Andalouse tome 2 sur 2
Humbird & Curlew (17/02/2022)
4.5/5   5 notes
À peine remis de ses blessures, Gaetano s'apprête à partir en Amérique du Sud afin de poursuivre une carrière de torero très prometteuse. Il compte en profiter pour faire découvrir ce continent à Mathilde, son amoureuse… mais rien ne se passe comme prévu.

La jeune cavalière se retrouve seule pour apprivoiser la famille de son torero préféré. Entre chevaux d'exception et tensions familiales, la jeune femme est de plus en plus souvent victime de malaise... >Voir plus
Que lire après Andalouse, tome 2 : Secret en six lettresVoir plus
[SERVICE PRESSE]

andalouse #2 (secret en six lettres) de Liliane Fournier

Je remercie mon partenaire pour l'envoi de ce service presse.

Mon résumé :

Mathilde a tout quitté pour suivre Gaetano chez lui, en Espagne. Mais celui-ci doit repartir courir les corridas et Mathilde se retrouve toute seule. Si elle se rapproche d'Estrella, la soeur de Gaetano, elle s'accroche régulièrement avec Sarah, qu'elle surnomme la Beldoche. Un jour, Mathilde se rend compte que Sarah fait des recherches sur un trésor perdu. Elle commence à fouiller.

Mon ressenti final :

Si le tome 1 avait été une belle surprise, ce n'est malheureusement pas le cas du tome 2.

Mathilde a quitté son Languedoc, ses chevaux et la France, pour suivre Gaetano en Espagne. Ils logent chez Rafael, le père de Gaetano. Dans cette maison, vivent également Estrella, la soeur du toréro et Sarah, la seconde épouse de Rafael. Très vite, Gaetano repart et les premiers doutes s'installent. Mathilde s'ennuie, peine à s'acclimater et ne connaît personne. Ses relations avec les deux femmes de la maison sont tendues, et elle se demande si elle a prit la bonne décision. Au fil des jours, Gaetano appelle régulièrement à la maison, pour prendre des nouvelles mais aussi pour repousser toujours sa date de retour. Si, dans le tome 1, j'avais aimé Mathilde et sa fougue, dans cet opus, je l'ai trouvée immature, geignarde et boudeuse. Une vraie gamine ! Elle râle constamment après Gaetano, qui enchaine les prestations pour gagner en visibilité et elle ne fait que se plaindre de ses absences. Lorsqu'il rentre lardé de coups et de blessures, s'en est trop pour Mathilde ! Mais Gaetano a bien compris que le sexe apaise sa compagne, même elle le fera ramer au début. J'avais fait ce même constat déjà sur le tome 1, malgré le fait que les scènes érotiques sont un peu moins présentes dans le tome 2.

Rafael, qui a conscience du potentiel de Mathilde avec les chevaux, lui propose de s'occuper des leurs, ce qu'elle fait avec plaisir. C'était agréable de s'immiscer dans la peau de quelqu'un qui panse et entraîne des chevaux mais certains passages ont traînés en longueur et m'ont perdue à un moment. Cependant, j'ai pris conscience de la difficulté de Mathilde à s'intégrer dans un nouvel environnement, surtout lorsqu'une partie du personnel se montre hostile, et que l'on a personne à qui parler.

Au milieu de tout cela, nous découvrons Sarah qui farfouille dans les archives de la ville, à priori à la recherche d'un trésor perdu. J'ai aimé cette partie, qui dévoile un peu d'histoire espagnole mais surtout, qui appuie le côté vénal de la belle-mère de Mathilde, déjà assez développé dans le tome 1. Elle devient désagréable avec Rafael, pousse Mathilde à la jalousie lorsque Gaetano est en tournée, on la sent avide d'argent. Nous découvrirons d'ailleurs, l'état des finances de l'hacienda.

Mathilde a reçu de sa soeur, des lettres d'amour adressées (ou pas) à leur arrière grand mère. J'ai adoré ces moments de complicité avec Estrella, que Mathilde a chargé de traduire pour elle, sa compréhension de l'espagnol étant encore trop légère. C'était grisant et intimiste de découvrir ce qu'elles contenaient et j'ai aimé que Estrella s'ouvre un peu à Mathilde. Elles développent une vraie complicité et j'étais ravie qu'elles se soient trouvées. J'ai aussi beaucoup apprécié cette quête de ses origines qu'à entreprit Mathilde, grâce aux lettres.

Un deuxième homme fait son apparition, sous les traits de Mark Allen, australien canon aux yeux bleus. Il m'a tout de suite exaspéré, ou plutôt, le fait que Mathilde soit troublée par lui m'a agacée. Elle ne cesse de faire des reproches à Gaetano, être jalouse mais à côté de cela, se laisse troubler par un étranger antipathique. Et on sait tous comment cela se termine dans les romans..

L'écriture de l'auteure est toujours aussi légère et précise, fluide et agréable. Un travail de recherches ou de grandes connaissances ont appuyés ce texte et même si c'est une lecture en demie-teinte pour moi, il est nécessaire de reconnaître le travail de l'auteure.

Si vous voulez découvrir les origines de Mathilde, c'est ici : https://amzn.to/3GT4Adu
Je suis ravie de retrouver les aventures de Mathilde et Gaetano, vraiment j'ai dévoré ce deuxième tome, je me suis laissé happé par cette lecture.

Pour revenir sur le texte, on trouve Mathilde qui doit partir suivre Gaetano en Amérique du Sud, mais quelques petits incidents la pousse à rester auprès de la famille de notre torero préféré.

Le texte nous entraîne plus sur la vie de Mathilde loin de son chéri, et comment elle va apprivoisé sa famille.

Mathilde à l'impression de déjà vu et déjà connu de certains endroit ou situation, elle se questionne sur ses origines et de plus elle va tenter de déchiffrer des lettres qui vont la faire se poser de plus en plus de questions.

Vous voulez vous aussi être happé par un texte, qui parle beaucoup de chevaux ibériques et bien moins de tauromachie que le premier même si l'auteur nous avait fait apprécier par sa façon de raconter. Je trouve qu'ici aussi, elle nous fait apprécier les traditions et tout ce qui touche à l'andalousie.

Foncez, vous ne pouvez pas le regretter, et lisez le premier si ce n'est pas déjà fait, pour moi, je n'ai qu'une hâte, avoir la suite.

Bravo à l'auteure et merci à Humbird & Curlew pour cette lecture via la plateforme Simplement Pro.
J'ai adoré retrouver Mathilde et Gaetano.
Ce tome 2 est plus tourné vers Mathilde et son quotidien dans la famille de Gaetano. On découvre donc le père, Rafael, la belle-mère, Sarah, et la soeur, Estrella. Chacun a son caractère, j'ai évidemment détesté Sarah, trop matérialiste et fourbe, et j'ai trouvé Estrella très touchante, elle cherche sa place et son histoire est dure.
Mathilde trouve sa place et exerce son métier du mieux qu'elle peut. Elle part à la recherche de son passé. Mais sans Gaetano, elle commence à se demander pourquoi elle est là...L'amour sera-t-il encore une fois plus fort que tout? Il faudra lire ce récit pour le savoir.
J'ai aimé découvrir des choses que je ne connaissais pas, comme la tienta.
Il y a plein de secrets dans ce tome, j'ai beaucoup aimé la diversité des sujets et que ce ne soit pas uniquement basé sur la romance Mathilde/Gaetano, cela permet de ne pas se lasser de ce beau couple.
J'ai encore passé un très bon moment, c'est très bien écrit et la lecture est fluide
Loin des yeux, loin du coeur ? le torero est parti, place aux chevaux !

Abandonnée par son amoureux qui ne cesse de reporter son retour, Mathilde se retrouve dans un univers inconnu, celui des haciendas espagnoles, que nous prenons plaisir à découvrir au travers de sa nouvelle vie rythmée par les chevaux et sa belle-famille.

« Loin des yeux… » nous disions ? C'est la grande question de ce tome 2 ! Comment concilier sa relation de couple avec la passion insupportable de son homme, comment prévoir la vie sur le long terme alors qu'il risque la sienne à chaque corrida ? L'éloignement forcé peut-il mettre en péril des sentiments aussi forts que ceux de Gaetano et Mathilde ?
Après l'idylle surviennent toujours les premiers orages. Contrainte de laisser son cher et tendre partir pour risquer sa vie au bout du monde, Mathilde est coincée en Andalousie, conséquence des décisions qu'elle a prises et que le temps viendra remettre en question…

Après un petit récapitulatif du tome 1, on se laisse entraîner à nouveau dans l'histoire tumultueuse de Mathilde et Gaetano, la cavalière et le torero. Ça fait partie de leur charme, mais ils sont parfois aussi tête de mule l'un que l'autre, il faut le dire !
Ce fut un vrai plaisir de retrouver l'hacienda andalouse et tous ces personnages, ainsi que de découvrir plus amplement l'univers équestre de ces lieux. On se retrouve emporté, à la fois dans le présent par cette nouvelle vie à l'hacienda pour Mathilde, mais également dans le passé de la famille Guardia et de la région, au travers des petits secrets de la belle-mère et des anciennes lettres d'amour transmises à Mathilde. Que d'intrigues pour nous régaler !

En conclusion :

C'est donc un tome 2 très satisfaisant permettant de découvrir d'autres aspects de ce mode de vie Andalou, tout en continuant son intrigue principale sur la relation Gaetano-Mathilde et les épreuves qu'ils doivent affronter.

Tout cela nous prépare au grand final de cette trilogie qui s'annonce nimbé de révélations houleuses, sentimentales et passionnées, qu'il me tarde de découvrir !
Lien : https://leschroniquesdejohn...