AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 106 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voilà un roman lu, il y a déjà quelques mois, découvert autour la machine à café, de ces instants de partage de lectures du moment, très agréables.

Lorraine Fouchet nous conte l'histoire d'Eva, son père Alexis, Erlé, Gildas, Zaka et son frère, de Nestor et d'un jeune dessinateur livré à lui-même.

Tout se déroule l'été 2003, Eva et son père se dispute. Cela pèse à Eva de n'être pas entendue, elle a une opinion qui doit compter puisque c'est de son avenir qu'il s'agit. Son père est avocat, pragmatique, il a élevé Eva seul. Ils sont fusionnels. Il veut le meilleur pour elle.

Ce matin là, Alexis sort furieux de l'appartement et tout va se nouer.

Au même instant, Zaka s'enfuit en courant de l'appartement, sa mère ne pourra rien pour elle. Elle aussi, se rêve un avenir mais son frère, est devenu l'homme de la maison et sa soeur devra se conformer à ses décisions. Son destin ne lui appartient pas. Il est scellé, si elle ne s'échappe pas. Son rêve : réussir ce concours d'entrée dans une école qui lui permettra de toucher son rêve de devenir dessinatrice. Son frère va tout faire pour l'en empêcher.

Elle va croiser la route d'Erlé, qui bien qu'on lui ait ôté le permis, s'est précipité lorsque son ex-femme l'a appelé affolée, pour lui dire qu'elle était en danger.

Gildas, lui tente d'entrer dans les pas de son père. Si seulement le grand homme pouvait se rendre compte de son investissement, de sa valeur. L'aimer un peu.

Tous ces coeurs cabossés vont se rencontrer, au fil de l'histoire, malgré quelques invraisemblances (se jette-ton du pont d'un navire pour récupérer le sac d'une jeune inconnue ?) ) à coup sûr, vous ne parviendrez pas à le lâcher. En tout cas, je n'y suis pas parvenue...

Si vous êtes fan d'Agnès Ledig, alors vous aimerez ce livre de Lorraine Fouchet, car là aussi, on vous raconte que l'Amour triomphe de presque tout. Là aussi, les fêlures des personnages vous tiendront en haleine, sauront-ils dépassés leurs passés, leurs peurs et les petites lâchetés du quotidien.

Belle écriture et belle lecture. J'aurai plaisir à prendre un autre roman de Lorraine Fouchet et vous conseille ce joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          293

Erlé, privé de permis, a quand même pris le volant pour monter sur Paris aider une amie qui lui a demandé de l'aide.
Alexis, avocat réputé, qui s'est disputé avec Eva, sa fille, pédale à toute vitesse pour passer avant ce satané chat noir qui risquerait de lui porter malheur.
Nestor, fringuant octogénaire, teste son nouvel appareil photo numérique.
Zaka, 17 ans, fuit à toute allure devant son frère qui veut la marier de force à un "vieux" qui l'a achetée pour avoir les papiers français.
Les destins de ces 4 personnes vont se percuter sur la place de Catalogne. Aucun ne s'imagine que quelques jours plus tard, alors que l'un deux n'est plus, leur avenir comme celui d'Eva et de Gildas, un urgentiste de garde ce soir, se jouera sur une petite île bretonne.

Encore un petit tour à l'île de Groix dont on prend toujours plaisir à découvrir de nouvelles facettes sous la plume de Lorraine Fouchet. Cette fois, nous en apprendrons un petit peu plus sur son histoires et certaines de ses légendes. Comme d'habitude, on sent les embruns jusque dans notre salon tant l'autrice parvient à nous communiquer son amour pour ce caillou posé sur l'océan.

Question intrigue, rien de bien surprenant mais toujours une tranche de vie sympathique à lire. Il y a plus de personnages principaux que dans d'autres romans de l'autrice mais celle-ci parvient à bien les typer, ce qui fait qu'en quelques lignes, on sait où on met les pieds. Mon préféré a bien entendu été Erlé que j'ai trouvé touchant du début à la fin et j'ai bien aimé Zaka, sa force morale et son intégrité. Eva, malgré son deuil, m'a quand même passablement énervée tout au long de ma lecture ce qui m'arrive rarement avec l'autrice qui parvient d'habitude à me faire aimer les défauts de ses protagonistes.

Les ingrédients d'un bon petit Fouchet étaient donc là: de l'amour, la mer, des bateaux, des coeurs tendres, une fausse dure, des vélos, des crêpes, une île... Tout ce qu'il fallait pour passer quelques heures à l'abri du monde.
Commenter  J’apprécie          120
C'est le roman qui m'a permis de découvrir Lorraine Fouchet et j'ai adoré cette belle histoire, triste et tendre. Il y a bien quelques légères maladresses dans l'écriture, mais les personnages tout en finesse sont très attachants.
Commenter  J’apprécie          30
Comme souvent (toujours?) avec Lorraine Fouchet, nous sommes plongés en Bretagne. Rien que pour cela et sa façon de nous partager son amour pour cette région, on a envie d'ouvrir le roman 😄
Ensuite, les personnages sont attachants, à la fois doux et violents. Ils sont une métaphore de la vie. Il m'a fallu quelques chapitres pour bien situer chacun d'eux au début de ma lecture mais ils ont vite trouvé leur place, dans le récit et dans mes émotions.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire semble confuse au départ avec tous les personnages mais on comprend où veut en venir l'auteure et on apprécie une fois encore son talent à tisser des liens entre les êtres humains et à analyser finement la psychologie de ses personnages. Il y a beaucoup (trop ?) d'indications touristiques et le roman peut en prime servir de guide touristique pour ceux qui voudront aller visiter l'île de Groix.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (312) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Agence, de Lorraine Fouchet

L'auteure, Lorraine Fouchet, a exercé une autre profession :

la médecine.
le journalisme.
la pêche.
l'histoire.

12 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : L'Agence de Lorraine FouchetCréer un quiz sur ce livre

{* *}