la réduction fort sympa, il a bien fallu que je fasse des choix. Et je suis tombée sur "Légion" de David Forrest que j'ai immédiatement mis dans mon panier ...

L'hôtel-Dieu est-il hanté ? Une série de meurtres sans mobile ni lien apparent fait trembler les murs de l'hôpital nantais. le capitaine de police Ael Guivarch, perfectionniste maladif et rationaliste méthodique, refuse de croire aux origines surnaturelles de cette escalade de violence, persuadé que sa source est bien plus rationnelle. Mais sa quête de la vérité va mettre en péril ses plus profondes convictions ... et peut-être même plus encore ...

Lorsque j'ai découvert ce livre, j'étais ravie de voir que pour une fois l'action ne se déroulait pas à l'étranger ni même à Paris mais bel et bien en province et j'ai trouvé ça top. Ca change un peu ! J'ai aussi découvert la plume de David Forrest puisque je lisais là son premier roman. J'ai beaucoup aimé cette fluidité, les pages se tournent sans qu'on s'en rende vraiment compte.

L'histoire devient de plus en plus intense et intriguante. Mais en fait, dès le premier meurtre on est totalement happé. On tient absolument à savoir comment un type plutôt zen et hospitalisé pour un cancer en vient à tuer un autre patient qu'il ne connait pas en lui fracassant la tête par terre. Oui je sais, vu comme ça ... ça ne donne pas forcément envie. Mais franchement, lorsqu'on est plongé dans l'histoire il est difficile de laisser tomber le livre. J'avais tout le temps envie de l'avancer, je l'ai même lu en pause déjeuner !

Les meurtres perpétrés sont vraiment horribles et sanguinolents. On se pose vraiment des tas de questions et on tente de se mettre à la place d'Ael, le policier chargé de l'affaire. Quant à la fin, on ne s'y attend pas du tout et j'ai été vraiment très surprise. Je me suis procuré la suite qui s'intitule "Prométhium" et que je brûle d'envie de lire.

Une excellente découverte que je conseille à tous les amateurs du genre ...
Derrière Légion se cache un thriller où l'on suit Guivarch, un policier, dans son enquête sur des meurtres sanglants ayant eu lieu à l'hôtel-Dieu, un hôpital de Nantes. Alors autant le dire, il vaut mieux avoir le coeur bien accroché car les meurtres sont vraiment atroces. D'ailleurs le mobile est un vrai mystère pour le policier, mais aussi pour le lecteur. Pourquoi un individu décide-t-il de tuer un homme, qu'il ne connaît pas, de manière aussi violente alors qu'il ne l'est absolument pas en temps normal ? Est-ce un coup de folie ? Peut-être… mais quant un autre meurtre pointe le bout de son nez de nouvelles interrogations se posent ! Que se passe-t-il dans cet hôpital ? Est-ce que la solution est rationnelle ? Ou est-ce qu'il faut accepter qu'une part de fantastique pointe le bout de son nez ?

Et cette quête de vérité nous transporte durant les deux premiers tiers du roman. J'ai été captivée par l'intrigue. J'ai beaucoup aimé le personnage de Guivarch, que j'ai trouvé réussi dans sa psychologie. J'ai aimé le fait que l'auteur joue avec la frontière entre le réel et le fantastique. Hélas, car il y a un hélas, dans le dernier tiers, l'histoire connaît un essoufflement avec une intrigue plus prévisible dans son déroulement. Je n'ai pas réussi à croire à la culpabilité d'un personnage alors que j'aurais adoré que ce soit le cas. Quant à la confrontation finale, elle n'a pas l'éclat espéré par les deux premiers tiers de l'intrigue. En fait j'ai eu la sensation que l'auteur voulait en finir, qu'il précipitait un peu trop les choses et qu'au final, les morceaux ne s'assemblaient pas aussi bien qu'ils l'auraient dû. C'est d'autant plus frustrant que les idées étaient bonnes.

J'ai donc refermé Légion avec un sentiment de déception dont j'aurais tant voulu me passer. Pour moi, il n'y a rien de pire qu'une fin décevante pour un thriller ! du coup, je ne sais pas quoi faire pour Promethium, qui est la suite de Légion. J'ai envie de donner une seconde chance à l'auteur car il a su me captiver durant les deux premiers tiers de son livre, mais ai-je envie de prendre le risque d'être à nouveau déçue par la chute ? Pour répondre à cette question, il me faudra sans doute attendre d'avoir digéré ma déception sur cette histoire si captivante au départ.

Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Un thriller qui prend rapidement une tournure assez originale. Vite pris dans l'engrenage de ces meurtres étranges, j'ai été tout d'abord intriguée mais malheureusement je me suis rapidement ennuyée. J'ai vite découvert le pot aux roses et l'évolution de l'intrigue m'a assez dérangé. En plus de cela, la fin est assez rapide.

J'attendais beaucoup de ce thriller des éditions Bragelonne, maison d'édition que j'affectionne particulièrement, cela explique peut-être ma déception.
Un thriller paranormal qui fait froid dans le dos. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Les chapitres sont court ce qui donne du rythme au récit et les personnages sont attachant surtout Ael qui la beaucoup plu.

L'histoire est assez effrayante mais ce laisse très bien lire.

Pour les amateurs de thriller assez noir

Il avait toujours eu le don de trouver instinctivement la meilleure façon de s’adresser aux autres. Cette empathie lui permettait non seulement de cerner assez facilement ses semblables, mais aussi de les manipuler – dans une certaine mesure. Il s’était découvert ce talent dès l’enfance et l’avait assez tôt utilisé pour arriver à ses fins, d’abord avec ses parents, puis, à l’adolescence, avec les filles. Évidemment, parfois, cela ne fonctionnait pas, par maladresse de sa part ou parce que certaines personnes restaient totalement imperméables à ce don.
Comme tous ceux et celles qui côtoyaient la mort et la douleur chaque jour, elle avait dû se forger une carapace. La plupart choisissaient de se déchaîner dans leur vie privée pour se purger de l’horreur qui leur sautait à la gorge chaque jour. Alcool, drogues, pratiques sexuelles marginales et sports extrêmes permettaient à ceux qui flirtaient avec ces atrocités du quotidien d’évacuer la pression.
Le fait était qu’il n’avait pas rendu son ex-femme heureuse : il en prenait pleinement la responsabilité et se refusait de risquer de commettre les mêmes erreurs avec une autre. Étant donné qu’il ne savait toujours pas vraiment quelles fautes lui étaient reprochées, il préférait ne prendre aucun risque, quitte à passer pour un asocial ou pire, un goujat.
Un prisonnier qui s’occupe ainsi passe moins de temps face à lui-même, attisant sa rancœur et sa colère. Ael y voyait hélas surtout une des grandes maladies de la société, qui préfère anesthésier les symptômes de son mal et détourner le regard de ses plaies plutôt que d’essayer de les soigner.
La lobotomie comme suppléant de la réhabilitation et de la rédemption.
Lorsqu’on étouffe, la volonté et le contrôle de soi sont vite submergés par l’instinct de survie. Par réflexe, on essaye d’aspirer, avec pour seul résultat d’enfoncer un peu plus l’obstacle dans la trachée. Puis des spasmes et éructations tentent d’expulser le corps étranger. L’estomac rentre alors dans la danse et régurgite son contenu, pour pousser l’intrus.

Videos de David Forrest (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Forrest
Journaliste spécialisé dans les loisirs audiovisuels, David Forrest s'impose dès 2011 comme un des premiers auteurs 2.0 made in France, grâce au formidable succès de son premier roman numérique, En Série - journal d'un tueur. Geek revendiqué, il ne se cantonne pas à un unique genre et réussit à imposer son style nerveux et son humour grinçant dans chacune de ses histoires, qu'elle verse dans l'horreur, le fantastique, la science-fiction ou le thriller.
L?hôtel-Dieu est-il hanté ? Une série de meurtres sans mobile ni lien apparent fait trembler les murs de l?hôpital nantais. Le capitaine de police Ael Guivarch, perfectionniste maladif et rationaliste méthodique, refuse de croire aux origines surnaturelles de cette escalade de violence, persuadé que sa source est bien plus rationnelle. Mais sa quête de la vérité va mettre en péril ses plus profondes convictions... et peut-être même plus encore... Un thriller angoissant, nourri de faits historiques réels et de légendes urbaines, qui prend le lecteur dans sa toile.
Site web : http://www.bragelonne.fr/livres/View/legion