AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les interdits religieux (22)

Islam
« L’homme ne doit pas regarder les parties intimes de l’homme et la femme ne doit pas regarder la partie intime de la femme. De même, deux hommes ne peuvent se couvrir d’un seul vêtement et deux femmes ne peuvent se couvrir d’un seul vêtement ».
Commenter  J’apprécie          30
Parties intimes
Judaïsme
Pour les juifs orthodoxes la pudeur est une obligation. Interrogé sur la baignade, le rabbin Zécharia Zermati répond : « Je m’oppose totalement au fait qu’une femme aille se baigner habillée devant des hommes à moitié nus qui eux sont “pratiquants”, il est bien clair que si le fait de nager soit un sport par exemple ou une certaine nécessité du corps […] ceci nécessite une tenue qui le permet et une robe est à la fois ridicule et dangereux. […]
Commenter  J’apprécie          00
« Quand l’homme se féminise et que la femme se virilise, c’est le signe du chaos et de la dégradation des mœurs ». D’où la nécessité d’interdire les pantalons aux femmes et de défendre le port du voile pour différencier les femmes des hommes. « Le plus grand mal qui puisse toucher la vie et la communauté est de s’écarter de la saine nature, et de se rebeller contre ses lois. Or, dans la nature il y a un homme et il y a une femme. Chacun des deux a ses caractéristiques propres. ».
Commenter  J’apprécie          00
Mensonge
Hormis pour les chiites qui considèrent le mensonge envers des non chiites comme justifiable pour ne pas se faire arrêter (par taqquiya), le mensonge est interdit dans la plupart des religions. La ruse, la tromperie font partie des soixante-dix péchés de l’islam consignés par Adh-Dahabi (XIIIe siècle).
Commenter  J’apprécie          00
Insoumission
Islam
Selon les intégristes une femme n’a pas le droit de désobéir, de montrer des signes de fierté ou d’insubordination, sous peine d’endurer une sanction. En réalité, le verset 34 de la sourate 4 ne parle que de l’insoumission dans le devoir conjugal (nushuz). Il n’y a donc aucune obligation à la soumission au mari, et le verset en question a été complètement détourné par les intégristes13. Selon eux, le mari doit essayer de lui faire entendre raison. En cas d’échec, il peut la « bouder au lit dans le but de réveiller en elle l’instinct féminin ». Si cela ne marche toujours pas, il est autorisé à recourir à la force.
Commenter  J’apprécie          00
Islam
La modification de l’apparence est interdite. Les théologiens modernes, se basant sur des hadiths, ont inclus la chirurgie esthétique dans ces interdits, donc le botox.
Commenter  J’apprécie          00
Islam
Le blasphème apparaît une fois en tant que tel dans le Coran. On apprend que dans le jardin des délices, on n’entend « ni futilité ni blasphème » (56:25). Le polythéisme est le seul péché non pardonnable par Dieu, mais il s’agit dans le texte du rapport entre Dieu et la personne qui ne croit pas en lui. À plusieurs reprises, dans le Coran, la bonne réaction au blasphème semble être d’ignorer le provocateur. « Quand ils entendent des futilités, ils s’en écartent et disent : “À nous nos actes, à vous les vôtres. Paix sur vous. Nous n’aimons pas les ignorants” » (28:55). Le blasphémateur sera puni mais par Dieu, pas sur terre et par la main des hommes. Une clémence qui n’est pas reprise dans les textes de loi se revendiquant du religieux.
Commenter  J’apprécie          00
Sikhisme
Pour les sikhs, le poil est sacré. Il ne peut pas être coupé. Il s’agit avec les cheveux de montrer qu’on est en harmonie avec Dieu. Se couper la barbe comme les cheveux c’est comme enlever une partie du corps donnée par Dieu et fait du croyant un rené
Commenter  J’apprécie          00
À ces interdits intemporels s’ajoutent le jeûne annuel, le Ramadan. Dans le Coran, le Ramadan est lié au jeûne des Juifs (Yom Kippour). Les pratiquants peuvent boire et manger du crépuscule à l’aube. Pendant le Ramadan, les musulmans doivent se rapprocher de Dieu, éviter ce qui les mènerait à la débauche. Sont exemptés les enfants, les malades, les vieillards, les femmes enceintes, les femmes qui ont leurs règles et celles qui allaitent. Les voyageurs sont aussi exemptés. Il est possible de récupérer les jours de jeûne.
Commenter  J’apprécie          00
Islam
Les interdits alimentaires concernent la bête morte, le sang, la viande de porc et une viande sacrifiée à un autre Dieu (ne concerne pas les gens du Livre). À ces quatre principaux interdits sont ajoutées des précisions.
« Ne vous est permis ni bête morte, ni sang, ni chair de porc, ni ce qui a été consacré à d’autres qu’à Dieu, ni bête étouffée ou morte d’une chute ou d’un coup de corne ou dévorée par les fauves sauf si vous l’égorgez selon le rite, ni ce qui est immolé sur les pierres dressées, ni de consulter le sort par les flèches c’est une perversion. » (Coran. Sourate 5. La Table servie. 3)
Ces dix interdits sont aussi présents dans la Bible. L’abattage rituel musulman est assez similaire à l’abattage rituel juif.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (19) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3217 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}