3,8

Amateurs de scénarii catastrophes : vous avez là un bouquin qui tient la route et qui vous tiendra compagnie, agréablement, comme une série, quelques heures durant. C'est bien pensé, bien raconté, l'histoire à son lot de bonnes et moins bonnes surprises... un bon moment en somme.
Ce roman répond à cette question : "Et si, d'un seul, coup tous les appareils électriques cessaient de fonctionner et ne fonctionneraient plus ?"
Ici, pas de zombies, de petits bonhommes verts ou de grandes guerres et pourtant l'histoire racontée fait froid dans le dos tant les conséquences pourraient être catastrophiques et paraissent plausibles.
Dommage que certains passages du début soient un peu longs mais ça reste une bonne histoire qui donne à réfléchir sur notre époque et notre dépendance à l'électricité.
Une petite ville dans un univers d'apocalypse...

Si l'idée n'est décidément pas originale, l'auteur joue ici la carte du réalisme : panique, violence, épidémies, famine, etc. Ceci dit, les personnages sont caricaturaux : tous hommes d'honneur, patriotes, chrétiens, voire carrément ex-marines, prêts à se sacrifier pour les leurs ou plus simplement pour que vive leur idéal de société.

Sans aucun doute conservateur, persuadé d'habiter une citadelle assiégée par ses ennemis, l'auteur ne nous épargne pas beaucoup de détails, aussi violents fussent-ils. Et ceci afin d'amorcer une prise de conscience du risque encouru par la société américaine face à une IEM.

L'ensemble est malgré tout assez plaisant et se lit facilement.
Une Seconde Après de William R. Forstchen est un livre intéressant. de nos jours, des terroristes utilisent des armes IEM afin de paralyser le monde entier. Plus d'électricité, plus de télécommunication, les habitants se retrouvent sans rien. Dans un petit bled de Caroline du Nord, John Matherson, ancien colonel de l'armée Américaine va devoir protéger sa ville des réfugiés et de bien d'autres dangers.
L'auteur sort son livre au bon moment, car on assiste en ce moment à une recrudescence de films/livres sur la fin du monde. N'empêche que ce roman est glaçant de réalisme, on se rend compte de notre vulnérabilité car notre quotidien est généré par l'électricité, sans elle, nous retournons au Moyen Age. Cet écrit est passionnant, les personnages sont attachants, le seul regret que je peux formuler est le patriotisme primaire de l'auteur, les individus étant Américains s'en sortent toujours.
Une Seconde Après est un livre très bien écrit et nous fait même peur mais l'auteur utilise un Américanisme à outrance qui ternit un petit peu ce roman. Dommage.
Je rejoins entièrement l'avis de la plupart des critiques déjà écrites au sujet de ce livre. Si l'on commence par les points positifs (car il y en a tout de même), c'est un livre qui aborde un sujet passionnant, terrifiant, et qui a été pour moi une complète découverte. J'y ai pensé longtemps après ma lecture, et j'ai trouvé que le sujet était bien abordé et bien documenté. Moi qui suis particulièrement friande des livres post-apo, j'ai trouvé que ce livre apportait beaucoup de fraîcheur dans le thème, en restant très crédible puisqu'on referme ce roman avec la désagréable impression que ça va bientôt nous tomber dessus, à nous aussi. (Et d'ailleurs, c'est une menace très sérieuse !) Maintenant, pour les points négatifs : le personnage principal était insupportable. Il pourrait sûrement plaire à un lectorat (masculin) des années 90 ou 2000, mais pour ma part, j'ai roulé des yeux maintes et maintes fois : héroïsme à outrance, patriotisme, sauveur de la veuve et de l'orphelin... Bon. Pour moi, c'était le gros point noir du roman : puisque tout tournait autour de lui, et que j'ai eu bien du mal à m'y attacher, ma lecture n'a pas été vraiment agréable. C'est donc une note mitigée que je mets à ce roman, mais je vous le conseille les yeux fermés si vous aimez les histoires de fin du monde, et le petit frisson d'imaginer ce que vous feriez si ça vous arrivait à vous. Je suis sûre que vous arriverez à faire abstraction du personnage et que vous pourrez prendre plaisir à lire ce roman.
Si on est républicain pro NRA c'est top! Sinon c'est un bon roman de fiction / fin du monde Américain
oui, bon, pas trop mal mais rien de très original, une énième histoire de disparition de la technologie dans une communauté de taille réduite.
On a vu l'histoire mille fois à la télé et, même si le livre n'est en rien désagréable à lire, on ne peut pas dire que l'auteur renouvelle le genre et que son style soit particulièrement enthousiasmant.

à lire pour se distraire pendant une longue soirée d'hiver, sans plus...
Un livre bien sympa traitant sur le sujet d'une attaque nuclaire par IEM sur les USA, on suit la destinée de John Matherson et sa famille au sein de la communauté de Black Mountain, pendant ma lecture j'ai laissé les côtés patriotiques et le coté très "In God We Trust" qui peut être parfois être barbant......Et une mention spéciale pour le docteur Kellor qui au passage inspirait à chaque fois de la crainte pour toutes les maladies citées dans le bouquin, je finissais moi même à me gratter compulsivement.