Je m'aperçois que je n'ai pas publié ma critique sur le dernier roman de Lorraine Fouchet . Je vais réparer cet oubli parce que Lorraine Fouchet vaut toujours la peine d'être lue.

Ce roman met en scène les participants à un atelier d'écriture qu'Alix a accepté d'animer. C'est une première pour l'auteure à succès qui a déjà dix romans à son actif. L'atelier se déroule sur l'île de Groix et chaque participant a une raison quasiment personnelle de participer à cet atelier.

Les participants ont de 20 à 86 ans et sont d'horizon sociaux et géographiques bien différents. Mais la magie de l'écriture va donner une cohésion au groupe. Pour ceux qui n'ont jamais fait ce genre de démarche, je vous assure que ce n'est pas excessif. Les exercices proposés forcent les participants à aller chercher des idées au fond d'eux-mêmes, ce qui les pousse à se livrer, à aller chercher de la matière dans la sphère intime. Sauf peut-être s'ils ont un secret bien enfouis qu'ils sont bien décidés à garder pour eux-mêmes.

A la fin de l'atelier, au-delà des pistes pour trouver le chemin de l'écriture, la vie de chacun des participants (et de l'animatrice) sera changée. Et peut-être celle du lecteur aussi.

Bonne lecture !

Lorraine Fouchet est pour moi une valeur sure, lire un de ses romans c'est l'assurance de passer un délicieux moment de lecture et d'y retrouver des thèmes qui me sont chers : l'amitié, l'amour, la vie.

Alix est romancière et a tout sacrifié pour son métier. Lorsque Mo, son ami journaliste, la contacte pour lui suggérer de participer à un atelier d'écriture organisé par son journal, sur l'île de Groix, sa première réaction est de refuser. Elle n'est pas pédagogue, elle ne saurait pas s'y prendre. Pourtant, l'idée fait son chemin, même si elle le sent, ça serait trop dangereux, trop douloureux. Pourquoi se compliquer l'existence ?

Et puis son imagination se met à galoper, Groix pourquoi pas ? Un saut dans l'inconnu, une vraie aventure. La voilà qui se lance dans le défi et des inscrits a son grand étonnement !

Daniel, Joanna, Luchino, Cassandra, Léon, Arzur
sont tous prêts à se lancer dans l'écriture et mettre leur vie entre parenthèses pour une semaine.

Il va suffire de quelques mots jetés par les uns et les autres pour libérer leur imagination et trouver des réponses et un sens à leur vie. Alix était loin d'imaginer aussi que la sienne allait être bouleversée.

Comme toujours on y trouve de l'émotion, des regrets, mais aussi de l'optimisme, la féerie des rencontres, et la magie des mots. L'amitié avec un grand A et la puissance de l'amour.

Une parenthèse enchantée que je vous invite à découvrir vous aussi.
Faites vous partie des inconditionnels de Lorraine Fouchet?

J'en fais partie! 💙

Depuis Entre ciel et Lou, je savoure ses romans aux accents bretons iodés avec bonheur et émotion

Ce que j'aime retrouver la Bretagne et l'ïle de Groix à chaque rendez-vous!

L'amour de cette île, le phare de Pen Men, la beauté des paysages
La majesté de la nature, des éléments, l'océan, les vagues qui déferlent
La corne du bateau qui retentit, le parler groisillon, ses recettes culinaires

Quel beau rendez-vous avec cette île que l'on rêve de découvrir!

Lorraine Fouchet a l'art de nous prendre par la main
Pour embarquer dans des histoires bourrées d'humanité, sensibilité et bienveillance!

Oserais je dire qu'elle nous emporte avec elle à l'adresse du bonheur?

Oui, c'est ce qu'elle fait
Avec tendresse, émotion, amitié, sincérité, amour et complicité!

L'écriture est une île ne déroge pas à la règle!
De suite, l'on s'y sent bien
Une de ces histoires qui nous réchauffent le coeur!
Par toute l'humanité qui s'en dégage

Un atelier d'écriture une semaine sur l'île de Groix
Et l'on embarque, pas à pas, dans la vie de chacun des participants!

Alix, romancière, dont la vie est façonnée par ses livres.
Passionnément

Joanna et sa maman, Mary, Daniel, Luchino, Arzur, Cass & Léon

Six personnalités à découvrir
Six personnes remplies d'espoir et de fêlures

Des mots lancés comme des bouées à la mer!
Voyage, écriture, évasion, évidence
Beauté, rêve, partage, crayon, île, invitation

Place à l'imagination!

L'écriture pour oser, se libérer, se dévoiler, se réinventer
Pour comprendre, réparer le passé, risquer, raviver, conter

L'écriture qui apaise, enflamme, ouvre les portes
L'écriture qui permet d'avancer dans la vie
Il suffit d'un crayon à papier
Tout simplement

Voilà un roman choral que l'on ne peut qu'aimer!
Des liens qui se nouent, des mains qui se tendent
Des secrets qui ne demandent qu'à s'envoler
Des rêves que l'on imagine réaliser

Allez donc à la rencontre d'Alix & tous les autres!

Vous allez être émus, sourire, rire, réfléchir
Vous allez, le temps d'une lecture, avoir envie de sourire à la vie!

"Un livre qu'on lit est un tapis volant qui transporte, un gros pull qui réchauffe, une épopée dans laquelle sauter à pieds joints et à coeur battant, les yeux écarquillés".

Laissez vous donc transporter par L'écriture est une île, vous ne serez pas déçus du voyage 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..
On part pour Groix avec cette histoire, destination de prédilection de @lorrainefouchet
Il faut dire que l'île est magnifique et qu'on n'a pas de mal à s'imaginer dans cet environnement.
Un roman où le sujet de l'écriture domine avec ce groupe hétéroclite de personnages en stage d'écriture.
Il y a l'amour des livres qui les réunis mais ils vont aussi développer un lien particulier puisque chacun va retirer quelque chose de cette expérience.
C'est un roman qui déborde d'humanité, d'amour et d'amitié.
Un roman lumineux comme l'autrice sait faire.
Un jolie histoire qui fait du bien au moral.
Alors lisez le.
Lorraine Fouchet fait partie de ces autrices dont je ne rate aucune parution, et ce depuis de nombreuses années. J'adore sa plume délicate et toujours pleine de sensibilité.

Elle nous emmène à nouveau sur son île de Groix où il fait bon vivre entouré de la mer, des oiseaux et des embruns qui vous piquent la peau.

Alix, romancière, va y animer un atelier d'écriture qui va s'avérer riche en découvertes et en émotions. Les six participants qui s'y sont inscrits n'ont pas tous la vocation de devenir de célèbres écrivains, certains veulent tout simplement lâcher prise et d'autres vont se révéler plein de surprises.

Ils vont passer quelques jours ensemble et ils vont peu à peu se livrer aux autres (mais aussi à eux-mêmes) à travers des textes qu'ils auront écrits avec les consignes d'Alix. C'est un roman choral où chacun va pouvoir s'exprimer, chacun va pouvoir dévoiler ses failles et ses faiblesses, ses rêves évanouis, ses douleurs passées mais qui empêchent d'avancer.

Un roman où à travers l'amour des livres et de l'écriture, on va cheminer tout doucement avec les participants, on va être à la fois touchés et émus par certaines histoires de vie, on va les voir s'ouvrir à de nouveaux horizons en laissant la rancoeur et la peur de côté, on va les voir se découvrir et peu à peu se libérer de certaines entraves.

J'ai à nouveau passé un très joli moment de lecture en compagnie de tous ces personnages qui ont su me toucher et m'émouvoir. Ils trainent tous des casseroles (comme nous tous d'ailleurs) et on ne peut qu'éprouver de l'empathie pour eux. L'autrice a vraiment ce don de me toucher à travers ces mots et à travers une sensibilité qui lui est propre.

Si vous n'avez jamais lu cette autrice, je ne peux que vous y inciter, sa plume est unique et elle vous transporte dans un univers plein de douceur et de bienveillance.
L'une des amies d'Alix, célèbre romancière, lui propose d'animer un atelier d'écriture sur l'île de Groix. Alix hésite, elle ne sait pas si elle sera à la hauteur. Après hésitation, elle fini par accepter la proposition de son amie.
Lors de cet Atelier, elle va rencontrer des personnes de tous horizons et de tous âges.
Daniel a 86 ans et vit à Paris, il aime écrire à sa défunte épouse depuis que celle-ci l'a quittée. Pour son anniversaire, sa fille et sa petite-fille lui offre un stage de 8 jours pour un atelier d'écriture sur l'île de Groix.
Luchino tombe sous le charme d'une magnifique bâtisse à Ischia. Il ne saurait l'expliquer mais celle-ci l'obsède, sur les conseils de sa mère, il s'inscrit à un atelier d'écriture sur l'île de Groix.
Arzur travaille dans une maison d'édition et sur insistance de ces amis qui le trouve fatigué, il va s'inscrire à un atelier d'écriture sur l'île de Groix.
Cassandra est professionnelle de santé, chaque jour elle fournit a ses patients des appareils auditifs mettant de côté sa propre surdité naissance. Jusqu'au jour où sur un coup de tête elle plaque tout et s'inscrit à un atelier d'écriture sur l'île de Groix.
Johanna a 60 ans et vit avec sa mère Mary, elle l'assiste dans les tâches quotidiennes. Car au quotidien Mary oublie beaucoup de chose et Joanna compense. Pour casser un peu leur vie routinière, Joanna s'inscrit à un un atelier d'écriture sur l'île de Groix où elle emmène sa mère.
*****
Dans ce roman, nous allons rencontrer des personnes attachantes, qui ont toutes un vécu différent et qui à travers l'écriture vont pouvoir se révéler, guérir, apprendre, grandir.
#lorrainefouchet nous livre ici un roman choral tendre et authentique qui nous montre qu'avec l'écriture on peut surmonter bien des maux.
D'une plume douce et poétique, elle nous emmène au coeur d'une aventure humain enrichissante et dépaysante.
Pour ma part, lire un livre de Lorraine Fouchet est un gage de voyage, un saut sur l'ile de Groix et plus largement dans ce Morbihan que j'affectionne particulièrement. A nouveau, que du bonheur de rencontrer des personnages avec lesquels j'ai aimé vivre le temps de ma lecture.
Lecture agréable avec différents points de vue d'un groupe d'amateurs d'écriture. Chacun y a un rôle et chacun va apprendre sur soi par les autres. Roman parfait pour un après-midi en bonne compagnie sur l'île de Groix. Je vous souhaite une bonne lecture
Alix romancière se rends sur l'île de Groix pour diriger un atelier d'écriture avec 6 personnes âgés de vingt à 86 ans. Alors que cela paraît banal, elle sera confronté à ses démons tout comme les autres participants car le pouvoir de l'écriture est fort et fait ressortir ce qu'il y a au fond de soi. Un autre bon roman de cette auteure que j'apprécie de lectures en lectures. Même si ce livre n'est pas son meilleur, je lui donne 7/10 ,car quand on ouvre un de ses ouvrages ,on arrive difficilement à le fermer avant la fin.
Un livre sympathique à lire. C'est l'histoire d'une écrivaine qui accepte de faire un atelier d'écriture et donc de la vie de celui-ci, de ce que chacune des six personnes qui s'y sont inscrites.
Sur la 4e de couverture, il est écrit "Réunis autour des mots qui les bouleversent, qui les habitent, qui les hantent ou qui les émeuvent, ils vont apprendre qu'écrire, c'est aussi écouter." ...Phrase à méditer !
De bonnes idées aussi à prendre pour des ateliers d'écriture.
j'ai noté que l'excipit est aussi important que l'incipit... ce que l'on a tendance à oublier.