J'ai beaucoup aimé être plongée dans le Paris de la Renaissance et découvrir le propos de ce roman, à savoir la fabrication de traités d'anatomie et la place de l'art à cette époque. L'auteur a une écriture forte et érudite mais j'ai regretté à certains moments des longueurs qui, à mon sens, ne servaient pas tellement l'histoire. Je retiens, néanmoins, la qualité historique et littéraire de ce livre, en espérant que l'auteur nous fera découvrir d'autres récits.
Une fresque historique pimentée par une trame romanesque alerte, que l'on suit avec intérêt et plaisir. L'univers des artistes au service de la science est souvent méconnu et l'auteure a voulu réparer cet oubli. Elle le fait sans ennuyer tout en offrant une peinture remarquable de la vie artistique et des rivalités scientifiques à cette période charnière De La Renaissance. le destin de Blaise, rejeton d'une famille miséreuse doté d'un don magnifique pour le dessin, exploité puis vendu par son père est narré dans la lignée des grands romans dramatiques. Et son chemin est jalonné de suffisamment de malheurs et d'obstacles pour que l'on soit content de le voir trouver enfin un peu de repos à la fin du livre (et surtout le voir se rebeller et enfin prendre son destin en mains, porté en cela par la jolie et aventureuse Marie-Ursule dont le pédigrée n'est pas moins chargé). J'ai beaucoup aimé découvrir un Paris des petites gens, des cimetières et des voleurs de cadavres (destinés à des autopsies publiques).
Bref, un moment agréable passé en compagnie de personnages attachants et surtout, l'impression d'avoir appris deux ou trois choses sur cet art particulier de l'illustration des premiers traités anatomiques. Sympathique.
J'ai vraiment bien aimé ce livre qui se lit très vite grâce notamment à l' écriture de l'auteur, précise (enfin des phrases un peu soutenues et construites). On apprend beaucoup de choses, l'époque foisonnante de la Renaissance est bien décrite. La fin du livre est vraiment intéressante. Elle donne envie de lire d'autres ouvrages sur la Renaissance, les peintres italiens, l'anatomie en fait sur tous les thèmes abordés dans cet ouvrage. Quand un livre donne envie de prolonger l'aventure et la découverte c'est qu'il est réussi.