AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Légion (10)

Comme tous ceux et celles qui côtoyaient la mort et la douleur chaque jour, elle avait dû se forger une carapace. La plupart choisissaient de se déchaîner dans leur vie privée pour se purger de l’horreur qui leur sautait à la gorge chaque jour. Alcool, drogues, pratiques sexuelles marginales et sports extrêmes permettaient à ceux qui flirtaient avec ces atrocités du quotidien d’évacuer la pression.
Commenter  J’apprécie          40
Le fait était qu’il n’avait pas rendu son ex-femme heureuse : il en prenait pleinement la responsabilité et se refusait de risquer de commettre les mêmes erreurs avec une autre. Étant donné qu’il ne savait toujours pas vraiment quelles fautes lui étaient reprochées, il préférait ne prendre aucun risque, quitte à passer pour un asocial ou pire, un goujat.
Commenter  J’apprécie          40
Un prisonnier qui s’occupe ainsi passe moins de temps face à lui-même, attisant sa rancœur et sa colère. Ael y voyait hélas surtout une des grandes maladies de la société, qui préfère anesthésier les symptômes de son mal et détourner le regard de ses plaies plutôt que d’essayer de les soigner.
La lobotomie comme suppléant de la réhabilitation et de la rédemption.
Commenter  J’apprécie          30
Rares étaient les hommes et les femmes qui pouvaient s’en enorgueillir.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu’on étouffe, la volonté et le contrôle de soi sont vite submergés par l’instinct de survie. Par réflexe, on essaye d’aspirer, avec pour seul résultat d’enfoncer un peu plus l’obstacle dans la trachée. Puis des spasmes et éructations tentent d’expulser le corps étranger. L’estomac rentre alors dans la danse et régurgite son contenu, pour pousser l’intrus.
Commenter  J’apprécie          30
Il avait toujours eu le don de trouver instinctivement la meilleure façon de s’adresser aux autres. Cette empathie lui permettait non seulement de cerner assez facilement ses semblables, mais aussi de les manipuler – dans une certaine mesure. Il s’était découvert ce talent dès l’enfance et l’avait assez tôt utilisé pour arriver à ses fins, d’abord avec ses parents, puis, à l’adolescence, avec les filles. Évidemment, parfois, cela ne fonctionnait pas, par maladresse de sa part ou parce que certaines personnes restaient totalement imperméables à ce don.
Commenter  J’apprécie          30
Un suicide ternirait la réputation de l’établissement, mais un meurtre en donnerait une image bien pire. Cela entacherait en outre la réputation de son directeur. Ce ne serait pas une bonne publicité pour un établissement carcéral flambant neuf, présenté comme ce qui se faisait de mieux en France en la matière.
Commenter  J’apprécie          20
Une même image peut transmettre des messages totalement contradictoires. Et une même intention peut donner corps à des interprétations là encore très divergentes. Bref, tout est question de point de vue.
Commenter  J’apprécie          00
Si le chevalier s’arrête, ou s’il dévie son regard de son noble objectif, il est fini. La Mort l’envoûtera ou le Diable le dévorera. Cela me rappelle de ne jamais me détourner de ma mission, de ne jamais baisser les bras et encore moins de me laisser séduire par les flatteurs et autres vils vampires de la politique. Mais par son histoire, cette œuvre a aussi une autre leçon à donner.
Commenter  J’apprécie          00
Les fantômes, maisons hantées et autres manifestations surnaturelles n’étaient pas plus fantaisistes que l’existence d’un ou plusieurs dieux, auxquels croit une large proportion de l’humanité. De là à y prêter lui-même une quelconque foi…
Bien qu’imperméable à ces considérations, il ne les méprisait pas pour autant, non seulement par respect pour ceux de ses semblables qui, eux, y croyaient, mais aussi par pragmatisme. Après tout, s’il n’avait aucune preuve crédible de leur réalité, rien ni personne n’avait non plus su démontrer le contraire.
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (42) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2879 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}