AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 106 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voilà un roman lu, il y a déjà quelques mois, découvert autour la machine à café, de ces instants de partage de lectures du moment, très agréables.

Lorraine Fouchet nous conte l'histoire d'Eva, son père Alexis, Erlé, Gildas, Zaka et son frère, de Nestor et d'un jeune dessinateur livré à lui-même.

Tout se déroule l'été 2003, Eva et son père se dispute. Cela pèse à Eva de n'être pas entendue, elle a une opinion qui doit compter puisque c'est de son avenir qu'il s'agit. Son père est avocat, pragmatique, il a élevé Eva seul. Ils sont fusionnels. Il veut le meilleur pour elle.

Ce matin là, Alexis sort furieux de l'appartement et tout va se nouer.

Au même instant, Zaka s'enfuit en courant de l'appartement, sa mère ne pourra rien pour elle. Elle aussi, se rêve un avenir mais son frère, est devenu l'homme de la maison et sa soeur devra se conformer à ses décisions. Son destin ne lui appartient pas. Il est scellé, si elle ne s'échappe pas. Son rêve : réussir ce concours d'entrée dans une école qui lui permettra de toucher son rêve de devenir dessinatrice. Son frère va tout faire pour l'en empêcher.

Elle va croiser la route d'Erlé, qui bien qu'on lui ait ôté le permis, s'est précipité lorsque son ex-femme l'a appelé affolée, pour lui dire qu'elle était en danger.

Gildas, lui tente d'entrer dans les pas de son père. Si seulement le grand homme pouvait se rendre compte de son investissement, de sa valeur. L'aimer un peu.

Tous ces coeurs cabossés vont se rencontrer, au fil de l'histoire, malgré quelques invraisemblances (se jette-ton du pont d'un navire pour récupérer le sac d'une jeune inconnue ?) ) à coup sûr, vous ne parviendrez pas à le lâcher. En tout cas, je n'y suis pas parvenue...

Si vous êtes fan d'Agnès Ledig, alors vous aimerez ce livre de Lorraine Fouchet, car là aussi, on vous raconte que l'Amour triomphe de presque tout. Là aussi, les fêlures des personnages vous tiendront en haleine, sauront-ils dépassés leurs passés, leurs peurs et les petites lâchetés du quotidien.

Belle écriture et belle lecture. J'aurai plaisir à prendre un autre roman de Lorraine Fouchet et vous conseille ce joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          293
Du courage il en faut pour apprendre à pardonner, à comprendre et accepter ses erreurs.
Il faut aussi du courage pour reprendre sa route après le décès d'un proche.
C'est dans ce livre que l'on comprend que le repli sur soi même n'est pas la solution, c'est dans ce livre que l'on peut puiser le courage de faire face. Paris, la Bretagne un autre monde.
Pour moi, ce livre, c'est comme un bon vieux fauteuil où on peut passer des heures paisibles à lire la vie des autres, un imaginaire tellement vécu que le lire le démystifie.
Commenter  J’apprécie          130

Erlé, privé de permis, a quand même pris le volant pour monter sur Paris aider une amie qui lui a demandé de l'aide.
Alexis, avocat réputé, qui s'est disputé avec Eva, sa fille, pédale à toute vitesse pour passer avant ce satané chat noir qui risquerait de lui porter malheur.
Nestor, fringuant octogénaire, teste son nouvel appareil photo numérique.
Zaka, 17 ans, fuit à toute allure devant son frère qui veut la marier de force à un "vieux" qui l'a achetée pour avoir les papiers français.
Les destins de ces 4 personnes vont se percuter sur la place de Catalogne. Aucun ne s'imagine que quelques jours plus tard, alors que l'un deux n'est plus, leur avenir comme celui d'Eva et de Gildas, un urgentiste de garde ce soir, se jouera sur une petite île bretonne.

Encore un petit tour à l'île de Groix dont on prend toujours plaisir à découvrir de nouvelles facettes sous la plume de Lorraine Fouchet. Cette fois, nous en apprendrons un petit peu plus sur son histoires et certaines de ses légendes. Comme d'habitude, on sent les embruns jusque dans notre salon tant l'autrice parvient à nous communiquer son amour pour ce caillou posé sur l'océan.

Question intrigue, rien de bien surprenant mais toujours une tranche de vie sympathique à lire. Il y a plus de personnages principaux que dans d'autres romans de l'autrice mais celle-ci parvient à bien les typer, ce qui fait qu'en quelques lignes, on sait où on met les pieds. Mon préféré a bien entendu été Erlé que j'ai trouvé touchant du début à la fin et j'ai bien aimé Zaka, sa force morale et son intégrité. Eva, malgré son deuil, m'a quand même passablement énervée tout au long de ma lecture ce qui m'arrive rarement avec l'autrice qui parvient d'habitude à me faire aimer les défauts de ses protagonistes.

Les ingrédients d'un bon petit Fouchet étaient donc là: de l'amour, la mer, des bateaux, des coeurs tendres, une fausse dure, des vélos, des crêpes, une île... Tout ce qu'il fallait pour passer quelques heures à l'abri du monde.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai lu ce bouquin il y a maintenant quelques années, mais Lorraine Fouchet a un réel don pour nous emporter dans de belles histoires et nous rendre la vie plus douce... Je conserve un sentiment d'apaisement de ces lectures.
Commenter  J’apprécie          60
C'est le roman qui m'a permis de découvrir Lorraine Fouchet et j'ai adoré cette belle histoire, triste et tendre. Il y a bien quelques légères maladresses dans l'écriture, mais les personnages tout en finesse sont très attachants.
Commenter  J’apprécie          30
Comme souvent (toujours?) avec Lorraine Fouchet, nous sommes plongés en Bretagne. Rien que pour cela et sa façon de nous partager son amour pour cette région, on a envie d'ouvrir le roman 😄
Ensuite, les personnages sont attachants, à la fois doux et violents. Ils sont une métaphore de la vie. Il m'a fallu quelques chapitres pour bien situer chacun d'eux au début de ma lecture mais ils ont vite trouvé leur place, dans le récit et dans mes émotions.
Commenter  J’apprécie          20
Je continue ma découverte de l'oeuvre de l'auteure et devinez ? J'adore ! Je suis fan !

Dans ce roman, on suit de nombreux personnages : Eva, Patrick, Erlé, Gildas, Zaka...
Une dispute, un accident, la vie qui bascule en un instant. Eva se réfugie sur l'île de Groix, mais le bateau du matin lui apportera de nombreux visiteurs au fil des jours. Son quotidien ne sera pas de tout repos.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début parce qu'il y avait de nombreux personnages et qu'ils n'avaient, de prime abord, aucun lien entre eux. J'ai donc eu quelques difficultés à me souvenir de tous. Et puis ensuite, tout bascule, s'emmêle et la lecture devient vite addictive.

J'ai bien entendu adoré repartir sur Groix, d'autant que désormais je visualise les lieux. C'est un pur bonheur !

J'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai déjà hâte de découvrir les autres. 🤩
Commenter  J’apprécie          20
Un roman de Loraine Fouchet pas tout récent qui aborde une énième fois les thèmes des rapports filiaux dans le cadre de l'ile de Groix avec un médecin parmi les personnages principaux. Heureusement que j'apprécie énormément son écriture ce qui fait que j'ai toujours plaisir à lire ses livres malgré leurs similitudes.
Celui ci ne fait vraiment pas parti de mes préférés... trop de drames!
Une jeune femme dont la mère est morte jeune, qui vient de se séparer d'un compagnon qui se montre un peu harceleur sur les bords perd son père de façon brutal..Une autre, musulmane, qui va être vendue par son frère a un homme âgé. Un jeune homme né sous X, dont le frère adoptif est à baffer qui se retrouve dans une situation pourrie (deux fois) à cause de son ex. le dernier interne en médecine, dont le père arrogant et horrible refuse de le reconnaitre comme son fils....
Ca fait un peu too much mais bref ! le destin de ces quatre là vont se retrouver lié par la mort d'un cinquieme... on se laisse prendre au jeu de ce chassé croisé mais j'ai eu du mal à faire abstraction de l'accumulation des drames pré-cités.
Commenter  J’apprécie          20
« Le bateau du matin » de Lorraine Fauchet

RÉSUMÉ
Eva, jeune musicienne mécanique, n'a plus que son père. Un jour, elle se dispute avec cet illustre avocat au caractère trempé sans savoir que c'est la dernière fois qu'ils se voient.
Place de Catalogne à Paris, un accident de la route bouleverse la vie de plusieurs personnes que rien ne destinait à se croiser ce jour-là.
Après la mort de son père, Eva veut que justice soit faite et que les responsables soient punis. Mais les apparences ne sont pas toujours celles que l'on croit.
Avec tout son chagrin, elle part se réfugier à Groix. Elle ne s'attend à y retrouver ceux qui ont détruit sa vie.

AVIS
Ce roman de Lorraine Fouchet est un vrai tourbillon dans lequel nous emporte l'écrivaine. C'est un magnifique page-turner que j'ai dévoré jusqu'à la fin. Une fois encore, Lorraine Fouchet nous embarque sur son île groisillonne où l'âme et le coeur des hommes vibrent, se déchirent et s'apaisent au rythme des marées et de l'arrivée des bateaux du matin.
Commenter  J’apprécie          10
Mon cerveau refuse de fonctionner normalement en ce moment. Assommée de fatigue et d'émotions, je n'ai trouvé que la lecture pour oublier. Il me faut mes pages quotidiennes pour aller bien et avancer un peu droit, parfois de travers mais avancer tout de même.
Lorraine Fouchet m'accompagne depuis seulement un an mais ses livres savent remonter le moral avec ses histoires mêlant l'ordinaire de vies et l'extraordinaire des destins. Merci à elle pour ces doses de bonheur sous forme de mille-feuilles à dévorer avec ou sans appétit.
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (312) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Agence, de Lorraine Fouchet

L'auteure, Lorraine Fouchet, a exercé une autre profession :

la médecine.
le journalisme.
la pêche.
l'histoire.

12 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : L'Agence de Lorraine FouchetCréer un quiz sur ce livre

{* *}