J'ai d'abord été attiré par le titre La Liseuse, étonnée de voir un énième roman nommé comme cela. Finalement, ce récit rapide à lire ne m'aura pas emporté. C'est l'histoire d'un éditeur Robert Dubois, qui découvre la liseuse, en tablette électronique. Je ne saurais pas trop quoi écrire d'autres, vu qu'il ne se passe pas grand chose d'autres. Ou alors, je suis vraiment passée à côté!
Dommage, ça partait bien...style fluide, agréable, de l'humour...on va se poser la question de la lecture, de la littérature, du numérique....oui....alors ? J'attends. C'est descriptif. Souvent rasoir. le narrateur va tout le temps au resto et nous détaille par le menu (ah ah) tout ce qu'il mange, et ce que mange son auteur en face de lui, moui, bon, et après ? ....la liseuse du coup ? La réflexion ? Bon, alors on est censé être écoeuré par le milieu de l'édition aussi....mais quand on a bossé dans le social (comme ailleurs j'imagine), c'est un peu fade comme écoeurement. Parce que ouh la la, la boite va très mal, ouh la la, on va faire faillite, mais en attendant on continue de manger des civets au resto et de boire des vins hors de prix avec tout ce qui se présente de stagiaires et de représentants. Et le méchant patron-comptable, il veut faire du commercial, ouh la, pas bien....Bon, j'ai tenté de sortir toute mon empathie, mais je n'en avais plus une goutte, épuisée d'avoir lu jusque là. Après, je ne veux pas paraître méchante, ça m'emmerde d'être un peu mauvaise, parce que c'est bien écrit et que le personnage principal est hyper sympa : d'ailleurs, monsieur, si vous êtes encore éditeur, moi j'adore aller au resto, et le mien, d'éditeur, ne me sort pas souvent. A bon entendeur ;)
toutes mes excuses : j'ai écrit un ode
au lieu d'UNE ode.
pan sur mon bec !
moi qui traque les erreurs, me voici tout humble ...
un ode à la liseuse ?
j'en ai fait l'expérience de cet appareil pour lire
et je dois avouer, à mon grand dam, que je n'ai pas
pu m'en servir ...
je l'ai revendue : j'attends la formation adequat ...
Bon… Pas un franc succès !

Étant dans le milieu de l'édition, ma grand-mère n'a pas pu résister à m'offrir ce livre. « Il est fait pour toi, m'a-t-elle dit. »
Bon… Mauvais pioche. Mais merci quand même mamie !

C'est lisse, plat, sans intérêt. Peut-être que je baigne trop dedans. Peut-être que les clichés livrés sur la liseuse m'ont tous été déjà servis. Je ne sais pas…

Je me suis demandée où voulais en venir l'auteur. Il présente la liseuse comme s'il essayait d'en faire un tour commercial complet avec ses avantages et ses inconvénients. Mais pourquoi ?

Ça vaut vraiment pas le coup, à part peut-être pour tous ceux qui veulent découvrir ou renforcer leurs idées sur un type d'éditeur bien spécifique, celui qui édite de la littérature.

Passons à autre chose.
Robert Dubois, éditeur de la vieille école, se voit imposer une liseuse en même temps que de jeunes stagiaires. Ces deux événements vont lui faire entrevoir le changement qui s'opère et lentement vont le mener à l'édition électronique.

Encore un livre sur le monde du livre. Pas mal mais dans le genre, il y en a de bien meilleurs, comme le Libraire de Moreira, par exemple.
L'auteur s'interroge sur l'avenir du livre papier quand on lui offre un livre électronique. Un livre que j'ai trouvé inégal mais qui pose de bonnes questions.
Ennuyeux.