Éditions du "Pen Duick" (01/01/1974)
3.62/5   4 notes
- Rabat de couverture-
Loïc Fougeron est né en Bretagne à Saint-Marc. Bercé par le ressac de la mer sur la grève proche de sa maison, il va naturellement vers elle dès son plus jeune âge. A sept ans, il construit son premier bateau, le Coulapic. Le virus est bien ancré et il va consacrer sa vie à naviguer, ne faisant escale que pour armer un nouveau bateau.
En octobre 1968, il prend le départ du tour du monde en solitaire par les trois caps. Son bateau... >Voir plus
Que lire après Si près du cap HornVoir plus
Publié en 1974, ce livre narre deux tentatives de tour du monde à la voile réalisées par l'auteur. La première, solitaire en 1968, à l'occasion d'une course organisée par un journal britannique. La seconde en 1972, en double et avec escales. Les routes étaient prévues d'ouest en est par les caps de bonne espérance, leeuwin et horn.
Nanti de quelques photos, les deux récits, passionnants, se sont soldés par des échecs.

Mon chat, qui, comme on le sait, était une chatte, s’arrondissait et je revoyais le beau matou, qui, à Plymouth, du haut du quai, lui faisait les yeux doux. Perplexe, j’imaginais six ou huit chatons endiablés semant la panique pendant dix mois de mer à bord de mon bateau. C’était impossible à envisager. (p.81)