Critique de CasusBelli

J'avais bien aimé "Où on va, papa ?" et son approche humoristique et décalée sur un sujet grave.
je retrouve Jean-Louis Fournier avec plaisir dans une thématique tout aussi sensible, grandir avec un père alcoolique, une expérience plus fréquente qu'il n'y paraît.
Il y avait plusieurs façons de se raconter, plusieurs fenêtres pour observer et différents leviers à actionner pour expliquer.
Le parti pris de l'auteur sera de ne pas juger et de se souvenir avec son regard et ses mots d'enfant, une façon efficace d'édulcorer les faits, les souffrances et les traumatismes.
Cela-dit il est aisé en retirant le filtre de comprendre et voir ce qui n'est que suggéré, facile de comprendre la malédiction qui est de vivre sous la coupe d'un tyran omnipotent et imprévisible.
Un quotidien fait de peurs, de privations, de honte mais aussi d'incompréhension.
La justesse des anecdotes est troublante et fait appréhender le ressenti d'un vécu qui a laissé des traces indélébiles, je rappelle que la narration est volontairement édulcorée.
Il m'est évident que certains revivront des souvenirs douloureux à cette lecture au ton pourtant si léger.
J'ai apprécié ma lecture et aimé le mot de l'auteur à la fin du livre.