La Saga d'Héloïse, l'apothicaire tome 1 sur 3
Le Livre de Poche (09/11/2022)
  Existe en édition audio
3.9/5   243 notes
1498, le roi Charles VIII meurt à Amboise. Sa tête aurait violemment heurté un linteau de pierre et il aurait succombé à ses blessures. Tous pensent qu'il s'agit d'un accident. Tous, sauf un quasi-inconnu qui vient de se distinguer à la bataille de Fornoue, lors de la première campagne d'Italie.
Le seigneur de Bayard malgré sa jeunesse, ne manque pas d'audace. Bien que nul ne semble avoir pu approcher le roi, il est convaincu que celui-ci a été assassiné. Épr... >Voir plus
Que lire après La saga d'Héloïse, l'apothicaire, tome 1 : Bayard et le crime d'AmboiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Ce polar médiéval est construit sur une revisite originale de la mort de Charles VIII sur un fond historique bien documenté de luttes intestines familiales pour le pouvoir suprême.
L'écriture est élégante, avec juste ce qu'il faut de termes d'époque pour resitualiser historiquement l'intrigue sans être par trop envahissants.
Le roman introduit un héros enquêteur inattendu en la personne du chevalier Bayard, qui hormis ses qualités de militaire, de tennisman, de gentleman "sans peur et sans reproche" se révèle fin limier désintéressé ;n'en jetez plus cela finirait par nous rendre jaloux...
Une amourette se noue entre ce dernier et Heloïse, brillante fille d'un apothicaire s'immisçant dans l'enquête, qui prête à gentiment sourire de par sa naïveté bien trop fleur bleue : comment penser qu'un soudard à grande prestance ayant arpenté les champs de batailles de son roi reste tel un innocent timide devant une belle rosière dont personne ne voudrait au prétexte d'un pied bot, comme si à l'époque un tel handicap pouvait couper toute velléité de relation un quelconque rustre ou soldat aguerri !
Ce côté idyllique très filmesque, mais peu vraisemblable, ne parasite neanmoins pas le roman, dont l'enquête, nerveuse et astucieuse fait passer somme toute un bon moment, et expose cyniquement ce qu'est la raison d'état en ces temps anciens.

S'agissant du premier tome d'une trilogie dont Heloïse est le personnage principal en fait, je découvrirai la suite de ses aventures avec curiosité.
Livre audio – Lu par Vincent Violette : 9h12

Excellent ! Tant au niveau du roman que de la narration !! J'avais déjà apprécié, en livre audio, les roman d'Eric Fouassier et le début de cette Saga confirme ce ressenti.

La majorité des personnages sont réels, les faits historiques aussi mais c'est dans le développement et la résolution de l'intrigue que l'auteur a brodé savamment quelque chose qui tient la route et l'auditeur en haleine !

Bayard est encore jeune et fougueux mais malin et non retors et tout comme les autres il correspond à l'image que je me faisais de cette époque fascinante.

C'est un plaisir de suivre l'émergence de la Renaissance française, poussée par les Maîtres italiens et ses descriptions du château et de la ville sont imagées et pourraient presque servir de guide.

J'espère que le second volume sera rapidement enregistré, car la narration de Vincent Violette ajoute beaucoup à cette fascinante histoire et je crains de ne pas y mettre autant de coeur, à lire la suite, que lui en met à nous la raconter !

#BayardetlecrimedAmboise #NetGalleyFrance

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2023
Lecture Thématique Polar janvier 2023 : Avant le 20ème siècle
Lecture Thématique janvier 2023 : Entre 200 et 500 pages

Auteur découvert l'an dernier avec son Bureau des affaires occultes, dont j'ai adoré le 1er tome. Je m'étais notée cette série en pense-bête, j'ai finalement eu l'occasion de la recevoir lors d'un concours BePolar, merci à eux et aux éditions le Livre de poche pour l'envoi.

Le début était intrigant mais du fait d'une semaine fatigante (où je ne lisais pas le soir), j'ai un peu perdue le fil de l'histoire, d'autant plus qu'on ne voit qu'à peine la demoiselle Héloïse au profit des mystères entourant la royauté. J'ai du mal avec cette période historique. du coup, les intrigues royales me passaient largement au-dessus de la tête et je baillais allègrement… J'ai bien aimé les termes de vieux français et le phrasé de l'époque, mais ça ne fait pas tout. Malgré certains passages ennuyeux, j'ai tenté de continuer ma lecture, ne serait-ce que pour le coup de coeur du Bureau des affaires occultes. J'ai nettement préféré les passages en compagnie d'Héloïse au sein de l'apothicairerie de son père que les autres. Mais l'auteur se perd dans d'innombrables détails inutiles et l'enquête n'avance qu'avec difficulté, si tant est qu'on puisse l'appeler ainsi. Après un énième coup de mou dans l'enquête, j'abandonne définitivement ma lecture à seulement un tiers de ce tome, je n'éprouve plus de plaisir à celle-ci et je m'y ennuie.

Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été une déception, ce roman est encore plus lent que ma précédente lecture et l'enquête n'est qu'à peine évoquée en un tiers de la lecture. Cette série porte le nom d'Héloïse alors qu'on l'aperçoit à peine, curieux choix. Il est également dommage que le résumé en dise trop car je n'ai rien ressenti de ce qu'il prédit. Je pisterai la suite de sa dernière série mais je ne pense pas tester une autre de ses précédentes oeuvres. le rythme est trop lent pour moi. Si vous êtes amateurs de cette époque, je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Belle surprise pour ce roman à l'époque médiévale de la fin du XVe siècle. Il mêle histoire, intrigue policière, roman chevaleresque.
Ce sont les deux personnages principaux Héloïse et Bayard qui m'ont permis d'accrocher avec l'histoire dans un premier temps puis l'enquête mystérieuse et plein de suspects qui m'a tenue en haleine.
Bayard c'est le chevalier preux, fidèle et intrépide qui se dévoue à la couronne.
Héloïse, maligne, discrète et émancipée jeune fille, qui grâce aux connaissances que son père lui a inculquées en pharmacie et apothicairerie, est la figure moderne dans une époque où il n'est guère intéressant d'être une femme si on n'est pas princesse (et encore d'être une femme tout court).

Charles VIII meurt. Bayard dévoile très vite la supercherie, c'est un assassinat. Mais qui ? Comment ? le roi est mort, frappé à la tête avec du bois dans un couloir en pierre sans issue.
L'intrépide Bayard mène l'enquête avec l'aide de l'intelligente Héloïse.

Ce super roman mêle à merveille réalité historique et rebondissements fictionnels. L'idylle naissante entre Bayard et Héloïse me rappelle les romans de chevaliers étudiés au lycée. La mièvrerie de la fin' amor en moins. le vocabulaire de l'auteur est recherché soutenu. Un plaisir de lecture. Eric Fouassier ajoute avec parcimonie un vocabulaire et une syntaxe d'époque qui coule naturellement dans le récit. On sent que l'auteur est dans son élément et nous partage sa passion pour l'histoire avec passion et brio.

Alors que je n'avais pas eu tout accroché avec le bureau des affaires occultes, ici je suis impatiente de lire la suite de la vie d'Héloïse.
Voici un livre qui est apparu à l'occasion d'une « Offre éclair Kindle » quotidienne, et j'ai craqué pour la double raison que j'ai entendu du bien de l'auteur (j'avais d'ailleurs déjà « le bureau des affaires occultes » dans ma PAL… mais ne l'ai toujours pas ouvert !) et que le titre fait référence à la ville d'Amboise, que j'ai visitée lors de nos dernières vacances en famille avant le covid. Ville que j'avais bien aimée, on s'en doute, dès lors ça m'intéressait beaucoup de m'y replonger, même en des temps bien reculés !

On a là un Policier de bonne facture, mêlant habilement faits et personnages réels à une intrigue qui prend les libertés nécessaires sans rien dénaturer, et mêlant tout aussi habilement les connaissances en pharmacie de l'auteur – qui ne sont jamais écrasantes, mais qui vont jouer un certain rôle quand même ! – à un langage volontairement truffé de vocabulaire désuet, on a d'ailleurs un glossaire en fin de volume (peu aisé à consulter dans la version ebook, mais à ma grande surprise, j'avais compris le sens de la plupart de ces mots spontanément !), ainsi que quelques notes de bas de page pour les mots utilisés moins fréquemment. C'est donc de façon générale un langage plutôt soutenu, outre le vocabulaire spécifique, car il y a aussi un véritable travail dans les tournures de phrase ou le choix des temps utilisés : l'auteur n'a définitivement pas cédé à la facilité, tout en offrant ainsi un livre tout à fait abordable et même agréable, mais qui demande un minimum d'attention.

Tout cela fait sans doute que l'on se sent réellement immergé dans cette France de la fin du XVe siècle : le langage « fait historique », indéniablement, et participe à une ambiance générale, développée également à travers un mini-voyage dans les appartements royaux, le château et ses (magnifiques) jardins, les quartiers marchands ou les bas-fonds de la ville, et même un bref passage sur la route à l'extérieur. J'avais réellement l'impression de me retrouver dans cette ville des bords de Loire, et même si je ne suis plus capable de tout identifier (je n'y ai fait qu'une assez brève visite de deux jours, après tout), je n'ai pu qu'apprécier de reconnaître certains lieux – dont le fameux château de Cloux, désormais appelé Clos Lucé, qui n'a pas été oublié !
Quant aux personnages, surtout les réels, ils sont eux aussi saisis de façon très adéquate pour l'époque : Charles VIII est mort, mais fait l'objet d'une véritable vénération auprès de la population qui semble le considérer presque comme un dieu (il faut voir la façon dont la jeune Héloïse entre dans les appartements royaux à la demande du chevalier Bayard, avant de se détendre un peu !) ; les autres nobles qui pourraient prétendre au trône s'agitent dans des intrigues de cour très vraisemblables, tandis qu'Anne de Bretagne montre ce visage fragile mais ferme, assez typique de ce qu'on attendait d'une femme (et reine) à l'époque, mais femme de caractère quand même – et tout ce qui tournait autour de ce personnage, en tout cas, correspond tout à fait à ce que jévais entendu lors de notre visite à Amboise !

Les autres personnages, plus librement travaillés (même le légendaire chevalier Bayard), ne m'ont cependant pas tout à fait convaincue. Pierre Terrail, chevalier de Bayard « sans peur et sans reproche » est bien présenté comme tel, mais il se révèle bien plus actif dans le tournoi de paume initial, que dans ses investigations où il semble complètement soumis au grand Chambellan, craintif face à la Reine, et comme un ado indécis face à la jeune Héloïse ! On aurait espéré un héros un peu plus « rentre-dedans », qui ose prendre de vraies initiatives, tandis que là, il semble en manquer, mais fait preuve de grand talent dès lors qu'il s'agit de se défendre de certaines situations a priori bien dangereuses, et avec brio. Héloïse quant à elle est beaucoup plus intéressante : jeune fille décrite comme particulièrement belle (évidemment !) mais affublée d'un pied bot, elle a eu la chance d'avoir un père attentif, et surtout un père apothicaire qui a veillé à l'instruire à sa science, dans laquelle elle excelle autant que lui désormais – même si ce talent, inattendu chez une femme à l'époque, semble bien peu reconnu. C'est elle qui a les idées qui vont dénouer l'intrigue, c'est elle qui encourage Bayard en tout temps et, quand elle se rend compte qu'elle est amoureuse, elle semble beaucoup plus décidée (que Bayard) à faire vivre ses sentiments. Toutefois, elle m'a semblé un peu moins présente que Bayard dans ce livre, presque effacée face à lui et sa carrure de véritable héros, qui se laisse néanmoins attirer par une bien jolie et intelligente acolyte… Cela dit : leur collaboration assez aléatoire au départ est sans doute un reflet voulu de ce qui pouvait se passer à l'époque ; elle est dès lors est tout à fait crédible et participe à tout ce qui fait l'immersion dans cette ville et ce début de Renaissance encore tout empreint de médiévalité.

On arrive ainsi à un dénouement qui a été pour moi tout à fait inattendu, j'avais envisagé divers coupables à ce meurtre présumé de Charles VIII, mais certainement pas celui qui est finalement démasqué ! Cependant, ce n'est pas une histoire « qui sort du chapeau de l'auteur » (ce que je n'aime pas, ceux qui me suivent le savant !) : tout se tient car tous les indices ont été semés tout au long du livre, mais avec l'art de la subtilité. Une très bonne lecture donc, et je pense bien lire la suite tôt ou tard.

C'était une nuit sans lune. De grands nuages couraient dans le ciel, telles des cavales en furie. On eût dit une charge d'apocalypse, un choc de troupes affrontées. Le vent tourmentait les feuillages, jetant les arbres les uns contre les autres, arrachant les ardoises des toits. Et ses sifflements impérieux semblaient provenir de mille serpents assemblés, en cette nuit d'épouvante, pour gober le monde et détruire jusqu'au souvenir de l'humanité.
À une vitesse qui échappe à l’œil du commun, dans un geste d’une belle élégance, le « Défeurreur » déploya son bras qui tenait le poignard. L’arme, projetée avec une précision démoniaque, fendit l’air et vint se planter dans l’orbite droite du jeune homme. La lame creva le cristallin et pénétra directement dans le cerveau. Dans un mouvement au ralenti, Adelphe pirouetta sur lui-même et s’écroula sur les genoux avant de basculer en arrière. Il était déjà raide mort avant d’atteindre le sol.
Parmi les personnes du beau sexe, il se murmurait qu’il s’agissait là du héros de la bataille de Fornoue. Ce combattant valeureux qui, par sa hardiesse, avait tiré Charles VIII d’une bien vilaine affaire et s’était vu armé chevalier au soir de la bataille. Un presque inconnu, jamais croisé auparavant à la cour, qui se nommait Pierre Terrail et que l’on disait originaire du petit fief de Bayard, près de Grenoble.
Le jeune provincial, à en juger par la mine déconfite de son adversaire du moment, semblait d’ailleurs aussi habile au jeu de paume qu’au maniement des armes. Et quelle allure ! Bayard était la victoire en marche. En dépit de sa jeunesse, quelque chose d’irrésistible se dégageait de toute sa personne. À le contempler, on croyait entendre claquer fort et voir se dresser haut les bannières de France. Avec lui, à n’en pas douter, Charles VIII tenait enfin un meneur d’hommes capable de lui offrir un règne à la hauteur de ses ambitions.
Quatre ans plus tôt, ses désirs de gloire et de brillantes conquêtes l’avaient conduit, accompagné de la fine fleur de la chevalerie française, à se lancer dans la première des guerres d’Italie. Il s’agissait de contester la souveraineté des Aragonais sur les plus belles terres transalpines. Accueillis comme des libérateurs par les populations locales, les soldats de Charles avaient vu les villes s’offrir à leur approche, les unes après les autres, comme de tendres pucelles succombant 28en la couche nuptiale. Pavie, Florence et enfin Naples avaient jalonné cette joyeuse chevauchée qui s’était achevée en une piteuse retraite lorsque les Napolitains, alliés pour l’occasion aux Milanais, s’étaient avisés que leurs prétendus sauveurs avaient fait main basse, en quelques mois, sur un véritable trésor et se comportaient comme de vulgaires pillards.
L'entretien n'avait pas été à la hauteur de ce qu'il avait espéré. Le Milanais lui avait fait l'impression d'une anguille qu'il aurait cherché à attraper à mains nues. À aucun moment il n'avait réussi à le déstabiliser, et c'est lui au contraire, Bayard, qui avait dévoilé ses positions plus qu'il ne l'aurait souhaité. Il se le reprochait mentalement, et la colère qu'il nourrissait envers Nutti se doublait désormais de la certitude d'avoir trouvé en lui un adversaire potentiel diablement habile, pour qui, en toutes occasions, la fin devait justifier les moyens.