L'Ecole des loisirs (09/03/1995)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Jusqu'à présent, les seuls tracas de Fred dans l'existence étaient son carnet de notes et ses démêlés avec sa sœur, Martine, qu'il surnomme tendrement Miss France Charcuterie.
La vie était paisible, sous l'autorité compréhensive de Louis, l'aîné.
L'appartement était spacieux et l'avenir jamais inquiétant grâce à la petite fortune laissée par les parents à leur mort - accidentelle.
Et voilà que Louis, auteur d'un sitcom très populaire ... >Voir plus
Que lire après Fred à qui perd gagneVoir plus
Fred a perdu ses parents dans un accident de voiture mais comme il le dit " je m'en fiche complètement".
Il vit avec son frère aîné Louis, auteur de sitcom pour la télé et adulte responsable, et sa soeur Martine avec qui les relations sont plus tendues. il faut dire que Fred ne la ménage pas.
Tout irait bien pour cet adolescent dans cette famille restreinte si il n'y avait pas l'arrivée de Romane qui s'installe à domicile pour travailler avec Louis sur un projet TV.
Fred a peur que leur vie à tous les trois soient bousculés par cette inconnue.
Et si Louis se mariait ? Et si Fred était de trop ?
Un roman qui raconte la fratrie et l'amitié avec humour et impertinence. Les dialogues " volent bas " entre les 2 ados. Frère et soeur comme chien et chat.
Un ton ironique, une franchise revigorante font de ce roman un livre agréable à lire, drôle et assez juste sur les affres de l'adolescence boutonneuse...
Belle découverte ( merci aux bibliothèques ) mais roman épuisé en librairie.

Je pense à la lettre anonyme, au producteur que j'ai envoyé sur les rose, à Romane, à Louis...Suis-je ignoble ? Est-ce-que tous les ados sont ignobles ? Est-ce que la vie est ignoble ? Est-ce que l'amour est ignoble ?
- J’éteins la lumière, tête de rave!
- C'est ça planque, tes points noirs.
Le jour, je suis contre les autres. La nuit, je suis seul avec moi-même...