Citations sur Sémaphore en mer d'Iroise (37)

— Toutes les histoires se ressemblent, ma petite fille, c’est la manière de les vivre et de les raconter qui change.

p.220
Le temps n’est que le dérèglement de l’éternité.

p.249
Anna ne s’était pas fait une vie sur mesure, oh non ! c’est la vie qui avait enfin trouvé un être sur mesure!, - un être à la fois comme un oiseau dans l’air, et l’air autour de l’oiseau.

p268
Dans les langues grecque et bretonne, le même mot désigne le bleu, le vert : chez nous, feuillage et mer sont ‘glaz’.

p.282
- J'ai envoyé mes œufs avec moi !
[...]
Elle pratiquait, comme en breton (manière adoptée par Céline), l'inversion de phrase pour la rendre plus expressive.

p.314
Bach, dit-on, enfilait des gants noirs pour écrire un requiem. Enfiler des gants bleu vert pour écrire la mer. Oh, dites-moi, est-ce que le monde est ancré dans le temps ?

p.298
La musique de Debussy ne fait pas de bruit, seulement de la lumière. Sa fille, âgée d’une dizaine d’années, confiait à Marguerite Long : « Papa veut que je joue du piano, mais il ne veut pas que je fasse du bruit, je ne sais comment faire ! » Dans la lecture aussi les mots devraient se transmuer en lumière.

p.273
L'étoile sort le soir
peut-être elle n'a pas
de vie intérieure
Le soleil figurait sur les armoiries des princes du Léon dans le Finistère Nord. Quand Louis XIV devint Roi-Soleil, le seigneur de Rohan, par déférence, substitua la lune au soleil dans son blason. Et le disque lunaire orna le faîte du château. Un jeune roturier s’éprit de la princesse.

— À moins de décrocher la lune, vous n’aurez la main de ma fille !

Une nuit, aidé d’un ramoneur, l’amoureux décrocha le disque symbolique. Le lendemain la princesse fut à lui. Et l’expression devint proverbiale.

p.176
Le doute a rarement sa chance dans l'échange oral : il y a toujours, bourré de certitudes, quelqu'un près à le laminer.