3,9

Auteur découvert l'an dernier avec son Bureau des affaires occultes, dont j'ai adoré le 1er tome. Je m'étais notée cette série en pense-bête, j'ai finalement eu l'occasion de la recevoir lors d'un concours BePolar, merci à eux et aux éditions le Livre de poche pour l'envoi.

Le début était intrigant mais du fait d'une semaine fatigante (où je ne lisais pas le soir), j'ai un peu perdue le fil de l'histoire, d'autant plus qu'on ne voit qu'à peine la demoiselle Héloïse au profit des mystères entourant la royauté. J'ai du mal avec cette période historique. du coup, les intrigues royales me passaient largement au-dessus de la tête et je baillais allègrement… J'ai bien aimé les termes de vieux français et le phrasé de l'époque, mais ça ne fait pas tout. Malgré certains passages ennuyeux, j'ai tenté de continuer ma lecture, ne serait-ce que pour le coup de coeur du Bureau des affaires occultes. J'ai nettement préféré les passages en compagnie d'Héloïse au sein de l'apothicairerie de son père que les autres. Mais l'auteur se perd dans d'innombrables détails inutiles et l'enquête n'avance qu'avec difficulté, si tant est qu'on puisse l'appeler ainsi. Après un énième coup de mou dans l'enquête, j'abandonne définitivement ma lecture à seulement un tiers de ce tome, je n'éprouve plus de plaisir à celle-ci et je m'y ennuie.

Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été une déception, ce roman est encore plus lent que ma précédente lecture et l'enquête n'est qu'à peine évoquée en un tiers de la lecture. Cette série porte le nom d'Héloïse alors qu'on l'aperçoit à peine, curieux choix. Il est également dommage que le résumé en dise trop car je n'ai rien ressenti de ce qu'il prédit. Je pisterai la suite de sa dernière série mais je ne pense pas tester une autre de ses précédentes oeuvres. le rythme est trop lent pour moi. Si vous êtes amateurs de cette époque, je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)