Opus captivant à plusieurs titres .
En premier lieu c'est un pur régal sur le plan de la langue française et de son utilisation .
De telles phrases mises au service d'une réflexion sur ce qu'est la folie , cela ne pouvait qu'étre passionant .
Si l'on ne comprend pas tout , l'on à quand méme une réflexion trés profonde sur les liens que la socièté et la folie on , sur le rapport entre les deux , ect.
Si le tout avait était un peu plus facile d'approche le livre y aurait gagné de nombreux lecteurs , un peu rebutés par la grande complexité de l'ensemble .
Passionant mais trop ardu .
Cet ouvrage fit grand bruit dans les années soixante et fut l'objet de polémiques (en particulier sur le domaine de compétence du philosophe qui n'était ni historien ,ni psychiatre ) . L'ouvrage observe l'évolution dans le traitement de la folie du Moyen âge au 19ème siècle . Au-dela du côté iconoclaste de son auteur cet essai eut le mérite de porter l'attention sur la psychiatrie . A noter une permanence de cette question à l'heure actuelle.
La pensée de Foucault est précise, son travail de recherche fouillé, ce qui rend son ouvrage vraiment très prenant. Ne craignez nullement son érudition, elle est toujours employée à raison; Un bel et important essai à lire.
Lien : http://lire-ecouter-voir.com/