Kim tient une maison de la presse sur son île natale de Groix avec son compagnon Clovis. Elle fête ses 26 ans. C'est le jour que choisit sa grand-mère, surnommée le Chat, pour aller mettre fin à ses jours en Suisse alors qu'elle n'a que 75 ans, et qu'elle n'est ni malade ni dépressive. L'univers de Kim s'effondre et elle en vient à se demander si la vie vaut vraiment la peine d'être vécue. Elle décide alors de partir s'occuper pendant un mois d'une vieille dame (nommée Gilonne) à Antibes aux antipodes de sa Bretagne natale dans l'espoir de trouver une réponse à cette question. Elle emmène avec elle un petit carnet bleu offert par Clovis pour y noter consciencieusement les « Pour » et les « Contre » la vie. Mais Kim découvre rapidement que le fils de Gilonne qui l'a embauchée pour s'occuper de sa mère n'est qu'un imposteur. le vrai fils de la vieille dame est mort quelques années plus tôt…Elle enquête et s'interroge sur la nécessité ou non de dénoncer l'imposture. Ce roman se classe dans la catégorie des « Feel Good Books » (ces « romans qui font du bien »). Il est agréable à lire et commence par une phrase qui ne pouvait que faire écho pour moi « un jour aussi triste qu'une maison sans bibliothèque » ! Pour ceux qui ont lu et apprécié le précédent roman de Lorraine Fouchet, Entre ciel et Lou (il y a d'ailleurs un petit clin d'oeil à Joseph et Lou, les deux personnages de ce roman) ils retrouveront le même plaisir de lecture (exception faite de la présence de l'île de Groix qui n'est que lointaine ici). En revanche, il faut être honnête l'histoire est « cousue de fil blanc » (en ce sens la quatrième de couverture qui insiste sur l'intrigue liée à l'imposture du fils est un peu exagérée : amateurs de polars, passez votre chemin !). En résumé une lecture agréable mais, comme souvent avec ce type de livres, il vaut mieux alterner avec un autre style sinon c'est comme pour les sucreries on risque l'écoeurement!
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Une lecture rafraîchissante au goût iodé de la mer et de l'océan.

A force de lire les livres de Lorraine Fouchet, je vais avoir envie de visiter l'île de Groix et bien plus encore.

Mais l'heure n'est pas à planifier mes prochaines vacances mais à vous parler de ce roman, tout doux.

Une histoire pleine de rebondissements, une intrigue que je n'avais pas vu venir, des personnages haut en couleurs et attachants et un brin d'humour ont fait de cette lecture un moment de légèreté bien agréable.

Ses romans sont devenus des lectures doudou, à lire au bord de la plage avec un cocktail ou sous un plaid avec un bon thé.

Un feel good pétillant comme des bulles de champagne.
Dès qu'il est question de la jolie Bretagne, je perds toute mon objectivité ! Non, plus sérieusement, il faut reconnaitre que les romans "bretons" de Lorraine FOUCHET ont une certaine ambiance iodée, un rythme de marée et de vents de tempête qui ne sont pas pour me déplaire. Mais l'ambiance ne fait pas tout dans un roman...
Ici d'ailleurs la Bretagne entre en compétition avec la Côte d'Azur où est partie s'exiler Kim. La grand-mère de Kim, sa seule famille au final, a décidé de jeter l'éponge et d'en finir avec la vie. En mettant Kim devant le fait accompli, la jeune femme se pose beaucoup de questions sur l'intérêt de la vie et sur l'épreuve que représente la vieillesse. Quoi de mieux pour obtenir des réponses que de devenir dame de compagnie pour une vieille femme dans une maison de retraite. Sauf que la vieille dame en question, Gilonne, est loin d'être "petit caniche et feuilletons à l'eau de rose".
En acceptant ce poste pour un mois, Kim ne s'imaginait pas à se retrouver avec plus de questions qu'en arrivant...Qui est donc le fils de Gilonne ? Il n'a pas l'air de profiter de la vielle dame, alors pourquoi donc accepte-t-il d'endosser cette identité ?
J'avoue que contrairement à Entre Ciel et Lou, j'ai été moins captivée par ce roman. le personnage de Kim m'a déjà moins convaincu et l'intrigue en elle même ne m'a pas passionné outre mesure. Malgré tout, il s'agit d'une belle lecture, sans prise de tête, qui fait passer un moment sympa.
Lien : http://lydianeyannick.over-b..
Roman sur la vie, l'amour, la vieillesse et la mort. C'est mon 1er roman de Lorraine Fouchet. L'histoire m'a tenue en haleine jusqu'à la fin même si j'ai failli arrêter au début car l'écriture par phrases courtes donne une impression d'énumératîon.
Kim, le jour de son anniversaire, apprend que sa grand-mère qui l'a élevée décide de partir pour toujours et qu'elle est enceinte. Triste jour pour elle qui est née je jour du décès de sa mère; elle n'a jamais connu son père et la voici sans famille, malgré son petit ami Clovis avec qui elle tient une maison de la presse sur l'Île de Groix. Kim en veut énormément à grand-mère d'être partie ainsi, alors qu'elle n'était ni malade, ni trop âgée pour ne pas continuer à profiter de la vie, elle veut comprendre et tenter de pardonner à sa grand-mère cette fuite. Elle décide de partir à Antibes comme dame de compagnie auprès de Gilonne, une ancienne actrice, qui vit dans une résidence pour personnes âgées fortunées, mais qui perd peu à peu la tête. Kim y rencontre son fils, Côme dont elle découvrira très vite qu'il est décédé il y a 2 ans. Qui est cet homme qui se fait passer pour le fils de Gilonne?? On découvre, une autre histoire, celle d'un petit garçon qui un soir rentre chez lui et découvre sa mère, allongée sur le sol de la cuisine, son père ayant tenté de la tuer. On suit cette famille et ce petit garçon qui grandit auprès de ses grands-parents puis auprès de sa mère qui se refuse à l'aimer puisqu'il ressemble trop à son père.
Je découvre cet auteur et ce 1er roman me fait penser au roman "le sens de nos pas " de Claire Norton quant au contenu et à Sophie Talm Men sur la façon d'écrire. une histoire sur l'intergénérationnel, les histoires de famille, la perte des repères pour les personnes âgées, les enfants devenus grands parfois durs avec leurs parents devenus vieux, ce "fils" qui finalement se fait passer pour quelqu'un qu'il n'est pas mais simplement pour le bonheur d'aider une vieille dame dont la perte de son fils restera sans doute un déchirement puisqu'ils se sont quittés fâchés. cette relation lui permet aussi de découvrir l'amour d'une mère, la sienne lui ayant manqué de nombreuses années et ayant clairement affiché son souhait de ne pas rattraper le temps perdu.
ce n'est pas un coup de coeur, parce que j'ai du mal avec ses paragraphes courts qui ne permettent pas de s'imprégner de l'ambiance, on a du mal à s'attacher aux personnages. L'histoire reste pour autant une belle histoire.
L'histoire est intrigante et la petite enquête qu'elle nous fait mener est amusante. C'est une lecture agréable et simple qui permet d'apprécier les petits moments de lecture que je peux m'accorder dans la journée. le dénouement n'est pas forcément ultra prévisible et c'est plutôt sympa pour le coup.
Le ton reste léger malgré les thèmes abordés de la vieillesse, l'abandon, la famille, la maternité, mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. « Entre Ciel et Lou » reste sans équivoque mon roman préféré de Lorraine Fouchet.
Histoire touchante de destins croisés. Intrigue qui se dévoile petit à petit tout au long du livre.