Citations sur Les interdits religieux (22)

Islam
« L’homme ne doit pas regarder les parties intimes de l’homme et la femme ne doit pas regarder la partie intime de la femme. De même, deux hommes ne peuvent se couvrir d’un seul vêtement et deux femmes ne peuvent se couvrir d’un seul vêtement ».
Judaïsme
Les aliments autorisés (casher) et non autorisés (non casher) sont répertoriés en détail.
« L’Éternel parla à Moïse et à Aaron, en leur disant : “Parlez ainsi aux enfants d’Israël : Voici les animaux que vous pouvez manger, entre tous les quadrupèdes qui vivent sur la terre : tout ce qui a le pied corné et divisé en deux ongles, parmi les animaux ruminants, vous pouvez le manger.
Quant aux suivants, qui ruminent ou qui ont le pied corné, vous n’en mangerez point : le chameau, parce qu’il rumine mais n’a point le pied corné : il sera immonde pour vous ; la gerboise, parce qu’elle rumine, mais n’a point le pied corné : elle sera immonde pour vous ; le lièvre, parce qu’il rumine, mais n’a point le pied corné : il sera immonde pour vous ; le porc, qui a bien le pied corné, qui a même le sabot bifurqué, mais qui ne rumine point : il sera immonde pour vous.
Vous ne mangerez point de leur chair, et vous ne toucherez point à leur cadavre : ils sont immondes pour vous.
Dans chaque religion, chaque source a donné lieu à une myriade d’interprétations et de commentaires. Ils varient d’une traduction à l’autre, d’une époque à l’autre, et même d’une région à l’autre.
Les versets de la Bible ne sont pas identiques selon qu’il s’agisse de la Bible hébraïque de l’Ancien Testament d’une traduction catholique, de la traduction anglicane, ou de la Bible des Témoins de Jéhovah.
Un simple examen des lois se disant inspirées de la charia dans les pays musulmans montre qu’il n’existe pas une mais des charias. Souvent, des extraits du Coran modifiés ou tronqués sont plus connus que les versions d’origine. Ainsi l’interdit de l’adultère en islam est connu via ce verset : « Ne vous approchez pas de la fornication. C’est une abomination et une voie pleine d’embûches ». Cette traduction est la plus utilisée par les prédicateurs souhaitant insister sur l’interdit. Pourtant la seule instance réellement légitime en matière de traduction, l’université d’Al Azhar au Caire, a validé une traduction plus policée : « N’en venez pas à la débauche, c’est une infamie et un mauvais sentier. » (Coran. Sourate 17. Le Voyage nocturne. 32)
Parties intimes
Judaïsme
Pour les juifs orthodoxes la pudeur est une obligation. Interrogé sur la baignade, le rabbin Zécharia Zermati répond : « Je m’oppose totalement au fait qu’une femme aille se baigner habillée devant des hommes à moitié nus qui eux sont “pratiquants”, il est bien clair que si le fait de nager soit un sport par exemple ou une certaine nécessité du corps […] ceci nécessite une tenue qui le permet et une robe est à la fois ridicule et dangereux. […]
« Quand l’homme se féminise et que la femme se virilise, c’est le signe du chaos et de la dégradation des mœurs ». D’où la nécessité d’interdire les pantalons aux femmes et de défendre le port du voile pour différencier les femmes des hommes. « Le plus grand mal qui puisse toucher la vie et la communauté est de s’écarter de la saine nature, et de se rebeller contre ses lois. Or, dans la nature il y a un homme et il y a une femme. Chacun des deux a ses caractéristiques propres. ».
Mensonge
Hormis pour les chiites qui considèrent le mensonge envers des non chiites comme justifiable pour ne pas se faire arrêter (par taqquiya), le mensonge est interdit dans la plupart des religions. La ruse, la tromperie font partie des soixante-dix péchés de l’islam consignés par Adh-Dahabi (XIIIe siècle).
Insoumission
Islam
Selon les intégristes une femme n’a pas le droit de désobéir, de montrer des signes de fierté ou d’insubordination, sous peine d’endurer une sanction. En réalité, le verset 34 de la sourate 4 ne parle que de l’insoumission dans le devoir conjugal (nushuz). Il n’y a donc aucune obligation à la soumission au mari, et le verset en question a été complètement détourné par les intégristes13. Selon eux, le mari doit essayer de lui faire entendre raison. En cas d’échec, il peut la « bouder au lit dans le but de réveiller en elle l’instinct féminin ». Si cela ne marche toujours pas, il est autorisé à recourir à la force.
Islam
La modification de l’apparence est interdite. Les théologiens modernes, se basant sur des hadiths, ont inclus la chirurgie esthétique dans ces interdits, donc le botox.
Islam
Le blasphème apparaît une fois en tant que tel dans le Coran. On apprend que dans le jardin des délices, on n’entend « ni futilité ni blasphème » (56:25). Le polythéisme est le seul péché non pardonnable par Dieu, mais il s’agit dans le texte du rapport entre Dieu et la personne qui ne croit pas en lui. À plusieurs reprises, dans le Coran, la bonne réaction au blasphème semble être d’ignorer le provocateur. « Quand ils entendent des futilités, ils s’en écartent et disent : “À nous nos actes, à vous les vôtres. Paix sur vous. Nous n’aimons pas les ignorants” » (28:55). Le blasphémateur sera puni mais par Dieu, pas sur terre et par la main des hommes. Une clémence qui n’est pas reprise dans les textes de loi se revendiquant du religieux.
Sikhisme
Pour les sikhs, le poil est sacré. Il ne peut pas être coupé. Il s’agit avec les cheveux de montrer qu’on est en harmonie avec Dieu. Se couper la barbe comme les cheveux c’est comme enlever une partie du corps donnée par Dieu et fait du croyant un rené