Une lecture d'un tout autre genre !

Un livre frais, qui fait du bien, car dès les premières pages vous ne pourrez vous empêcher de sourire (même rire), et si vous êtes maman, vous vous reconnaitrez forcément dans les situations décrites par cette maman de 3 enfants.

Ce qui m'a de suite beaucoup plu, ce sont les surnoms qu'elle attribue aux membres de sa famille: nous avons Monsieur Papa, Miss Nut sa fille ainée, Miss Tarte au Maroilles, sa deuxième fille et John Rambo le petit dernier.

Le top de cette maman, ce sont les petites phrases rigolotes mais tellement vraies qui résument si bien les situations dans lesquelles se retrouvent très souvent les mamans.

C'est comme ça que tout à commencé pour elle, de petites phrases rigolotes, ensuite un e-shop à vu le jour avec des produits dérivés et puis ce livre!

Je ne peux que vous le conseiller, car en plus d'être ultra marrant, il dédramatise les situations que toutes les mamans ont déjà vécues et il nous fait comprendre que oui, ça arrive à tout le monde, et oui tout le monde réagi de la même façon !

Ce livre est un vrai coup de coeur pour moi.
Lien : https://lebaralivres.wordpre..
Je suis la page Facebook de la mère coupable depuis un bon moment et je ne pouvais donc pas passer à côté de son livre ! J'espérais y retrouver toute la fraicheur, la spontanéité, l'humour et l'honnêteté de sa page et c'est exactement ça. Un livre déculpabilisant que je recommande à toutes les mamans !

Dans ce roman, la mère coupable nous raconte l'histoire d'une maman perdue dans sa routine... de maman justement. Cette mère coupable pourrait être n'importe laquelle d'entre nous. Des anecdotes de la "cruauté" (on se comprend) des enfants, le temps qui passe et qui nous fait vieillir, un mari que l'on aime mais qui n'est pas suffisamment là malgré tout ce qu'il peut faire, un ex qui revient subitement... on retrouve tout un tas de passages, de moments de vie, où chaque mère aura l'occasion de s'y retrouver. Beaucoup d'humour, d'amour, de vie mais aussi beaucoup de remise en question, d'honnêteté, de franchise, de doutes...

C'est simple, dans ce livre, on se retrouve toute un peu. Cette mère de famille s'est perdue dans son rôle de maman, oubliant la femme qu'elle était. Qui n'est jamais passé par là ? Qui n'en a jamais eu marre du comportement de ses enfants ? Qui n'est jamais allé trop loin dans les pensées que l'on peut avoir envers les enfants ou le mari ? Ce livre nous aide à déculpabiliser et ça fait un bien fou. On se rend compte que, finalement, ce que l'on traverse quotidiennement ou presque, est vécu par d'autres moments, que ce sont juste des passages normaux de la vie. Que l'on est simplement humaines et non parfaites, même si l'on recherche toujours la perfection sans vraiment le vouloir...
J'ai beaucoup rigolé grâce à Caroline Fourment, autant pour ses anecdotes où je me retrouvais (sans pour autant avoir d'ados à la maison), autant pour sa façon de décrire les choses. Il y a beaucoup d'humour dans son récit, sans oublier toutefois une petite dose de sérieux quand les doutes sont un peu plus présents... Il y a un juste milieu dans ce roman, ce qui fait que l'on se retrouve sans problème, que l'on comprend totalement cette mère coupable et que l'on a envie de continuer la lecture sans jamais s'arrêter. À quand un autre épisode ?

C'est un roman que je ne peux donc que conseiller. Il est parfait dans le sens où l'on se sent moins "seule au monde". Il fait rire mais également déculpabiliser et on a toutes besoin à un moment ou à un autre. N'hésitez pas, vous ne serez pas déçues !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Ce livre est un concentré d'humour. L'humour d'une maman, quarantenaire, qui gère, fait face, assure, improvise, compose, crée, invente, ment – enfin juste pour édulcorer la vérité -, gouverne, pilote …. Une maman dynamique, pour laquelle on peut lister les adjectifs et les verbes. MAIS. Il y a un gros MAIS : une maman imparfaite ! Une mère coupable. Aïe.Aïe.Aïe !
Mais c'est quoi une mère coupable ?

J'ai beaucoup souri, parfois ri, mais surtout j'ai ressenti beaucoup d'émotions. Cette mère imparfaite, coupable, c'est Caroline Fourment, c'est vous, c'est moi. Quel soulagement de ne plus être seule ! de ne plus être seule à haïr Caroline Ingalls ou détester ces femmes/épouses/mères idéales à la sortie des écoles – vous savez celles qui ont le cheveu brillant, le brushing maîtrisé, la peau lisse et lumineuse, le cerne invisible, la cuisse et le cul galbés, le sourire éclatant et la manucure perlée. Cette punaise qui nous toise nous, coincées dans notre jean qui ne flatte plus nos kilos superflus, le cheveu en vrac et le mascara façon oeil-de biche-par-temps-de-pluie.

Caroline, je t'embrasse! Tu as dit – pardon – écrit, tout haut, nos travers de femmes imparfaites, mais sincères. Tu as décrit nos quotidiens, ceux que l'on supervise avec tout notre coeur. Nos petits – et nos grands -, on les chouchoute, on les élève, on les éduque. On dérape, on patine, mais on avance.

Alors oui, cette lecture est un vrai baume au coeur. Des tranches de vies que toute mère traverse. Comment ne pas rire à la lecture de la scène des courses au supermarché ? Comment rester indifférente au récit des peurs nocturnes ? Même la Boum et Vic ont en nous un écho. Et ce bain que l'on rêve de prendre …. Ces soirées entre copines … Il faut les lire. Impérativement !

« Voilà encore un des grands paradoxes parentaux : dans ta vie de mère, quand il se passe rien, il se passe toujours quelque chose. Mieux encore : dans ta routine de maman, il faut toujours t'attendre à tout ! Et à n'importe quoi. »

C'est humoristique car il vaut mieux en rire, mais c'est si vrai ! Quoi ? Et bien, cet épuisement des mamans dans une société qui va trop vite. Et puis il y a cette idée qui tempère : celle qui précise qu'elles ne changeraient rien ces mamans : les enfants, le mari, la course, les défauts de chacun, les bruits, les cris, les aventures de la tribu … Enfin, elles aimeraient toutefois un peu d'indulgence des enfants, un regard amoureux du mari, et s'octroyer un peu de temps. Il faut en rire pour éviter la déprime. Plaisanter de ces cyclones, de ces tempêtes dans lesquels la mère coupable surnage. Des jours qui s'empilent. Des jours plein d'amour. Caroline le rappelle : rien n'égale le bisou du petit dernier ou la furtive complicité avec l'ado. Rien.

« le quotidien, la routine, le bordel, c'est bien aussi. Parce que c'est plein de vie, plein d'amour. Finalement, tout n'est pas si triste. Même quand tout est fait pour nous faire douter de notre bonheur … »

165 pages à lire ABSOLUMENT !
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Je m'attendais à rire et le ton est donné dès les premières pages. Les histoires de la mère coupable et sa famille qu'elle nomme Miss Nut, Miss Tarte au maroilles, John Rambo & Monsieur papa sont juste hilarantes ! Avec réalisme, humour, amour et parfois cynisme, l'auteur décrit la vie pas de tout repos d'un mère de famille de 40 ans.
•••
Je me suis délectée de cette lecture : c'est exactement la lecture dont j'avais besoin en ce moment !
•••
Que vous soyez mère de famille ou pas encore, je vous le conseille : c'est un excellent moment de lecture !
"Maman : individu hystérique qui attend avec impatience que son enfant sache dire le mot maman et, quelques années plus tard, le prie d'arrêter"

Dans ce roman très court (165 pages) on suit une maman comme on en connaît toutes, en pleine crise de la quarantaine, qui doit gérer les enfants, son travail, la vie quotidienne, son reflet dans le miroir et le retour d'un ex...

Sur un ton très décalé, l'auteur (qui a créé un blog du nom du roman) nous raconte la vie d'une famille, avec ses hauts, ses bas, les cris, les rires...

Je n'ai pas eu le bonheur (ou pas suite à la lecture de ce livre 😂) de connaître les joies de la maternité, de la crise d'adolescence mais j'ai très bien imaginé la scène !

Ce roman fait juste du bien car chaque maman s'y reconnaît, imparfaite mais aimant plus que tout ses têtes blondes !

Si vous voulez rire, déculpabiliser de ne pas être une "Caroline Ingalls" foncez lire ce livre ! Un bon moment en perspective 😍
Un livre qui fait du bien et que je conseille a toutes les mamans. C'est court mais c'est tellement bon. Un roman écrit simplement qui parle de la vie de maman et ces différentes facettes. Il se lit très facilement et est criant de vérité. Je l'ai dévoré, adore et me suis beaucoup reconnue dedans.
Une histoire qui se lit sans prise de tête, qui fait sourire, bref un petit morceau de Belle-Île-en-Mères-coupable
Je commence l'année avec humour sur un sujet qui, depuis la fin d'année précédente, est devenue mon quotidien. Autant dire qu'après la venue d'un mini Délirious dans la famille ce livre tombe à point nommé. Une lecture douce, bienveillante et déculpabilisante pour les mamans en devenir. Ou pour celles qui n'en sont pas à leurs premiers. Ou les grands mères... Voir les papas. Car oui vous l'aurez compris ce livre s'adresse à tout le monde qui a laissé les enfants envahirent leur vie.

Je ne connaissais pas encore l'auteure, ayant pourtant déjà un nombre de followers sur son blog important. Je répare donc cette erreur. Donc on tord le cou aux idées reçus, aux sois disant mères parfaites et aux donneurs de leçons. Et on se laisse porter par cette lecture qui vous fera, à coup sur, du bien au moral.
Lien : https://booksdelirium.wordpr..
Alors, première surprise avec le livre, c'est qu'il est bien écrit ! Ça se lit vite, l'histoire est intéressante et je me suis tout de suite identifiée au personnage principal de cette maman (même si elle, elle à 3 enfants et 10 ans de + que moi *oui, je peux encore me la péter et alors*). Je ne m'attendais pas à une histoire romancée, mais plutôt à un condensé du blog, donc je suis agréablement surprise.
J'ai vraiment trouvé certains passages très drôles (exemple du papa qui envoie un message alors que maman est en soirée tranquille avec ses copines, pour savoir où est le doudou du fils ! haha mais c'est exactement ça !), et toujours bien intentionnés. Alors pas besoin d'être une maman de plusieurs enfants pour lire ce livre, même moi je m'y suis retrouvée ! (et d'ailleurs ça ne m'a pas rassurée pour la suite hihi)

Moins du livre : sa taille, très vite lu, et j'ai trouvé que l'anecdote de fin était un peu expédiée à la va vite, dommage car très croustillante !.

Un livre vraiment dédié aux mamans (si vous n'avez pas d'enfants, je pense que vous pouvez vous passer de cette lecture), que j'offrirai volontiers en cadeau à des amies mamans. Un bon moment de rigolade, un peu trop court malheureusement à mon gout.
Lien : http://thestoryofjo.com/inde..
Alors comment dire ça, gentiment.
J'ai trouvé ce livre vraiment très très moyen. Je m'attendais à y retrouver des situation drôles du quotidien d'une maman, mais je n'ai pas trouvé ça drôle du tout.
Je n'ai prit aucun plaisir à lire ce livre, à tel point que je ne l'ai pas fini.
C'est un très bon (petit) livre, très court mais assez drôle. Il est difficile de mettre une critique sur ce genre d'ouvrage tellement c'est court. C'est remplis d'anecdote. Ca parle à toute les mamans et ca aide justement à se sentir moins coupable.