Pour Paul Fournel, il y avait au moins deux raisons d'éprouver ce « besoin de vélo » (Le mot est faible, il s'agit plutôt « d'amour du vélo ») :
D'abord l'atavisme, puisque son père étant lui-même amateur, a mis son fils très tôt sur une bicyclette.
Ensuite Saint-Etienne sa ville, vouée au cycle par la présence à cette époque de Manufrance et d'autres fabricants.
Il nous compte ici toutes les facettes de cet amour pour la bécane - je crois qu'il ne prononce pas ce mot, par respect - , l'amour du matériel, de l'effort que ce sport exige, du paysage vu à un rythme d'homme, des amitiés qu'il procure, et des coureurs qui en ont fait leur métier.
Tout cela est dit avec un humour délicat et distancié, nourri de moult anecdotes.
A l'heure où le vélo redevient à la mode, et même plus pour des raisons écologiques, c'est à lire par les amateurs et les futurs amateurs, et je l'ajoute, pour ceux qui aiment la belle prose.
.Pour apprécier ce Besoin de vélo, pas besoin de savoir en faire ou de s'y connaître. Ni même d'en savoir beaucoup sur l'auteur. L'on comprend vite que tout gamin il sortait en vélo avec son père. Né à Saint Etienne, ses premières sorties obligeaient à savoir gérer les grimpées. Et les descentes. Au fil de courts textes il évoque son amour du vélo, distillant les thèmes relatifs à ce moyen de locomotion, ayant enfourché une 'bécane' dans différents points du globe.

"Chaque cycliste, même débutant, sait qu'à un moment ou un autre de sa vie il aura rendez-vous avec une portière de voiture." (perso, j'ai une grande méfiance en abordant le bout du pont de ma ville, avec ses voitures au stop à ma droite, stop pas toujours respecté, car voilà, 'pfff, j'ai le temps, la p'tite dame en vélo ne va pas vite'. Justement si. L'astuce est de porter un casque, ça fait plus sérieux - et ça protège).

"Il y a du paysan dans le pédaleur. Ils partagent le goût de la nature, la soumission aux éléments, la patience, l'économie, l'obstination et le sens de l'accélération. Il y a du sprint dans la moisson et la vendange. L'ordre plus si éternel que cela des champs rejoint l'ordre plus si éternel que cela des routes, et les Robic et les Poulidor étaient sur leur vélo comme à la ferme."

"Les vaches, que l'on croyait spécialisées dans les trains, se régalent aussi des cyclistes."

"Comme beaucoup de paysages américains, le rythme du vélo ne lui convient pas.Ou bien le vélo ne va pas assez vite, ou bien le paysage ne va pas assez rapidement, mais quelque chose résiste à leur mariage. Ces paysages-là ont été taillés sur mesure pour l'auto. Perdu sur ces immenses lignes droites, j'avais le sentiment d'être un animal déplacé, un personnage de Sempé trop petit pour son décor, une minuscule trace de vie dans la Vallée de la Mort." (traversée de la Vallée le 1er janvier, avec son fils)

On l'aura compris, l'auteur ne parle pas que de vélo, il sait observer notre monde, et il a de l'humour.

Lien : https://enlisantenvoyageant...
Un oulipien qui écrit sur le vélo nous réserve plusieurs couches de plaisir. Ils seront goûtés par les pratiquants qui connaissent le grain de la route et font la différence entre vent de Dieu et vent du cycliste, mais pas seulement.
Ce petit livre est un recueil, assez spirituel, des rites et manies propres aux (vrais) cyclistes. Tous leurs sujets favoris seront traités dans de très courts chapitres: le grain de la route, l'accident, la mécanique, le développement, la fatigue et la douleur, la compétition et la promenade, etc...
Une place significative est également accordée au Tour de France, et à certains de ses grands acteurs: leurs efforts, leur préparation, leurs jambes (!), leurs oreillettes, leur équipe....
Pour apprécier ce document, il est préférable 1)d'être un cycliste. 2)d'avoir une capacité d'autodérision. Alors, cette lecture s'avérera savoureuse. le va et vient permanent entre l'important et le détail, entre le drame et l'anecdote, procurera au lecteur un réel moment de plaisir.
Ce livre , sans doute conçu pour les mordus de la petite reine, m'a enchanté par la profondeur de ses réflexions sur le rapport de l'homme à sa machine. L'air de rien il aborde différentes facettes de l'activité cycliste: transport urbain, competition, socialisation, mythes etc. On sent la passion tout au long du texte et, pour y avoir goûté très modestement, je crois qu'il a réussi à percevoir et transmettre l'envoûtement que peut procurer ce sport dans toutes ses formes.
Paul Fournel, journaliste et écrivain , ancien directeur des éditions Ramsay, est aussi un mordu de cyclisme et un pratiquant assidu de ce sport.
Dans ce livre, à travers une série de billets d'humeur (et d'humour), il nous fait part de son expérience personnelle cycliste : de ses premiers coups de pédale dans sa région d'origine, la Haute-Loire, aux grands cols des Alpes, les traversées de la France, les déplacements dans Paris, la découverte des pays étrangers, et en bonus le tour de France 96 qu'il a suivi comme journaliste pour l'Humanité. A travers ces petites chroniques (2 à 3 pages en moyenne), il a essayé (et à mon avis fort bien réussi) de nous faire partager sa passion du vélo. Ces textes nous parlent tour à tour de plaisir, de découvertes, de sensations, d'amitié, de famille, de passion, de technique ou de matériel, le tout dans un style léger, rapide (cycliste pourrait-on dire) et plein d'humour. Bien sûr, on est d'autant plus réceptif à ce livre si on est soi-même adepte et pratiquant de la petite reine puisque l'on se reconnaîtra dans de nombreux passages, mais il peut aussi donner envie aux autres d'essayer, pour voir…
Anecdotes cyclistes enchanteresses....