petite lecture sympa. Ou je me suis retrouvée un.peu
Un bon moment, un mélange parfait entre la mère et la femme. Se lit vite, on passe un bon moment.
c'est un livre qui se lit relativement vite. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts. On se retrouve facilement dans les diverses situations cocasses de Caroline Fourment ! Je recommande ce livre aux mères de familles épuisées qui veulent relativiser et rire un bon coup !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Roman très drôle sur le quotidien d'une mère de famille qui a beaucoup de contradictions.
Pourquoi ce livre?

Des copines m'ont offert ce livre à mon anniversaire et comme je venais de terminer un polar assez noir, j'avais besoin d'une lecture détente!

L'histoire?

Même si il y a un petit fil conducteur pas vraiment d'histoire, juste des petites anecdotes de la vie de maman, une maman avec 3 enfants!! Maman dans la quarantaine, active et qui court partout avec ses loulous. Il faut gonfler entre les devoirs, la cuisine, l'entretien de la maison, le boulot et accessoirement avoir une vie sociale!!

Les personnages?

Toute la petite famille est représentée. le papa, la maman, et les 3 enfants, une fille en plein adolescence Miss Nut, la seconde Miss Tarte aux maroilles et le petit dernier John Rambo. On suit le quotidien de toute la famille, avec ses joies, ses peines, ses situations drôlissimes et tellement déculpabilisantes!!

Le style de l'auteur?

Les chapitres sont courts, l'écriture est très rythmée et dynamique et c'est extrêmement drôle. Les anecdotes que nous offre la mère coupable sont très réaliste pour n'importe quelle maman et c'est raconté toujours avec beaucoup d'humour!!

Mon avis final?

J'ai tout simplement adoré ce livre. Je n'ai connu cette blogueuse que récemment et maintenant, je vais la suivre assidûment. Avec ce roman, elle aide pas mal à déculpabiliser les maman, quand partout on est assommé de la vision de la maman parfaite. Non aucune maman n'est parfaite, on fait comme l'on peut, on s'adapté à ses enfants. le plus important selon moi c'est de les aimer, le reste vient ensuite. Par le biais de ces anecdotes, Caroline Fourment nous montre que les situations que l'on peut vivre n'arrive pas qu'à nous!! de même que les questionnements qu'une femme peut avoir aux différents stades de sa vie.
Un livre que je conseille à toutes les maman, peut importe l'âge qu'elles ont!
« Il me le faut ABSOOOOOLUMENT ! » C'est à peu près ce que je me suis dit en découvrant des extraits de @lamerecoupable sur #instagram il y a quelques semaines. Non, parce que, si j'aime particulièrement les livres avec du vitriol à la place de l'encre, je ne suis pas contre un peu de légèreté de temps en temps, n'est-ce pas ? Une petite bulle d'air entre deux #lectures éprouvantes, c'est toujours sympathique. Alors une #maman décomplexée à la Bridget Jones qui écrit haut et fort ce que la plupart vivent tout bas, qui plus est avec une jolie plume, forcément, ça me parle.

Choix ô combien judicieux puisque ce #livre m'a fait sourire à peu près à chaque page ☉. Peut-être parce que toute l'énergie du jaune-citron-pressé de la couverture se retrouve à l'intérieur… Et que chaque scène de vie nous renvoie à la nôtre presque sans miroir déformant. Les repas, les courses, les trajets en voiture, les réveils la nuit, les mamies-aux-regards-de-tueuses des supermarchés, les kilos en trop, les histoires du soir, le ménage et même Bonnie Tyler, Flashdance et La Boum, tout y passe.
C'est drôle, amusant, même émouvant - eh oui, croyez-le ou non, mais j'ai versé ma petite larmichette sur la fin, oui, oui - pas original pour un sou, certes, mais finalement, ce n'est pas spécialement ce l'on attend d'un livre-détente-décompression.

Du coup, ce #bouquin de la Mère Coupable, c'est un peu comme une fraise Tagada Pink, vous savez, les roses qui pétillent sur la langue. A la fois sucrée et acidulée, qui pique un peu mais c'est justement pour ça qu'on l'adore. Et j'en profite pour applaudir Caroline Froment des deux mains pour avoir réussi l'exploit de nous divertir avec du quotidien… Et je vous quitte avec un extrait qui m'a fait mourir de rire : « Tends une main à l'enfant, et tu finiras manchot. » Je vous laisse, je dois préparer le goûter. Bisous ❤
La mère coupable c'est une maman qui nous ressemble; celle qui fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a, qui commet des erreurs, qui veut vivre sa vie de femme malgré ses 2 bambins et son ado, qu'elle houspille, nourrit, écoute, dispute... et qui parfois la rende folle !

Miss Nut 14 ans, ado qui vit sur la Lune, qui part avec des chaussettes différentes aux pieds chaque matin (ça me rappelle quelqu'un tient !), qui râle souvent, bref que du bonheur ...
Miss Tarte au Maroilles 11 ans, qui crie tout le temps et jalouse ses frère et soeur.
Et le petit dernier, John Rambo, 6 ans, qui passe son temps à courir comme un super héros.
Enfin, Monsieur Papa et La Mère Coupable qui cesse de vouloir être parfaite et attend avec impatience les soirées Mojitos du vendredi soir entre copines.

Les personnages sont présentés, et c'est un drôle de quotidien qui nous attend. On sourit, on s'amuse, on s'identifie, ça fait du bien, et c'est décomplexant !

A recommander à toutes les mamans....juste pour faire une pause.
"Maman : individu insaisissable qui peut dans le même temps râler et faire des bisous. #situvoiscequejeveuxdire#tapedanstesmains" ou "Maman : individu défaillant qui peut passer du NON au PEUT-ETRE et finir par OUI le tout en moins de cinq minutes.#achevezmoi!!!". Voilà deux extraits qui parlent sans aucun doute à toute maman.

Qui n'a pas eu le sentiment que ses enfants le menaient parfois par le bout du nez ? Et puis c'est vrai, quand on rentre bien fatiguée du travail et que la marmaille a encore plein de ressources pour nous faire ployer, parfois cela soulage de céder.

Quand on est maman, on se revoit forcément dans certaines situations décrites par Caroline Fourment. Des sourires souvent à la lecture de ce livre. On sent bien la maman au bord de la crise de nerfs et très franchement, je me suis sentie concernée et cette lecture m'a ramenée à certains moments déjà vécus. Un livre émaillé d'humour et qui est plutôt très agréable à lire, même s'il n'y a pas évidemment de surprises puisque toute maman peut se reconnaître. Alors oui le trait est peut-être parfois poussé un peu à l'extrême mais c'est aussi ce qui rend cette lecture sympa et qui m'a fait me dire en lisant "ah non quand même pas à ce point-là". Une lecture feel-good en quelque sorte qui rassure sur le fait que toutes les mamans vivent la même chose.
Un livre facile à lire, qui fait rire et sourire, surtout les mamans qui se retrouvent bien dans le quotidien décrit avec une bonne dose d'humour.
A lire pour se détendre, quand on a envie de se vider la tête.
Nous suivons ici les tribulations d'une mère de famille de 3 enfants, quarantenaire, kilos de grossesses qui s'accrochent et les nerfs et pelote.
Caroline Fourment nous fait sourire, nous fait rire, nous déculpabilise, nous évade, nous attendrit aussi...
Comment ne pas se reconnaitre dans ses réflexions lorsqu'on se sent mère aussi imparfaite qu'elle !
Merci La Mère Coupable pour cette fraîcheur. Il est vrai que parfois, plongées dans notre routine de mamans (hyper)actives, nous oublions le bonheur qui se trouve juste sous notre nez et dont nous ne parvenons même plus à profiter : grossière erreur ! Merci de m'avoir fait réaliser cela ...