AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 693 notes
A la mort de sa grand-mère qui a été son port d'attache, Kim, jeune groisillonne, quitte son île, son amoureux Clovis, libraire sur l'île de Groix et part quelques temps pour retrouver ses repaires.
Grâce à des amies à Juan-les-Pins, elle trouve un travail de dame de compagnie auprès d'une vieille dame, Gilonne.
Elle avait besoin de se trouver en compagnie de personnes âgées après le départ trop brusque de sa grand-mère.
Un petit mystère vient se greffer car le fils de Gilonne semble être un usurpateur . Kim va mener son enquête personnelle.
J'ai apprécié la petite habitude de Kim qui marque les évènements importants de son périple dans un carnet indigo avec la colonne "contre" et la colonne "pour".
J'oubliais de le mentionner car j'ai lu le livre il y a quelques jours maintenant : l'auteure personnalise le Miroir, le Palier, le Frigo en nous livrant ce qu'ils voient passer : une démarche très originale.
Un livre agréable à lire d'où se dégage une réelle bonne humeur même si l'écriture est très simple.
Commenter  J’apprécie          570
Je découvre Lorraine Fouchet avec ce livre, j'avais vu de très belles critiques sur Entre ciel et Lou ce qui m'a décidé à emprunter celui-ci à la bibliothèque.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture ou Kim une jeune femme décide de partir à Antibes pour être au service d'une dame âgée qui se nomme Gillone. Kim a en effet perdu sa grand-mère récemment qui a décidé de partir à l'âge de 75 ans, Kim ne comprend pas ce choix, elle décide donc de faire cette "expérience de travail" avec Gillone.

Elle va très vite être surprise par le caractère acariâtre de sa patronne et elle va par hasard répondre au téléphone de celle-ci et se rendre compte que Côme celui qui prétend être le fils de Gillone, ne l'est en fait pas.

D'autres thèmes sont évoqués également dans ce roman comme l'enfance, la paternité et la maternité, la fin de vie, les secrets de famille.

J'ai passé un agréable moment de lecture mais ce ne fut pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          350
"La vie vaut son pesant de cacahuètes" pourtant "le chat" la grand-mère de Kim choisi de l'écourter, partir dignement sans être un poids pour personne est un acte que Kim ne comprend pas... Sa mère l'a laissé à sa naissance pour le monde où l'on va après, son père lui est inconnu. Elle n'a plus que Clovis et Cassiel, ne sait plus où est sa place. Elle fuit.

De son île de Groix, elle va partir pour les rives ensoleillées de la Méditerranée. Devenir membre de la confrérie des roux heureux que Gilonne va lui faire découvrir. Cette femme qui choisit de vivre sa vieillesse sans vraiment la toucher du doigt va lui redonner foi en la vie grâce aux rencontres qu'elle lui permettra de faire. Vieille Gilonne ? jamais !

Lorraine Fouchet nous offre un roman délicat sur la vie, la mort, l'amour, la maternité, l'amitié, la construction de soi, d'une tendresse absolue.

Un origami délicat qui même malmené, déplié, reste un objet d'art, une musique délicate qui vous reste à l'oreille pour vous dire combien la vie est précieuse, la partager merveilleux car aimer finalement est ce que l'on fait de mieux.

J'ai aimé les personnages un peu fous, les décors qui n'étaient pas de Roger Hart, les costumes qu'ils ont endossés qui n'étaient pas de Donald Cardwell pourtant le petit théatre de la vie de Lorraine Fouchet m'a émue.

Lien : https://mespetitesetagerespa..
Commenter  J’apprécie          281
J'avais un peu peur en ce début de roman qu'il soit trop larmoyant pour moi car on commence par la décision de Kim de quitter son île Bretonne et son mari pour se reconstruite après un évènement bien triste. « Chat » (surnom de sa grand-mère qui s'est occupée d'elle (mère décédée et père qu'elle n'a pas connu) lui annonce par téléphone « C'est ma vie, chérie, Je ne veux ni être un poids pour toi, ni qu'on se souvienne de moi diminuée. Je préfère jeter l'éponge avec élégance. Chacun doit lever l'ancre un jour. Je t'aime. » Pour comprendre la décision de Chat, elle se fait embaucher comme dame de compagnie auprès d'une personne âgée à Antilles mais elle découvre par le plus grand des hasards que la personne qui se dit être son fils n'est peut être qu'un usurpateur, un escroc qui veut profiter de la faiblesse de Gilonne et la dépouiller. Les choses ne sont pas aussi simples... Les personnages sont captivants, attachants, bouleversants. L'intrigue est vraiment bien menée, vous prendrez plaisir à la découvrir. Lorraine Fouchet aborde dans ce roman, les rapports intergénérationnels, les conséquences du vieillissement, ses soucis (solitude et regrets). Finalement ce roman se veut remplit d'espoir, d'optimisme et d'amour.
Commenter  J’apprécie          201
Je m'attendais à une lecture légère, simple et fluide, et j'ai découvert une histoire touchante ou chaque personnage a un vécu difficile.
Lorraine Fouchet nous fait voyager de la Bretagne à la Région PACA, on y découvre les paysages, les coutumes, les patois et les saveurs de là-bas, où les roux ont même une confrérie, où certaines femmes se lèvent rousses et se couchent ourses !
Les couleurs de la vie, c'est quand tout va bien jusqu'à ce que ça aille mal et que ça revienne enfin bien.
Commenter  J’apprécie          180
Ayant adoré Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet, je n'ai pas résisté à acheter Les couleurs de la vie en poche, alors que sans rire ma PAL déborde ! Entre ce qui traîne sur ma table de chevet, dans ma tablette, et dans ma bibliothèque ; je dois bien avoir de la lecture pour un ou deux ans :)
Les couleurs de la vie, c'est l'histoire de Kim. Elle habite sur l'île de Groix , où elle est libraire. Sa grand-mère meurt, et Kim décide de tout quitter (son île, son amoureux...) pour devenir dame de compagnie d'une vieille dame, Gillone, qui perd ses souvenirs, à Antibes.
Kim n'avait pas prévu que le fils de Gillone ... était décédé. Or, il l'a engagé pour s'occuper de Gilllone ! Il y a un truc qui cloche, qui est donc ce jeune homme qui se fait passer pour le vrai Côme ? Kim décide de lever le voile sur toute cette affaire...
Les couleurs de la vie est un joli roman qui m'a plu.
Kim est une jeune femme mimi comme tout et touchante.
Les personnages qui gravitent autour d'elle sont intéressants.
L'auteure a la bonne idée de faire dans l'originalité en donnant par moment la parole aux objets : le frigo, le miroir, le piano. C'est sympathique :)
L'ensemble m'a plu, pas de coup de coeur mais un joli petit roman qui se lit bien et qui mérite quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          160
J'ai beaucoup aimé Les couleurs de la vie, presque autant qu'Entre ciel et Lou qui m'avait tout particulièrement touchée.

Dans Les couleurs de la vie, Lorraine Fouchet évoque la difficile question de la fin de vie des personnes âgées : la façon dont elles passent leurs dernières années (la lente déchéance physique et parfois mentale, l'attention ou le manque d'attention de la famille, la vie en maison de retraite,...) ainsi que le choix qu'elles font (ou n'ont pas la possibilité de faire) pour s'épargner les ultimes souffrances ou la dépendance vis à vis des proches ou au contraire leur désir de profiter jusqu'au bout des plaisirs de la vie...

L'autre grand thème du roman, c'est la maternité. L'héroïne, une jeune femme qui n'a jamais connu sa mère, découvre qu'elle est enceinte juste au moment où sa grand-mère qui l'a élevée se donne la mort. Et au cours de son séjour à Antibes, elle côtoie une vieille dame qui a été une mère exécrable, tyrannique et égoïste, et un jeune homme profondément blessé par le désamour de sa mère, une jeune mère qui veut protéger son jeune fils au risque de le priver d'une partie de son histoire... Lorraine Fouchet nous offre ainsi des portraits de mères sans concession, parfois excessifs, violents ou pitoyables, mais toujours très humains et nuancés.

Malgré des sujet pas très gais et le passé dramatique des personnages, le ton reste toujours optimiste et on sent que l'auteur déborde de tendresse pour ses personnages. En plus, le style de Lorraine Fouchet est très vivant, truffé de petites trouvailles (jeux de mots originaux, objets qui interviennent en aparté pour donner leur point de vue, etc) qui nous happent dans le texte.

J'ai donc passé un très bon moment avec ce roman qui se dévore avec le sourire.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          130
Mon opinion :
J'ai découvert Lorraine Fouchet avec la lecture d'« Entre ciel et Lou », un véritable coup de foudre. Je souhaitais donc lire d'autres ouvrages de cette auteure. Et je confirme, j'adore sa plume. Dès les premières pages, je m'attache à Kim et Clovis. le chemin initiatique que prend Kim pour comprendre la décision de sa grand-mère me touche. Ayant travaillé en EHPAD, j'ai souvent entendu ces mots dans la bouche de mes résidents. Sa rencontre avec Gilonne va l'aider à pardonner la trahison de sa grand-mère. le mystère qui plane autour de Côme est bien mené, imposteur ou revenant, les indices se dévoilent au fil des pages. Les chapitres sont courts pour une lecture facile. Les objets racontent aussi leur vie, c'est amusant. L'histoire parallèle de ce petit garçon intrigue et je suis touchée par son drame familial. Malgré un sujet délicat, c'est un roman frais et passionnant, chaque page vous en dit un peu plus sur les personnages. La fin est une ode au bonheur et au pardon.

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Commenter  J’apprécie          120
J'aurais bien aimé aimer mais je n'ai pas pu. Ces romans dits feel good... j'essaye, et ce c'est pas ma première tentative, mais à chaque fois, on échoue eux et moi. Nous sommes pour ne pas nous rencontrer ou ne pas nous apprécier, ou ne pas nous comprendre.
Donc ici, je suis ouverte à tout et machinette est dans la vie très très malheureuse : orpheline, sa grand-mère qui l'a élevée (mais quelle chance elle a eu) vient de choisir une fin de vie assistée, comme on dit, alors qu'elle n'avait aucune raison apparente de le faire (pas de maladie, type cancer, type alzheimer). Mais cette brave dame en pleine peau et possession de ses moyens a décidé de mettre fin à sa vie, non en se suicidant mais en allant en Suisse.
Donc notre jeune femme se pose des questions. Quoi ? Comment ?
Comme elle est orpheline et qu'elle n'avait que sa grand mère, c'est cruel. Elle veut donc comprendre.
Et pour ce faire, quoi de mieux que d'aller dans un centre pour vieux et vieilles afin de comprendre ce qu'ils peuvent bien se mettre dans la tête.
Et donc voici notre héroîne, quittant son île bien aimée, son bien aimé, et partant à la découverte de ces vieilles personnes. Munie d'un petit carnet, deux colonnes, pour et contre, plus ou moins. Parfait, on y va. Jusqu'ici, je n'ai rien dit contre les invraisemblances. On y va. Comme de par hasard, elle appelle sa meilleure amie qui est dans le "Midi", s'occupe des bateaux, bref et lui trouve juste pil poil le boulot adéquat : s'occuper d'une petite vieille.
Richissime, bien sûr.
Et là, tout arrive, tous les poncifs. Les morts, les tragédies, les suicides, sauf que oui mais pas forcément, la petite vieille est horrible puis d'un coup elle devient gentille, il y a plein de morts, mais c'est génial, c'est la vie, , Et des scénarios, alors, un chapitre, le gars a été assassiné, puis autre chapitre ce serait un malheureux accident, puis, un suicide, ou peut être avant, en fait, il en résulte pour moi lectrice, un ennui , mais alors indéfini, infini... quand tout cela va-t-il se terminer ?
Je ne comprends pas ces tergiversations autour de la tragédie de la vie, je ne comprends pas cette volonté, cette détermination pour faire de la vie une espèce de archigaieté permanente qui nie les souffrances et les douleurs. Je ne comprends pas cette jubilation à mettre du rose et du doré partout. Donc je ne peux pas apprécier ce genre de livre. Et pourtant j'ai essayé.





Commenter  J’apprécie          102
Je viens enfin de lire un livre de Lorraine Fouchet, et même deux en une semaine de temps. Ce livre raconte l'histoire de Kim, une jeune femme, cabossée par la vie, élevée par sa grand-mère qui un jour annonce son départ définitif ( suicide assisté), choquée, peinée elle va travailler auprès d'une personne âgée pendant un mois pour comprendre si la vie vaut vraiment la peine d'être vécue jusqu'au bout. J'ai aimé le style fluide, tendre, bienveillant, drôle parfois. J'ai aimé dans la composition la mise en personnages du frigo, du miroir, du palier, du bâton de rouge à lèvres.
J'ai été piquée au vif, par l'histoire de la fin de vie. J'ai lu un autre livre cette année qui ouvrait largement le débat sur ce thème. le problème ici réside dans les termes, suicide assisté ou fin de vie assistée. J'habite en Suisse, à Bâle justement, comme dans le livre, ici la fin de vie assistée est possible, mais sous heureusement de multiples conditions, et le suicide assisté sans pathologie invalidante ou douleurs insupportables, n'est pas possible.
Voilà pourquoi je n'ai pas adhéré à l'histoire au début, je ne voyais que les incohérences, puis après lecture, j'ai eu le plaisir d'échanger par mail avec l'auteure et j'ai saisi ce qu'elle voulait dire. Finalement, je me suis laissé faire et je me suis retrouvée à Antibes sous la douce chaleur de l'été, à vérifier avec Kim combien la vie vaut d'être vécue, un pesant de cacahuètes, sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          90





Lecteurs (1721) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Agence, de Lorraine Fouchet

L'auteure, Lorraine Fouchet, a exercé une autre profession :

la médecine.
le journalisme.
la pêche.
l'histoire.

12 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : L'Agence de Lorraine FouchetCréer un quiz sur ce livre

{* *}